Page 1 of 1

Posted: Sat Mar 15, 2003 8:44 pm
by M14w
Je sais qu'il y a des technos chimistes qui trainent ici.
Je pose donc la question suivantes:
Quelqu'un peut il me rappeller succintement le principe de cette technique (bon c'est pas utile de le faire j'ai regardé un peu sur internet mais juste histoire d'être sur) ?
Et surtout..surtout...
Quelqu'un a t il des exemples de spectres à me montrer ?
C'est à dire qu'obtient on comme resultat d'analyse.
Un truc sur une plage de longueur d'onde dans l'UV/visible ?
(un truc genre spectre UV ou plutot des resultats quantifés sur des longueurs d'ondes discretes ?)

Posted: Sun Mar 16, 2003 6:27 pm
by entr0py
Je crois que tu devrais chercher sur le site de ta fac de physique adorée dans la section traitant de l'excitation d'électrons par émission photonique, en fait ton spectre va ressortir avec des "trous" au niveau des raies correspondant à tes atomes présents dans la source de lumière (en général on fait des exemples en labo avec des lampes à mercure ... c'est le plus classique)

Posted: Sun Mar 16, 2003 7:00 pm
by M14w
Ok, je jeterais un coup d'oeil.
Mais si quelqu'un à un spectre tout fait à me montrer je suis toujours preneur

Posted: Sun Mar 16, 2003 9:19 pm
by BoF
Va jeter un oeil dans des bouquins de terminale ou de première, il y en aura surement. Le plus souvent, c'est sodium, mercure ou hydrogène (les lampes spectrales les plus utilisées, même si là c'est des spectres d'emission).

Posted: Mon Mar 17, 2003 12:05 am
by Berenor
Heu... c'est normal que même en étant en terminale S ces trucs d'absorption ne masi pas dutout marqué... enfin que très vaguement, avec le spectrophotomètre qu'on avait en TP et qui était foireux, ça peur se comprendre non... :D :D

EN tous cas, si tu veux M14W je peux toujours jetter un coup d'oeil dans mes livres... une fois n'est pas coutûme... :angel: :D :D

Posted: Tue Mar 18, 2003 3:32 am
by M14w
ben en fait je pensais plutôt a un spectre fait pour verifier si telle ou telle substance ne contient pas une ou l'autre ppm d'un produit genre metaux lourds.
Genre pas un truc de demonstration (genre spectre d'Emission d'une lampe à mercure) mais le truc utilisé comme technique d'analyse pour tester les produits.
(vous savez l'appareil avec une sorte de bruleur à gaz, qui fait un grande flamme bleu et tu balance ton echantillon à l'interieur)
Que même que ca excite les electrons sur leurs orbitales

Posted: Tue Mar 18, 2003 10:37 am
by entr0py
Mais tu les connais les électrons, un rien les émoustille :lol: ...
Sinon je t'ai trouvé une série de références bibliographiques (va voir à la Bibli. U la plus proche si tu peux) mais je suis désolé je n'en n'ai qu'un de tout fait mais pas de scanner ... de plus je ne sais pas si je peux emprunter le livre :( ...

http://www.culture.fr/culture/conservat ... plications

Posted: Wed Mar 19, 2003 4:31 am
by M14w
bah merci pour ta recherche mais c'etait pas la peine, je pensais au cas ou quelqu'un avait quelque chose sous la main.
Masi bon merci quand même.