Bonjour à tous,
Je viens de me remettre à Arcanum pour mon plus grand plaisir (nostalgie !) et c’est tout naturellement que j’ai retrouvé le chemin de ce forum !
S’il reste encore des gens de passage pour lire cela, je voulais partager le test que je n’avais pas encore fait qu’il ne me semble pas avoir vu sur le forum : faire une partie en ne parlant à personne et en tuant tout le monde.
Je sais que certains on déjà tenté l’expérience du pacifiste, avec plus ou moins de succès, mais je n’avais pas la patience de voir si c’était faisable de ne jamais porter un seul coup et non pas de juste diminuer la fatigue ou utiliser le médaillon des flammes de l’enfer (mais l’expérience est alléchante, à voir!)
Du coup j’ai fait l’inverse, car j’avais vu sur un autre forum, je ne sais plus où, que ce n’était pas possible. Et bien, pour ceux qui ont déjà testé, ils ont du constater que si
Et c’est même plutôt simple, à condition de connaître un peu le jeu si on ne veut pas galérer.
!SPOILER !
Déjà il faut savoir que :
- il y a au moins deux dialogues inévitables : le premier avec Virgile et le dernier avec Kerghan (on ne peut pas l’attaquer directement).
- il ne sera pas possible de faire réparer ses armes et armures, donc il vaut mieux prévoir du stock ou mettre des points en réparation
- il ne sera pas possible d’acheter ou vendre du matos donc il faut être raisonnable dans l’utilisation des objets, potions de santé et de mana notamment (mais aussi armes et armures, ça casse vite sur des golems, élémentaires de feu et portes en fer!)
- il ne sera pas possible de bénéficier des entraînements
- il ne sera pas possible d’avoir de compagnons (sauf mécaniques pour ceux qui s’orienteraient techno + la mécha arachnide de Maxwell à Caladon)
- il ne sera pas possible de prendre le train ni le bateau (tant qu’on n’aura pas le nôtre)
- il ne sera pas possible de dormir à l’auberge en ville
- il ne sera pas possible d’obtenir toutes les bénédictions divines
- certains lieux seront inaccessibles dans tous les cas, plus que d'habitude
- il ne sera bien sûr pas possible de réaliser la plupart des quêtes, et sans connaître le jeu, ou du moins la quête principale, il va falloir fouiller longtemps pour obtenir les indices nécessaires pour avancer !
Pour ma part, je me suis également rajouté une contrainte qui était de tuer immédiatement toute personne/créature que je rencontrais, ce qui pénalise au niveau du renouvellement des stocks des marchands (mais vu mon perso, ce n’était pas bien utile! )
Le perso justement. J’ai opté pour une option plutôt simple, vu que c’était pour tester, je n’ai pas voulu me prendre la tête : un ogre (disponible avec le dernier patch).
- antécédent : ogre des montagnes (+4 en FO, CN et DX et +4 en skills de combat, mais IN, BE et CH ne pourrons jamais dépasser 1, et je commence sans or)
- 2 points en FO (20 en FO dès le début, donc super bonus aux dégats), 2 point en mêlée et 1 point en esquive
- du coup, j’ai eu comme contrainte supplémentaire de ne pas pouvoir utiliser de parchemin, donc impossible d’identifier les objets (adieu le matos magique!) et d’être un ogre donc peu d’armures disponibles à coup sûr (pas mieux que l’armure en cuire cloutée des gardes corps du roi à Caladon pour moi).
Le but va être de monter rapidement ensuite la DX pour booster mêlée et esquive et ainsi éviter au max les échecs critiques et réduire la durée des combats pour économiser les potions.
Je pense qu’avec un mage ça peut également le faire (même s’il faut un max de mana pour éviter de se faire toucher vu qu’on est en solo), mais j’ai plus de doute concernant le techno qui peut vite être dépendant des marchands (balles notamment), tout comme l’archer. Avec mon ogre, j’ai très rapidement pu être très puissant (au niveau 10 il terrassait déjà des gardes de niveau 40 )
Pour le déroulé de la partie, ben, c’est pas compliqué, on tue tout le monde dès qu’on croise quelqu’un ! Virgile pour commencer Pour les dialogues qui se déclenchent automatiquement quand on s’approche des PNJ, j’ai mis un point dans le lancer et l’arc pour les provoquer à distance et ne pas subir le dialogue.
Avec mon perso ogre, je me suis dépêché d’aller récupérer la hache ultra-légère du nain au bar de Racine Noire (sans apprentissage, il faut une arme relativement rapide et qui cause des dégâts, elle remplit ces fonctions!) ainsi que l’épée de Baltar de Liane à Dernholme (la plus puissante du début de jeu en mêlée pour un non mage). J’ai également prévu un stock de haches pour ne pas perdre de temps avec le crochetage et péter tous les coffres. J’ai rapidement monté au max la DX et les skills mêlée et esquive, puis la CN et la VO, et après de la santé au max.
Niveau quêtes, comme indiqué plus haut, les seules qu’ont peut résoudre sont la quête principale et quelques quêtes qui ne nécessitent pas d’être déclenchées (uniquement le portail magique et la libération des ogres à Tsen’Ang pour ma part, après avoir rayé de la carte toutes les villes, je pense qu’on peut aussi réparer l’autel de Vooriden, pas testé)
Pour la quête principale, il est systématiquement prévu une alternative à la discussion. Il y a juste un point que je n’ai pas vérifié c’est pour l’île du désespoir, Quintara et le clan de la roue, car en me retrouvant à Rosebourg après mes pérégrinations sanglantes, j’ai ouvert la tombe de Mistik et pu afficher Tsen’Ang.
A partir de là, il y avait 2 solutions possibles :
- aller tuer Kan’hua à Caladon et être banni
- aller récupérer le bateau de Latige (en le tuant, assez chaud, même au niveau 50 avec max FO, CN, DX et VO et la terreur Bangelienne + pleins de potions, il faut courir beaucoup pour disperser les squelettes) puis aller à Thanatos, tuer Nasrudine et être banni.
On peut essayer d’aller récupérer l’objet de Vendigroth avant, mais avec le cimeterre dans le Néant ce n’est pas nécessaire ! Dans le néant, on est obligé de parler à Kerghan, mais on peut écourter le dialogue et le tuer.
Et voilà ! Seulement deux dialogues, près de 2000 victimes, ennemis de toutes les villes et -100 en alignement (avant d’avoir le terreur Bangelienne!), du hack’n’slash dans un RPG rondement mené
Les points délicats :
- le château de Caladon si on n’a pas un niveau assez élevé
- Latige
- Triste Colline si on décide de la raser dès le début avec le doc robert au niveau 30 ou 40
- les élémentaux de feu et les golem qui niquent rapidement le matos
Je vais juste voir avec une autre partie s’il est possible d’aller à l’île du désespoir, Quintara et au clan de la roue sans dialogue (sauf celui de « Arronax » devant le clan de la roue j’imagine).