hardware

...et je tiens à le faire savoir ! Discutez ici de tout ce que vous voulez
Post Reply
BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

Je viens de griller mon alimentation d'ordi pour la 2eme fois en 2 ans. Je suis maudit ou je m'y prend mal? C'est cher une alim? y en a des mieux que d'autres? Je peux en trouver qui ont l'option grille-pain?

Cosmoschtroumpf
Administrateur incompétent
Administrateur incompétent
Posts: 2886
Joined: Tue Nov 20, 2001 1:00 am
Contact:

Post by Cosmoschtroumpf »

Evidemment, quand on prend des alims en bois, ca dure pas bien longtemps. Mon frere a grillé deux cartes mères à cause de ça. Faut prendre de la marque.

Je te conseille une Antec True Power, une Enermax, une Fortron, une Noiseblocker, une TTGI ou une Zalman. Toutes ces marques ont fait leurs preuves et sont silencieuses (ou au moins pas trop bruyantes) et stables.

Quant à la puissance, une alim de 350W suffit, mais si tu es persuadé que ton PC de ouf consomme plus de 250W (ce qui est faux), tu peux prendre une 400W, en gardant en tête que les constructeurs préconisent que les PC bouffent 50 à 80% de la puissance de l'alim pour qu'elle ne chauffe pas trop.

Si tu veux des tests, je ne peux te conseiller qu'une adresse : http://www.materiel.be/alim.php
Si tu veux acheter, http://monsieurprix.com/hardware/gen/140074.html

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: cosmoschtroumpf le 2004-04-30 09:49 ]</font>

Skan
Posts: 370
Joined: Sun Jan 04, 2004 1:00 am
Location: Toulouse

Post by Skan »

Cosmo t'as combien de com avec ces marques?
Skanito kaï kaï

Cosmoschtroumpf
Administrateur incompétent
Administrateur incompétent
Posts: 2886
Joined: Tue Nov 20, 2001 1:00 am
Contact:

Post by Cosmoschtroumpf »

c'est pas moi qui dit qu'elles sont biens, c'est les tests que j'ai trouvé sur le net quand j'ai eu besoin de m'acheter une alim, c'est tout...

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

merci beaucoup cosmo, tu m'es d'une aide précieuse, j'allais me jeter sur la 1ere alim à 100 balles que je trouvais... :lol:

chaipakoi
Indécis Incognito
Indécis Incognito
Posts: 819
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: près de nantes

Post by chaipakoi »

moi j'aime bien les alim en bois, ça donne un style tres personnel a notre pc :roll:

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

nouveau problème...

Mon disque dur de 30Go commence à se faire bien petit et je voudrais lui acheter un grand frère de 120Go. Il y a des marques à éviter/favoriser ?

Sinon pour le rajouter j'aurai besoin d'une nappe IDE à 4 connecteurs, ça existe ou il faudra que je vire un périphérique pour libérer une place?

Cosmoschtroumpf
Administrateur incompétent
Administrateur incompétent
Posts: 2886
Joined: Tue Nov 20, 2001 1:00 am
Contact:

Post by Cosmoschtroumpf »

Des marques ?

Seagate pour le silence et la fiabilité
Western Digital pour la vitesse et la température
Hitachi pour le global

Des fois Maxtor est bien, mais pas toujours. En règle générale, cherche des tests avant d'acheter...

http://www.hardware.fr/art/imprimer/480/

Sinon, un connecteur IDE ne supporte que 2 périphériques. C'est-à-dire que sur une nappe (un câble), tu ne peux mettre que 2 disques ou lecteurs. Tu auras beau avoir un câble à 6 prises, le contrôleur de ta carte mère ne réussira à contrôler que 2 périphériques.
Donc, soit il faudra débrancher un de tes disques ou lecteurs, soit il faudra que tu aies un contrôleur RAID ou Serial-ATA (dans ce dernier cas il faut que tu aies un DD SATA). Si ta carte mère est récente, il est possible qu'elle aie un tel contrôleur. Sinon, si tu es intéressé, ça s'achète en cartes PCI.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: cosmoschtroumpf le 2004-05-09 11:11 ]</font>

Shadow
Posts: 210
Joined: Mon Feb 23, 2004 1:00 am
Location: Au-delà

Post by Shadow »

Sinon pour les disques dur moi j'ai un systeme ou tu peux interchanger les disques (j'me rapelle plus du nom...) et c'est plutôt pratique

Gunsmith bob
Explorateur sans frontière
Explorateur sans frontière
Posts: 2361
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: West Athen, dans mon yalmaha, ou en mission

Post by Gunsmith bob »

Ca s'appelle un rack ( ortho ? ).

Jean Nemar
Posts: 828
Joined: Tue Feb 12, 2002 1:00 am
Location: Paris

Post by Jean Nemar »

Le 2004-05-10 09:16, Gunsmith bob a écrit:
Ca s'appelle un rack ( ortho ? ).
ouaip c'est ca, Rack Amovible pour etre précis.

il y a aussi l'option du iomega jaz 2G. j'avais un collegue qui avait ca et qui y mettait le systeme d'exploitation. Avec ca c'etait tres symple de passer d'un systeme a l'autre sans perte de place sur disque dur
Image Méchant? moi ???

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

Un conseil... si vous êtes aussi con que moi (mais là ça va être dur...), évitez de vous aventurer à acheter du matos informatique sur le net sans un gentil monsieur qui vous dit ce qu'il faut pas faire...
Le crétin de moi a acheté un disque dur SATA sans même se douter qu'il ne pourrais pas le brancher... c'est fort non? Si le vendeur ne veut pas me l'échanger, il y a quand même une solution (à part changer la carte mère)?

:crazy:

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: BoF le 2004-05-20 14:32 ]</font>

chaipakoi
Indécis Incognito
Indécis Incognito
Posts: 819
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: près de nantes

Post by chaipakoi »

oui tu peut acheter une carte controleur pci pour serial ata, tu a juste a brancher sur un port pci et tu connecte tes durs sur cette carte
un petit comparatif des prix pour toi

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: chaipakoi le 2004-05-20 15:27 ]</font>

Cosmoschtroumpf
Administrateur incompétent
Administrateur incompétent
Posts: 2886
Joined: Tue Nov 20, 2001 1:00 am
Contact:

Post by Cosmoschtroumpf »

si ca fait moins de 15 jours tu as un délai de rétractation qui te permet de le renvoyer et de te faire rembourser. Mais en général ils font pas chier, et si c'est pour échanger avec un non-SATA, en fonction du magasin ils devraient pas faire d'histoire.
Sinon, outre les controleurs SATA, tu peux parfois trouver des adaptateurs SATA->IDE.

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

J'ai pu échanger mon dd et j'ai essyé de l'installer comme disque secondaire mais là, c'est le drame: windaube (98SE) ne le voit pas. J'ai pourtant bien mis le dd en slave etc... Il y a des drivers qui existent pour ça (hitachi/IBM 80Go)?

Cosmoschtroumpf
Administrateur incompétent
Administrateur incompétent
Posts: 2886
Joined: Tue Nov 20, 2001 1:00 am
Contact:

Post by Cosmoschtroumpf »

Il ne suffit pas de mettre son disque en slave, il faut qu'un disque soit en slave, et l'autre en master. Pour éviter ce bordel, mettre tous ses composants en "cable select" est, je pense, une très bonne idée.

Sinon, parfois, il faut trafiquer la position des disques... par exemple, sur l'ordi de mon frère, les disques ont beau être configurés correctement en master/slave, une seule combinaison master/slave et position marche sur son ordi, sinon les disques ne sont pas détectés... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais essaye d'échanger le master et le slave, et la position sur la nappe.

Ah oui, et une petite précision : pour le Parallel ATA (le format standard, à "opposer" au Serial ATA et SCSI), on ne peut mettre que 2 périphériques par nappe (câble), y compris si ta nappe a 5 ou 6 broches. Ce n'est pas une limitation de la nappe, de la carte mère ou du disque, mais du format.

Et enfin, peut-être, tout simplement, que Windows 98 n'affiche pas les disques non formatés ("bruts") dans le poste de travail... Essaye de faire un fdisk, et de voir si il détecte le disque... Je ne peux pas t'aider plus que ça avec ce prog, je suis sous XP et il n'y est pas...

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

j'ai essayé a peu près toutes les configurations possibles de combinaisons master/slave... Sinon j'ai vu qu'il y avait une option cable-select, ça correspond à quoi?

Cosmoschtroumpf
Administrateur incompétent
Administrateur incompétent
Posts: 2886
Joined: Tue Nov 20, 2001 1:00 am
Contact:

Post by Cosmoschtroumpf »

cable select, c'est pour que la configuration maître/esclave soit automatique, tout simplement. Et je me demande pourquoi tout le monde ne l'utilise pas...

Edit : Sinon, essaye de voir chez un pote si ton disque est reconnu, et si il a Win2000/XP, essaye de le formater là-bas (en FAT32).

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: cosmoschtroumpf le 2004-07-12 13:22 ]</font>

Post Reply