La jeunesse

...et je tiens à le faire savoir ! Discutez ici de tout ce que vous voulez
Post Reply
Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

Aujourd'hui j'ai eu un téléphone de mon "ancienne" meilleure amie.
Celle-ci à du quité l'école à 15 ans pour sa religion : elle est mormonne , c'est a dire , elle n'avait pas conscience de sa religion jusqu'au vacance .
Nous ricolions un peu car elle à 15 frères et soeurs, on disait : Es-tu moronne , et elle nous répondait toujours non voyons ! elle ne savais même pas que c'était une religion . Et au vacance, elle nous a tous appeller en pleurant pour dire : plus jamais je reviendrai à l'école , je vais être femme au foyer ou travailler. Elle venais d'appendre cela par ses parents .
Ça fait 2 ans que je ne lui ai pas parlé.

Donc aujourd'hui à son appel , elle prend de mes nouvelles moi des siennes , elle pleure au téléphone ( elle ne ma jamais appeler , car elle est surveillé ,et elle ne sort presque jamais sauf si ses parent quitent la maison et elle garde ses 15 frères et soeurs)
Elle m'annonce avec des pleurs de joie qu'elle va s'en sortir
Elle va se marié !! à 17 ans !! elle va vivre en appartement avec son copain qui à 22 ans , et elle va prendre des cour privé afin de tout réaprendre ...
Bien sur je trouve que c'est jeune pour le mariage , mais si elle peut s'en sortir je suis en parfait accord !!

Tellement contente pour elle .
Alors en avril , je vais aller à un mariage en blanc :D Et je vais enfin pouvoir revoir ma meilleur amie , ma confidente ..
( je vais pleurer :cry: )
Image

User avatar
Nemesis
Rouleau de Printemps
Posts: 1499
Joined: Tue Nov 25, 2003 1:00 am
Location: un endroit ou je suis tranquille

Post by Nemesis »

.................................................................................................................................................................. J'en suis heureux pour ton amie, mais pourquoi (si c'est pas indiscret, bien sur) nous raconte-tu ca ? :???:


Pour être en accord avec ton topic, je dirais, même si c'est une évidence, que c'est une bonne chose qu'elle puisse s'en sortir, car, ne serait que pour garder ses frères et soeurs...

Non, je m'arrête la, sinon je vais m'engager sur un débat qui va durer longtemps : les religions et les sacrifices que l'on doit faire pour elle. Autant que je m'arrête, sinon je vais crier.


EDIT : si vous l'aviez pas compris, je suis athé
_________________
Je suis le maître de la persuasion avec mon demi-elfe.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Nemesis le 2003-12-05 18:55 ]</font>

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

Non , si je post ça c'est justement pour en faire un débat :D
Avoir vos impressions :P
Image

User avatar
Nemesis
Rouleau de Printemps
Posts: 1499
Joined: Tue Nov 25, 2003 1:00 am
Location: un endroit ou je suis tranquille

Post by Nemesis »

Ah ben, t'as eu les miennes, je préfère ne pas trop m'engager plus pour les moments a cause des raisons cité ci-dessus :P
Image

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

onnnn :(
[Edit] En faite , elle ne pouvait pas savoir qu'elle était moronne , elle l'a su à 15 ans , pour elle c'étais très normal d'avoir 15 frere et soeur , prier et chanter tous les dimanche , elle n'en fesait pas tout un plat.
_________________
Image

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Nita le 2003-12-05 19:07 ]</font>

User avatar
Nemesis
Rouleau de Printemps
Posts: 1499
Joined: Tue Nov 25, 2003 1:00 am
Location: un endroit ou je suis tranquille

Post by Nemesis »

Attends... C'est quoi comme religion, précisément, "moronne" ??? Je connais pas ça.
J'ai pas réagi sur le coup car ca me dégoute de voir les parents obliger leurs propres enfants a faire des trucs pour le compte d'une religion que les enfants ne respectent pas forcément... Ca me fait :vomi:

Bon, c'est mes impressions en 2 mots. Mais réponds a ma question, please ??
Image

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

Les Morons c'est un comité religieux qui suit très bien la bible à quelque annacronismes près ;) Il ont parfois une 2oène d'enfants , tous les dimanche il on une réunion de familles tous savent chanté et jouer de l'orge ou du piano.
C'est surtout une religion pratiqué en Australie , comme pendant les jeux olympiques, de sydney, il y avait plusieurs reportages à ce sujet : Leurs habits , les femmes doivent porter que des jupes les homme des habit de blanc , des magasins expres pour eu ( tous les même vêtements en différente mesure :lol: )
En australie , les hommes ont plusieurs femmes , d'où le nombre épatant d'enfants.
Il ne peuvent pas sortir beaucoup , les femmes quite l'école à l'âge de la maturité ( ici minimum 16 ans pour quité l'école )
Plein de trucs de ce genre .
Image

User avatar
Nemesis
Rouleau de Printemps
Posts: 1499
Joined: Tue Nov 25, 2003 1:00 am
Location: un endroit ou je suis tranquille

Post by Nemesis »

Dans les trucs que tu as cité, ça va, sauf peut-etre le fait que la grande soeur doit s'occuper de ses 24000 frères et soeurs, que les femmes sont obligés de quitter l'école a leur maturité, qu'il ne peuvent pas porter ce qu'ils veulent, qu'ils ne peuvent pas sortir beaucoup... Non, en fait, y a beaucoup de trucs.

Ma logique a moi, c'est que rien n'interdit de devenir mormon si on le veut, après tout, il ne font de mal a personne. Ce qui m'embête, c'est les 24000 enfants, tous obligés de l'être même s'il ne veulent pas.
Image

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

Mais le hic , c'est que elle à été oubliger de ce cacher , et d'être dans l'ombre pendant 2 ans, sans études , et elle qui voulais continué , elle voulait devenir medecin. Tout ses rêves vont échoué. Elle ne peut plus reprendre des cours publiquement . Elle n'a pas de travail ( son coapin oui ) elle va prendre des cours privés en gros $$$$$ réaprendre à bien écrire , elle dit qu,elle na pas touché à un bouquain depuis 2 ans alors HII , dur changement .
Elle va abandonnée ses frère et ses soeurs ( ça la rend de plus en plus heureuse :D )
Image

User avatar
Nemesis
Rouleau de Printemps
Posts: 1499
Joined: Tue Nov 25, 2003 1:00 am
Location: un endroit ou je suis tranquille

Post by Nemesis »

C'est vrai que ça aussi c'est un problème : elle doit repartir de zéro.

Heureusement qu'elle a un copain, sinon ce serait difficile pour elle de s'en sortir...
Image

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

Ouais , mais qui dit que ça va durer longtemps ? le mariage c'est tout un sacréfice ! c'est la que tous les images que l'on vois pas resorte ;)
Au moins c'est son meilleur copain qui est son fiancé ...
Image

User avatar
Nemesis
Rouleau de Printemps
Posts: 1499
Joined: Tue Nov 25, 2003 1:00 am
Location: un endroit ou je suis tranquille

Post by Nemesis »

En cas de coups dur, il faut aussi qu'elle reaprenne a nouer connaissance. Comme ça, elle pourrait avoir un réseau d'amis sur qui compter. C'est vrai que c'est quand même que c'est un peu précipité, non ???
Image

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

Mais c'est vrai!
Image

User avatar
Nemesis
Rouleau de Printemps
Posts: 1499
Joined: Tue Nov 25, 2003 1:00 am
Location: un endroit ou je suis tranquille

Post by Nemesis »

Attends.. J'ai pas compris.. Qu'est-ce qui est vrai??? :???:
Image

Gunsmith bob
Explorateur sans frontière
Explorateur sans frontière
Posts: 2361
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: West Athen, dans mon yalmaha, ou en mission

Post by Gunsmith bob »

Tout. Nita n'aurait pas raconteer cela pour en arriver à "c'est une blague!", et j'ai suffisamment eu d'info sur la religion mormon pour comprendre la situation .

Voici mon avis sur le débat: toutes religions reléguant l'Homme au rang d'esclave, d'inférieur d'un quelconque dieu, est une abomination. L'Homme a d'àbord créé les dieux pour se protéger de ses peurs primitives ( époque des cavernes ): là ca va. Le pb, c'est qu'il y a eu un bug dans l'évolution et que dans un très grand nombre de religion , l'Homme s'est retrouvé à suivre des règles totalemnt arbitraires, à craindre sa créature, Dieu ( car l'Homme a créé les dieu, cf une phrase auparavant, suivez un peu dans le fond !).

C'était mon opinion et la raison pour laquelle je suis absolument contre les religions, enfin sauf celles au service de l'Homme ( bien que selon moi, l'Humanité soit une vraie saloperie, je sais, c'est un peu contractoire , et c'est un autre débat ).

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

Ouais , c'est vrai.
Moi si je suis absoluement contre tous les religions . Certain disent que ça les aident à mieux penser , je dis :Foutèse , c'est dans la tête que ça va pas.

C'est pas que je suis raciste mais , regarder les arables ( musulmen ) et ce qu'il font aux femmes, c'est pas croyable !!
Et puis quoi d'autre encore :evil:
Certain ne décident pas de leur religion , ils l'assument , mais pourquoi la pratiquer alors ??

Je suis catholique mais je ne pratique pas et je ne suis pas déchu parce que ne vais pas me faire absoudre :D

:devil: niaggg niaggg :P


Image

User avatar
Nemesis
Rouleau de Printemps
Posts: 1499
Joined: Tue Nov 25, 2003 1:00 am
Location: un endroit ou je suis tranquille

Post by Nemesis »

Quand je demandais ce qui était vrai, je faisais référeznce au message précédent de Nita, ou elle disait : "mais c'est vrai!", je voulais savoir de quoi elle parlait.


Sinon, bel exposé, Gunsmith. Rien dire.:jap:

Pour la religion, elle n'a jamais vraiment apporté quelque chose de bon. Un exemple concret : les guerres de religion. Des bandes de fanatiques prêts a s'étriper pour juste recupere des "terres sacrées", des "artefacts mystiques"...

Ca me dégoute.
_________________
Je suis le maître de la persuasion avec mon demi-elfe.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Nemesis le 2003-12-05 22:51 ]</font>

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

ouinn ..
( mais l'Angleterre a conquis la Nouvelle-France pour la terre de fourrures et la religion :roll:

Ahh .. c'est toujours pas vous les coupable ... :( )

:rofl:
Image

User avatar
Nemesis
Rouleau de Printemps
Posts: 1499
Joined: Tue Nov 25, 2003 1:00 am
Location: un endroit ou je suis tranquille

Post by Nemesis »

Tu sais, tous les pays ont participé a des trucs pas clair, mais nous, Français, sommes des :angel:



Non, je déconne, on l'est pas plus que d'autres.
Image

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

Ahh , vous etes loin de tout !!!


Et c'est les Américains qui sont sur le haut de la montagne , mais bientôt oui oui bientôt , ils tomberont dans le volcans :D

Tout ce qui monte en grande puissance fini par redescendre :D
Image

Gunsmith bob
Explorateur sans frontière
Explorateur sans frontière
Posts: 2361
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: West Athen, dans mon yalmaha, ou en mission

Post by Gunsmith bob »

Perso, j'ai fais ma communion ( j'étais jeune et innocent à l'époque ), puis j'ai fais la rencontre d'un pote, un gars super sympa qui m'a transformé: le libre-arbitre.
Depuis, je suis devenu une sorte d'antéchrist, d'antireligions, de païens puissance 10000. Le style de gars qui bombarderait avec joie La Mecque, Jerusalem, et le Vatican à la LittleBoy ( voir FatMan ), quoi !

Encore que... Les religions grecques, prier Athéna, Aphrodite, Artémis... ca avait l'air sympa: on pourrait pas relancer la mode ?

Gunsmith bob
Explorateur sans frontière
Explorateur sans frontière
Posts: 2361
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: West Athen, dans mon yalmaha, ou en mission

Post by Gunsmith bob »

Le 2003-12-05 22:48, Nemesis a écrit:

Sinon, bel exposé, Gunsmith. Rien dire.:jap:
Merci, faut dire que le sujet me passionne.
Pour la religion, elle n'a jamais vraiment apporté quelque chose de bon. Un exemple concret : les guerres de religion. Des bandes de fanatiques prêts a s'étriper pour juste recupere des "terres sacrées", des "artefacts mystiques"...

Ca me dégoute.
Arf, mais cette demission de la raison est le propre de la religion (mode "je peux pas blairer les religieux et les secteux" ON ).
Après tout, Dieu est censé penser pour toi, il est grand, il sait tout, alors pourquoi te fatiguer à réfléchir, enfin ?
Franchement ?

Et puis, si l'autre en face aime tant son faux dieu, ben je vais l'envoyer le rejoindre, il sera content l'infidèle. Et comme j'aurais débarraser le monde d'un incroyant, mon dieu à moi il m'aimera encore plus. Oui, je suis un bon chienchien à sa mémère, et j'aurais mon susucre dans l'au dela.
Ah, c'est super les croisades, surtout avec Godefroy comme gentil-organisateur !

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

Le sacréfice humain oui :D
Je suis dans un option ou on parle des religion grec et romaine , c'est bien reste que je pense pas que le peuple était saint à l'époque :P

Chronos qui jete le testicule Ouranos dans l'eau et c'est à se moment que Aphodite naît :lol:

-=-=-
Moi si d'ailleur : J'ai fais tous les sacrement afin de pouvoir me marier dans une église . Mais à part ça , si j'étais une véritable croyante , je blasphème beaucoups :rofl:



:devil: héhéhé
Image

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

ouiii... les sacrifices humains aussi, ça nettoyait!...
Sérieusement, plus matérialiste et athé que moi, c'est pas possible. Mais de là à dire que les religions n'ont jamais rien apporté de bon, ça me chiffonne un peu.
Ok, le fanatisme aveugle des islamistes (pas musulmans svp) ou des mormons se rapproche plus pour moi de la secte et ne peux mener qu'au malheur. Guerres de religions, intolérance, asservissement d'adeptes trop dupes ou trop lobotomisés etc... même panier, à jeter.
Mais pensez au soutien incomparable que peut être une religion, la foi. Vos existences sont assez heureuses pour ne pas en avoir besoin, tant mieux pour vous! Malheureusement, certains n'ont que ça à quoi s'accrocher pour espérer, ne leur enlevons pas. Tout cela est valable à l'époque actuelle pour certaines personnes mais ça l'a été à l'échelle de civilisations entières il y a quelques siècles. Evidemment la religion n'apporte pas que du bon, comme tout d'ailleurs (l'amour même peut être néfaste), mais elle a souvent été l'origine même d'une culture et d'immenses progrès de civilisation.

Dans l'exemple de ton amie Nita, je trouve ça tout simplement scandaleux. Pour moi ce sont des pratiques dignes du moyen-âge, et celà ne relève pas d'un problème de religion, mais plutôt de la connerie de ceux qui l'interprètent mal. Le mot "secte" me semblerait plus approprié, la dignité humaine n'est pas du tout respectée!

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

C'est triste a dire : Mais tu as parfaitement raison ...


Image

Gunsmith bob
Explorateur sans frontière
Explorateur sans frontière
Posts: 2361
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: West Athen, dans mon yalmaha, ou en mission

Post by Gunsmith bob »

Le 2003-12-05 23:45, BoF a écrit:

Mais pensez au soutien incomparable que peut être une religion, la foi. Vos existences sont assez heureuses pour ne pas en avoir besoin, tant mieux pour vous!
Hum, c'est pas sûr, mais c'est pas pour autant que je vais prier un quelconque dieu de changer les merdes de ma vie. Je préfère m'appuyer sur moi ou littéralement craquer ( et ca m'est véritablement arrivé plusieurs fois ) plutôt que de chercher un hypothétique réconfort. C'est la Raison qui me pousse dans ce cas ( la Raison est parfois une bien dure amante, mais ses charmes sont indéniables )
Malheureusement, certains n'ont que ça à quoi s'accrocher pour espérer, ne leur enlevons pas. Tout cela est valable à l'époque actuelle pour certaines personnes mais ça l'a été à l'échelle de civilisations entières il y a quelques siècles. Evidemment la religion n'apporte pas que du bon, comme tout d'ailleurs (l'amour même peut être néfaste), mais elle a souvent été l'origine même d'une culture et d'immenses progrès de civilisation.
Mouais. N'empêche que si l'Homme avait cherché la divinté au bon endroit, c'est à dire vers le bas à l'intérieur de lui même plutôt que vers le haut, ca serait peut être un mieux. Je vais pas refaire le coups des "et si" mais bon...

Gunsmith bob
Explorateur sans frontière
Explorateur sans frontière
Posts: 2361
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: West Athen, dans mon yalmaha, ou en mission

Post by Gunsmith bob »

Le 2003-12-05 23:45, BoF a écrit:
Le mot "secte" me semblerait plus approprié, la dignité humaine n'est pas du tout respectée!
Mais si je ne m'abuse, Les mormons sont bien qualifiés de secte et non de religion.

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

Le 2003-12-05 23:58, Gunsmith bob a écrit:
Mouais. N'empêche que si l'Homme avait cherché la divinté au bon endroit, c'est à dire vers le bas à l'intérieur de lui même plutôt que vers le haut, ca serait peut être un mieux. Je vais pas refaire le coups des "et si" mais bon...
Certaines religions sont ainsi (boudhisme...) même si j'appelle plutôt cela "philosophie".
Sinon je suis comme toi et préfère rester rationnel à tout moment, heureux ou malheureux. Ce n'est pas l'avis de tout le monde, je respecte.

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

Mais c'est par manque de rationnalité qu'il se vôtre dans la religion.
Image

kirin'thorien
Posts: 182
Joined: Wed Jul 16, 2003 2:00 am

Post by kirin'thorien »

Pour tout dire j'ai lu que la derniere page de ce topic et pour moi les religions apportent plus de "malheurs" que de réels bienfait. C'est vrai que la foi en aide certains. Il faudrait rajouter ( et désolé si ca a déjà été dit ) que au départ les religions ont été créées pour pouvoir expliquer certains phoenomenes inexpliquables, on a donné le nom à la base de toute chose DIEU. Et de tout temps beaucoup de personnes se sont servis de la religion ( je parle là des pretres etc ) pour pouvoir exercer un contrôle à la foi moral et physique sur les personnes qui les entouraient. N'est ce pas une des "envies premieres" de l'homme que de gouverner, la recherche du pouvoir ? Mais dans chaque chose il y'a du bien et du mal ( bien que ces deux concepts soient plutot abstraits et changeant selon le point de vue et renforcé par les religieux qui les ont clarifiés et ennoncé presque à les imposer )
Maintenant je n'ai vu parler que des religions chrétiennes et musulmanes... mais je suivrais BoF pour dire qu'il y'a des religions pacifistes ( en passant toute religion devrait l'être car il n'est nulle part écrit qu'un homme peut tuer son prochain sans en être blamé par son dieu ou quelquechose comme ca... Or il y'a eu maintes guerres de religions... mais passons )Le boudhisme répond a la question de gunsmith à savoir que des religions existent qui se sont tournés vers l'interieur ( il faudrait là aussi parler du taoisme, qui place l'homme au centre de tout et sa sagesse ) et ne recherche que la paix, la sagesse et la tolerance. Car les guerres viennent par ailleurs de l'intolerence des religieux pour ceux d'une autre religion que la leur. Je m'arrette là parceque y'a trop a dire sur ce sujet et sinon je vais écrire une page :P
La magie est pareille a la marée, toutes deux vont et viennent et servent ma volonté

Manuel
Posts: 54
Joined: Sat Oct 25, 2003 2:00 am

Post by Manuel »

Nita,
Transmet mes meilleurs voeux de bonheur à ton amie. Je ne crois pas trop me tromper en ajoutant "de la part de tout le groupe".

Manuel

Mystie
Diablesse Oripilante
Posts: 421
Joined: Mon Sep 15, 2003 2:00 am
Location: De Galaxie Souveraine

Post by Mystie »

;) t'as raison Manuel et mes souhaits à ta copine Nita. A+
Si bas que les dieux te parlent, tu les entendras. Sois patiente. Ils te diront tout ce que tu veux savoir. Contente-toi d'écouter. **Mystie**

User avatar
Nemesis
Rouleau de Printemps
Posts: 1499
Joined: Tue Nov 25, 2003 1:00 am
Location: un endroit ou je suis tranquille

Post by Nemesis »

Ouais ! Pour revenir au sujet du tout départ, souhaite lui bonne chance dans sa nouvelle vie ;)
Image

User avatar
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Posts: 1759
Joined: Sat Feb 01, 2003 1:00 am
Location: Mufflin - Présipauté de Groland

Post by entr0py »

Ah le beau débat que voilà ... mmm il y avait longtemps que je n'avais pas été aussi déçu ...

Juste quelque remarques au sujet de la couche de lieues commun et de reprises des "libres-penseurs" à deux sous que l'on nous vend dans les brocantes en les targuant de "classiques de la langue Française"...
toutes religions reléguant l'Homme au rang d'esclave, d'inférieur d'un quelconque dieu, est une abomination.
C'est simplement dénigrer toute possibilité d'existence de hiérarchisation naturelle dans les ordres physiques, au stade de la matière et de la vie ... hors cette hiérarchisation existe bien puisqu'un jour un "homme" s'est dit:"Mince! J'existe!" ... chose pas aussi évidente chez l'amibe ou le protozoaire ... alors pourquoi pas une sorte d'ordre supérieur pas forcément conscient au même titre que les autres mais architecte de la vie et de l'univers, une sorte de vectorisation au milieu d'un bouillon de chaos... l'ordre existe dans la nature, alors pourquoi pas universellement?
Le pb, c'est qu'il y a eu un bug dans l'évolution et que dans un très grand nombre de religion , l'Homme s'est retrouvé à suivre des règles totalemnt arbitraires, à craindre sa créature, Dieu ( car l'Homme a créé les dieu, cf une phrase auparavant, suivez un peu dans le fond !).
Tu bafoues entièrement les personnes qui croient que Dieu est celui qui allumé l'étincelle du monde et a engendré les réactions en chaîne dont la résultante est le processus de la vie, et donc le fait même qu'un jour une personne puisse dire "oui je crois" ou "non je ne crois pas". Tu affirmes sans preuve que tout n'est qu'invention, cependant demande à deux enfants vivant en des endroits différents du monde de te dessiner un cheval. Un américain le représentera certainement sellé et monté par un gardien de troupeau ou galopant dans la nature sauvage, un anglais plutôt monté par un chasseur ou tenu en bride sur un chemin ... la même chose peut avoir plusieurs "filtres de conscience" et pourtant ces différences ne remettent pas en cause le seul fait important: les chevaux existent et ils ont un lien particulier avec les hommes. Alors qu'on l'appelle Dieu, Yahvé, Jupiter, le Tao, le Grand Tout, l'Eternel, ou que sais-je, la conscience d'un architecte supérieur n'est pas une abomination.
Ensuite tu parles de "bug" évolutif, mais la notion même d'évolution est justement adaptée à des phénomènes résonnant sur leurs environnements, et non pas de défauts, il s'agit simplement de fluctuation de conditionnement, la religion est à l'origine une éthique de vie, tu fais des reproches à l'Eglise, ce qui n'est pas du tout la même chose, elle peut être utilisée comme une arme, ou comme un outil fédérateur. Les commandements de l'ancien testament sont des règles de vie générales permettant de coexister sans empiéter les uns sur les autres, il n'est écrit nulle part: tu iras à la messe tous les dimanche et tu mourras pour l'idée même de Dieu. Ce ne sont que des bonnes choses: Ne pas tuer (je crois que c'est important afin de garder une démographie conséquente) ne pas commettre d'adultère (les jalousies et les rixes sont des choses qui peuvent déclencher des guerres ... je ne devrais pas l'apprendre à des lecteurs chevronnés comme vous) ne pas utiliser en même temps les codes de plusieurs religions (évident aussi, sinon on ne s'y retrouve plus ...), alors avant de dénigrer les fondements même d'une société qui évolue depuis près de 4000 ans sans trop disparaître je crois qu'il faudrait se demander d'abord ce qu'on lui doit. Appelez ça philosophie si ça vous chante, une religion, c'est la croyance en un ordre commun, la capacité de vivre avec les autres ... les hommes sont sociables, pas tellement faits pour vivre en solitaires à quelques exceptions près.
C'était mon opinion et la raison pour laquelle je suis absolument contre les religions, enfin sauf celles au service de l'Homme
L'Homme n'existe pas, il y a les hommes oui, mais l'Homme est une pure invention de rédacteur faibles en inspiration pour les intros en philosophie du genre "de tout temps, l'homme a été confronté à ses peurs" ... ça fait pompeux mais ça n'a aucune valeur ...
Les religions ont une utilité pour les sociétés oui, lorsqu'elles visent à asservir l'être c'est toujours au service d'un autre homme... on appelle alors ça une secte.
bien que selon moi, l'Humanité soit une vraie saloperie, je sais, c'est un peu contractoire , et c'est un autre débat
Oui est il est tellement facile de dénigrer son espèce et de l'accabler des raisons de toutes les souffrances que l'on a, même pour les autres ... tellement plus simple que de prendre sur soi et de voir combien il y a de belles choses et de belles réalisation dans l'humanité ... enfin bon c'est de ton âge de te révolter ainsi.
C'est pas que je suis raciste mais , regarder les arables ( musulmen ) et ce qu'il font aux femmes, c'est pas croyable !!
Qui sommes nous pour juger ce que les autres font chez eux? Qui sommes nous pour dire que nous traitons mieux les autres? Pour ces musulmans nous sommes des monstres car nous mangeons des porcs, pour les indiens nous sommes des monstres car nous mangeons des vaches... nous n'avons en aucun cas le droit de juger ou non de ce qui est bien pour eux, si c'est ainsi qu'ils vivent, qui sommes nous pour avoir le droit de dire "c'est mal" et "ça doit changer"? Si les femmes sont malheureuses et qu'elles réclament de l'aide, bien entendu, mais certaines s'y complaisent, car il en a toujours été ainsi pour elles, on n'a pas le droit de modifier le cours d'évolution d'une société sous prétexte qu'elle n'est pas comme la notre ... ce serait voler le "libre arbitre" des autres au même titre qu'ils nous le voleraient en nous forçant à épouser l'islam (dans ton exemple)... ne sois pas la première à dire "Ce n'est pas bien" alors que tu ne fais pas mieux :roll:
Pour ton amie, sa religion d'enfance était normale, qui te dis que ce n'est pas notre mode de vie qui est anormal et que nous ne sommes pas tous dans l'erreur? Ce n'est pas parceque des milliards de personnes font une erreur que ce n'en est pas une ... enfin il est vrai que les mormons sont à la limite de la secte car elle vit en communautés introverties. Ce qui n'est pas pour répondre à l'idéal hypersocial des hommes.
Pour la religion, elle n'a jamais vraiment apporté quelque chose de bon. Un exemple concret : les guerres de religion. Des bandes de fanatiques prêts a s'étriper pour juste recupere des "terres sacrées", des "artefacts mystiques"...

Ca me dégoute.
Emmaüs, le secours catholique, les soeurs des pauvres, des siècles de charité et de compassion, l'assistance dans les hôpitaux, l'apprentissage du bien et du mal (relatif bien entendu, je sais que ce ne sont pas des notions absolues) aux enfants, une vocation pour ceux qui veulent se mettre au secours des autres, l'espoir d'une libération dans la mort ... bien des choses que l'on a effacé car on n'inscrit dans les livres d'histoire que les guerres, les morts, et les malheureux, car ça intéresse plus que les choses heureuses et agréables qui peuvent se produire. Bien entendu dans toute chose il y a du bon et du mauvais, mais si l'on met en balance le tout les religions ont permis bien plus qu'elles n'ont commis... ne sois pas trop prompt à dispenser tes jugements sur une chose que, visiblement, tu connais mal.
Perso, j'ai fais ma communion ( j'étais jeune et innocent à l'époque ), puis j'ai fais la rencontre d'un pote, un gars super sympa qui m'a transformé: le libre-arbitre.
Mais par exemple la religion chrétienne te laisse ton libre arbitre, justement, c'est là même le premier fondement de la chrétienté et l'origine biblique de la mortalité de l'homme: Il a choisi de choisir, et aussi d'en payer les conséquences. Il est dit que Dieu donne toujours le choix d'aimer ou non, de pardonner ou non, de faire le choix toujours ... mais il met aussi en garde contre les conséquences des choix:
Exemple simple: Meurtre=> Remords+Vengeance
C'est une bonne chose pas une mauvaise, sans conséquence on sombrerait dans le chaos, chacun pouvant à loisir détruire les autres pour sa propre sérénité...
Depuis, je suis devenu une sorte d'antéchrist, d'antireligions, de païens puissance 10000. Le style de gars qui bombarderait avec joie La Mecque, Jerusalem, et le Vatican à la LittleBoy ( voir FatMan ), quoi !
Hé oui, et on médit des guerres de religion, alors que la base de beaucoup d'entre elles prône l'entraide et la compréhension. Vous avez là un exemple parfait du rebelle en fin de crise de rebélion adolescente (encore une fois contre l'un des ordres établis de sa société, au choix: politique, religion, parents et j'en passe) qui passe d'un extrême à l'autre, au lieu de se contenter de s'ouvrir l'esprit et de comprendre les personnes qui croient et trouvent un accomplissement, un guide ou simplement un référentiel, voyez le qui veut tout détruire et les "sauver" ... si ça ne ressemble pas à de l'intégrisme antireligieux (il est aussi dangereux et répréhensible que le religieux, si ce n'est qu'il se targue de ne pas avoir de croix, ce qui en est déjà une en soi non?) alors dites moi ce que c'est... en tout cas ça me fait aussi peur que les barbus qui veulent tuer tous les chiens d'infidèles :(

Ah une petite chose aussi: Ceux qui disent "Pense par toi même tu n'as pas besoin de religion pour ça" l'esprit ne peut créer de pensées à partir de rien, ses élements il les puise dans son acquis (expérience et bases sociales), et le fait même de l'opposition aux religions est déjà un référent religieux. Amusant non?
cette demission de la raison est le propre de la religion (mode "je peux pas blairer les religieux et les secteux" ON ).
Après tout, Dieu est censé penser pour toi, il est grand, il sait tout, alors pourquoi te fatiguer à réfléchir, enfin ?
Franchement ?
Sauf que celà dépend de l'appréciation de la vision du monde que l'on a, entre destinée et construction progressive de l'avenir, et là les religions ne sont pas toutes d'accord entre elles, certaines prétendent que les destins sont déjà écrits (religions scandinaves) d'autre que seul le karma est une chose acquise et qu'il appartient à chaque personne de le faire évoluer dans le monde (religions asiatiques) ... ça n'a pas vraiment rapport.
Si l'on s'attache à connaître la religion chrétienne par exemple le caractère "Tout puissant de dieu" vient du fait qu'il est le créateur de l'univers, ceci est bien entendu interprêtable à merci, on peut l'imaginer aussi bien comme dirigeant en personne les choses jusqu'à l'apparition du premier homme, ou bien ayant simplement établi un schéma général et bouté la premièré étincelle qui a donné naissance à l'univers... certains dirons "Ca ne s'est pas passé comme ça" mais ils y étaient? Non alors laissez les autres croire ce qu'ils veulent, je ne suis personnellement pas créationniste et j'ai une grande foi en les sciences, cependant je ne dénigre pas l'hypothèse religieuse, mystique pour autant, ... cessez donc de faire croa croa vous êtes aussi ridicules que les bigots...
Et puis, si l'autre en face aime tant son faux dieu, ben je vais l'envoyer le rejoindre, il sera content l'infidèle. Et comme j'aurais débarraser le monde d'un incroyant, mon dieu à moi il m'aimera encore plus. Oui, je suis un bon chienchien à sa mémère, et j'aurais mon susucre dans l'au dela.
On forçait les "incroyants" à se convertir, surtout
Ah, c'est super les croisades, surtout avec Godefroy comme gentil-organisateur !
Pour ceux qui ont dormi en cours d'histoire et qui n'ont visiblement pas encore bien tout compris, la raison religieuse n'était qu'un prétexte des croisades, les européens sont allés au moyen orient parcequ'il y avait de l'or, des épices, une occasion de rassasier sa libido blasée par les obèse de la cour avec des petites infidèles un peu plus attirante, ... bref c'est surtout pour récupérer des richesses. Mal leur en a pris car ils sont repartis une main devant une main derrière, ... d'ailleurs parallèle amusant la situation aurait tendance à se reproduire actuellement, suivez mon regard pointé vers l'ouest, de l'autre côté de la manche pour les derniers qui n'ont décidément toujours pas compris ...

BoF, j'ai apprécié ta modération malgré tout ... oui on peut avoir du respect pour les croyances et les religions, évite simplement de penser un jour que ça permet de dire que l'on vaut mieux que ceux qui croient, ce serait faux, eux ont le mérite de croire en quelque chose ...
Dans l'exemple de ton amie Nita, je trouve ça tout simplement scandaleux. Pour moi ce sont des pratiques dignes du moyen-âge, et celà ne relève pas d'un problème de religion, mais plutôt de la connerie de ceux qui l'interprètent mal. Le mot "secte" me semblerait plus approprié, la dignité humaine n'est pas du tout respectée!
Je ne suis pas d'accord, qu'est-ce qui nous autorise à dire qu'ils font du mal ... c'est leur droit de croire, du moment qu'ils sont aussi libres de ne pas croire, tout est question ensuite de connaissance ... s'ils savent qu'il existe autre chose et qu'ils préfèrent embrasser cette foi, rien ne les interdit de continuer dans cette voie. Au fond personne ne se fait du fric sur leur dos et il n'y a pas un privilégié qui exploite toute une population, ils sont tous soumis au même traitement. J'admet ne pas connaître d'un bout à l'autre le "système" Mormon, mais mis à part un caractère introverti, ils ne lapident pas les gens et ils n'obligent personne à rester Mormon toute sa vie. Certes les parents obligent leurs enfants à vivre selon leur idéal mais c'est exactement la même chose que nous faisons, nous obligeons nos enfants à aller à l'école et à faire des études pour trouver un métier. Si jamais l'un d'entre eux veut partir vivre dans les bois à l'âge de 14 ans et y faire sa vie, il ne pourra pas: école obligatoire jusqu'à 16 ans et crime de vagabondage, fugue etc ... encore une fois rien ne nous oblige à dire que l'on est meilleurs qu'eux, mis à part le sentiment d'avoir raison et d'être dans le "droit chemin" :roll:
mais c'est pas pour autant que je vais prier un quelconque dieu de changer les merdes de ma vie.
Prier ne serais pas forcément utile, chercher dans les enseignements, les conseils que donne cette religion serait sans doute plus approprié.
C'est la Raison qui me pousse dans ce cas ( la Raison est parfois une bien dure amante, mais ses charmes sont indéniables )
Moi je dirais la fierté plutôt: "Regardez, je n'ai pas besoin de Dieu MOI! Je suis mal dans ma peau, je craque peut être mais je n'ai pas besoin de demander l'aide de Dieu. C'est un peu comme ces personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté et qui refusent qu'on leur offre même un morceau de pain, préférant s'en sortir par elles même ... c'est un choix certes, mais ce n'est pas le choix de la raison, c'est le choix de l'orgueil, de la fierté, appelle ça comme tu veux, mais ça n'a rien à voir avec la raison, raison et religion ne sont pas ennemies.
Ce n'est pas l'avis de tout le monde, je respecte.
Alleluia!

Oh pardon ...

Mais c'est par manque de rationnalité qu'il se vôtre dans la religion.
Et l'irrationnel tu le gères comment?



Enfin ceux qui me connaissent savent que comme toujours je me fais l'avocat du diable, mais il n'y a pas que ça ... ne vous dites jamais que vous avez tout compris que vous êtes libres et que vous êtes meilleur que les autres (c'est implicite quand on se permet de les juger, de les blâmer de "bien" et "pas bien" ... on ne peut faire ça que dans notre propre société, et encore ...), rien n'est moins sûr

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: entr0py le 2003-12-09 21:10 ]</font>

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

:lol:
Chacun son opinion !
Je ne suis pas d'accord, qu'est-ce qui nous autorise à dire qu'ils font du mal ... c'est leur droit de croire, du moment qu'ils sont aussi libres de ne pas croire,
Justement , il ne font rien !
(et elle ne croit pas ) les parents l'ont enlevé de l'école a 15 ans, elle n'avait pas encore 16 et elle a eu beaucoup de problèmes avec la DPJ deisant qu'elle doit continuer l'école et tout , mais la mère a refusé " elle doit continuer d'aider sa famille " Hummm , elle m'a dit qu'elle aurait "aimé gagner de son coté mais on ne peut pas tout avoir ."

Tout ça c'est bien ! .... mais elle ne peut pas lire les journeau , des livres , ils n'ont pas d'ordinateur , il ont un téléphone qu'il utilisent que lors des urgences ( c'est pour cela qu'elle ma téléphoner lorsque ces parent étaient partis magasiner) .

Pour avoir contact avec les autres , elle disait aller au dépaneur et elle allait à la bibliothèque ( où elle a accès a tout ce qu'elle désir ) , c'est d'ailleur là qu'un de mes ami l'a rencontrée ..
Image

User avatar
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Posts: 1759
Joined: Sat Feb 01, 2003 1:00 am
Location: Mufflin - Présipauté de Groland

Post by entr0py »

Je sais, c'est le caractère introverti que je décriais précédement, mais là tu recibles le sujet, n'occulte pas mes autres remarques à ton sujet, et à son sujet, mis à part ce caractère isolatoire et introverti, l'esprit clanique et familial peut être un mode de vie. En revanche ils doivent vivre dans un pays, une société où cette introversion est culturellement acceptable, dans le cadre des états-unis je suppose que ça doit l'être, mais en France, au Canada, en Suisse ou en Hollande je ne suis pas certain que ce soit le cas ...

Mystie
Diablesse Oripilante
Posts: 421
Joined: Mon Sep 15, 2003 2:00 am
Location: De Galaxie Souveraine

Post by Mystie »

Ça devient un débat de société les amis...:???:
On a quand même un certain droit de penser et d'être d'accord ou non ;) Nous sommes tous des êtres intelligents qui pensent et peuvent donner leur opinion. Que l'on soit d'accord ou non. ;)
Et il y aura toujours de l'amélioration à faire dans toutes religions, je fais ici référence aux femmes qui ne peuvent jouir de la vie comme tout être humain de ce monde. Et de plus, je ne vise aucune religion en particulier, les catholiques il n'y a pas longtemps encore agissaient de la même façon. Pas droit à la prêtrise ou quelques responsabilités sauf à la maison etc....
Alors il faut savoir faire la part des choses et donner le plus de liberté possible à tous et toutes pour un monde meilleur. ;)

Et je crois que tous on un responsabilité dans ces choix et chacun peut donner sa vision, le respect des idées lorsqu'ils sont pour le bien des personnes, est ce qu'il y a de plus fondamentale dans nos sociétés diverses. Que tout soit fait avec respect et bonne volonté pour un monde meilleur. Personne, je crois, n'a les bonnes réponses n'y les mauvaises mais en parler fait parfois évoluer les penseurs. Il s'agit d'en discuter s'en monter dans les rideaux et de se lancer la pierre.

Nous sommes en démocratie pour la plupart des pays et l'on peut en discuter librement. Ce n'est pas toujours le cas dans d'autres. N'est-ce pas?

Je vous souhaite une meilleure compréhension et d'ouverture d'esprit pour cette période de réflexion. ;)

A+
Si bas que les dieux te parlent, tu les entendras. Sois patiente. Ils te diront tout ce que tu veux savoir. Contente-toi d'écouter. **Mystie**

User avatar
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Posts: 1759
Joined: Sat Feb 01, 2003 1:00 am
Location: Mufflin - Présipauté de Groland

Post by entr0py »

Le 2003-12-09 23:15, Mystie a écrit:
On a quand même un certain droit de penser et d'être d'accord ou non ;)
Nous sommes tous des êtres intelligents qui pensent et peuvent donner leur opinion. Que l'on soit d'accord ou non. ;)
A priori non vu comment sont dénigrées certains comportements ... et comment certaines personnes se sentent pousser des bombes en vue d'assaillir les bastillons des Eglises...

Et il y aura toujours de l'amélioration à faire dans toutes religions, je fais ici référence aux femmes qui ne peuvent jouir de la vie comme tout être humain de ce monde.
Ou aux hommes, le débat reste le même, il y a eu et est encore des sociétés matriarcales, pour lesquelles l'ordre des choses fonctionne bien ainsi ... pourquoi donner plus de droit aux uns qu'aux autres dans notre société d'accord, mais dans les autres non ne sommes pas en droit de décréter cet ordre universel. Les droits de l'homme sont une convention, on n'a pas à les imposer. En revanche on a ensuite tout à fait le droit de ne plus adresser la parole à ceux qui les refusent ...
Et de plus, je ne vise aucune religion en particulier, les catholiques il n'y a pas longtemps encore agissaient de la même façon. Pas droit à la prêtrise ou quelques responsabilités sauf à la maison etc....
Encore une fois dans notre société oui, mais pourquoi pas? Si l'on s'attache à lire le nouveau testament, les femmes y ont une part belle, y compris celles que l'on appelle encore par abus pêcheresses de vertu, c'est l'Eglise et le comportement des catholiques qu'il faut incriminer pas la religion catholique en elle même, ses bases sont saines de ce côté là
Alors il faut savoir faire la part des choses et donner le plus de liberté possible à tous et toutes pour un monde meilleur. ;)
Dans une certaine mesure oui, mais il faut fixer des limites sinon on perd de vue certains piliers de la vie sociale comme le respect mutuel et la conscience de ses actes. Je ne dis pas que c'est indispensable, je suis sûr qu'un brillant sociothéoricien pourrait me prouver le contraire, seulement dans notre société ça l'est.
Personne, je crois, n'a les bonnes réponses n'y les mauvaises mais en parler fait parfois évoluer les penseurs. Il s'agit d'en discuter s'en monter dans les rideaux et de se lancer la pierre.
Oui tu ne te mouilles ni ne prends beaucoup de risques là ... enfin personne ne t'y oblige non plus
Nous sommes en démocratie pour la plupart des pays et l'on peut en discuter librement.
Non! En démocratie ce sont les majoritaires qui peuvent l'ouvrir, les autres ont le droit d'écouter.

Pour ceux qui veulent sauver la culture:
http://www.mortauxpoetes.net/
Pour ceux qui veulent sauver le monde:
http://www.wanagro.com/les-infos-du-groland.htm
Pour conquérir le web :
Aggllgenngkrekgrekpgeproooo

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

Le 2003-12-09 21:07, entr0py a écrit:
Bien entendu dans toute chose il y a du bon et du mauvais, mais si l'on met en balance le tout les religions ont permis bien plus qu'elles n'ont commis...
Tu as tendance a critiquer les arguments des autres en avancant le fait que ce n'est pas a nous d'imposer nos valeurs, mais pour faire le raisonnement precedant tu es toi aussi d'appliquer tes propres criteres moraux. Donc... *plouf*

Perso, j'ai fais ma communion ( j'étais jeune et innocent à l'époque ), puis j'ai fais la rencontre d'un pote, un gars super sympa qui m'a transformé: le libre-arbitre.
Bon ca a la base ce n'est pas un quote d'entropy alors que je remprend son texte, mais je trouve l'argument surprenant de naiveté, d'abord tu n'as a l'heure actuelle aucune obligation religieuse ce qui signife que tu es déjà libre quand tu choisis la religion: libre d'adherer a ces principes et libre du contraire. Je crois plus simplement que tu as juste changé d'avis; entropy parlait de rebellion de l'adolescence, je le crois aussi.

Depuis, je suis devenu une sorte d'antéchrist, d'antireligions, de païens puissance 10000. Le style de gars qui bombarderait avec joie La Mecque, Jerusalem, et le Vatican à la LittleBoy ( voir FatMan ), quoi !
Je pense pas que ce que tu ecris soit a prendre au premier degré, sinon j'avoue que celà serais amusant (enfin je trouve)
: partir du principe que la religion est mauvaise et "piquer" une de ses icones (ce qui suppose l'acceptation de la culture de la dite religion) et finalement faire pire qu'elle en balancant des bombes atomiques
(fatman et little boy sont les bombes balancés sur hiroshima et nagasaki)
Reste une question: est ce que tu veux tuer tout le monde parce qu'a un moment tu accepte une partie d'un concept religieux ? (c'est a dire est ce tu es comme eux si l'on suis tes principes ?)
l'esprit ne peut créer de pensées à partir de rien, ses élements il les puise dans son acquis (expérience et bases sociales), et le fait même de l'opposition aux religions est déjà un référent religieux. Amusant non?
hum oui, ce que je trouve amusant par ailleurs c'est le fait qu'il est de tres bon ton de merder sur la religion tout en cherchant a garder par ailleurs une bonne part de la morale judeo chretienne (tiens j'ai vu asterix ce soir, le film ne vole pas haut mais je me demandais: c'est quand votre prochaine orgie (comme les romains quoi) ? vous invitez votre copine ?)ou alors vous preferez l'un ou l'autre combat a mort pour vous divertir ?
a non pardon c'est vrai: tu ne tueras point, tu ne commetra point l'adultere bla bla....

Et puis, si l'autre en face aime tant son faux dieu, ben je vais l'envoyer le rejoindre, il sera content l'infidèle. Et comme j'aurais débarraser le monde d'un incroyant, mon dieu à moi il m'aimera encore plus. Oui, je suis un bon chienchien à sa mémère, et j'aurais mon susucre dans l'au dela.
son "faux dieu" ?? oh un fan de stargate !
Ce n'est pas l'avis de tout le monde, je respecte.
Alleluia!
Je me contenterais d'un "ah ?" pour le premier quote.


D'ailleurs tient pour celui qui parlait du "libre arbitre". Ce concept me fait peter de rire au point que je pourrais bientôt marcher sur l'eau.
Va exercer ton libre arbitre a part entière:
a moins d'etre à 100 % un stereotype (genre le parfait petit etudiant ou le parfait petit plombier, le parfait bon pote), tu verras a quel point ton libre arbitre est mangé par les contraintes sociales.
Par exemple imagine que tu gagne ta vie, tu paye tes impots, et tu decide "payez ou non mes impots, c'est mon choix" [ generique de l'emission de france 3 en lisant ca], alors ok tu exerce ton libre arbitre, et tu fais le choix difficile: tu vas jusqu'a refuser de payer absolument et la loi dit que tu dois payer quand même, alors a moins d'avoir des amis puissants tu vas au devant d'une privation de liberté entre quatre mur et on va voir comment tu l'exerce ton libre arbitre.
Ce que je vais dire est extrement banal, un lieu commun, mais en plus des faux choix [du style: je mange ou je jeune jusqu'a ce que je meurs] ou l'une des hypothese est tellement cretin que tu ne peux en fait pas vraimment choisir, la plupart du temps (oui c'est vrai pas tout le temps) la plupart de tes choix sont contraints par la force des choses.

User avatar
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Posts: 1759
Joined: Sat Feb 01, 2003 1:00 am
Location: Mufflin - Présipauté de Groland

Post by entr0py »

Tu as tendance a critiquer les arguments des autres en avancant le fait que ce n'est pas a nous d'imposer nos valeurs, mais pour faire le raisonnement precedant tu es toi aussi d'appliquer tes propres criteres moraux. Donc... *plouf*
Oh que non!
Je n'impose rien spécifiquement, ... je demande jusque ce qui nous donne le droit d'imposer nos critères de jugement, le jour où tu trouveras un argument valable en cette faveur peut être prendrais je une décision à ce sujet.
Par ailleurs cette balance que j'ai exposée dans la zonule de texte que tu cites résulte d'une vision un peu moins impliquée, ne remarquant pas que le gros et le spectaculaire, mais aussi le petit bien de chaque jour que l'on peut "commettre" en accord avec sa religion.
A présent puisqu'en france on aime mettre les gens dans des tiroirs, classe moi parmis les non ingérents, colle moi cette étiquette et pars sur cette base pour m'affubler de critères moraux que j'imposerais, ce qui encore une fois n'est pas le cas, je met juste le doigt sur le fait que l'on (on a bon dos je sais) prend le droit de porter un jugement que rien ne justifie. En aucun cas je ne dis "voilà ce qu'il faut faire" je dis juste "qu'est-ce qui vous permet de faire ce que vous faites?"

J'ai très peu pris parti là dedans si tu y réfléchis bien, essaie de déduire du texte précédent si je suis catholique, athée, protestant, bouddhiste ou raelien, je ne pense pas que tu trouveras... je me fais toujours l'avocat du diable, cette fois ci plus que tout autre, ne me prêtes donc pas une volonté d'imposer mes critères là où elle ne se trouve pas

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: entr0py le 2003-12-10 00:50 ]</font>

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

Oh que non!
Je n'impose rien spécifiquement, ... je demande jusque ce qui nous donne le droit d'imposer nos critères de jugement, le jour où tu trouveras un argument valable en cette faveur peut être prendrais je une décision à ce sujet.
Ben si tu veux me concernant, je suis pour la liberté d'opinion et d'expression, donc tant qu'on me fout la paix (cad que personne ne vient imposer sa religion/idée) j'aurais tendance à ne pas sourciller.
Donc je risque fort de ne pas aller dans ce sens.
Par ailleurs cette balance que j'ai exposée dans la zonule de texte que tu cites résulte d'une vision un peu moins impliquée, ne remarquant pas que le gros et le spectaculaire, mais aussi le petit bien de chaque jour que l'on peut "commettre" en accord avec sa religion.
Bon la je vais jouer au chieur.
Ben quand tu dis que l'eglise fait aussi des bons trucs que tu sois croyant ou non, tu porte un jugement sur ce que fait l'eglise d'apres tes propres criteres, alors bon peut être que (selon mon propre systeme de valeur) tu peche peut être un peu moins par exces que ceux qui veulent les nuker (si il faut les prendre au serieux)
Mais que tu le veuille ou non, c'est evidemment, ta vision des choses, donc quand tu dis "nous n'avons aucun droit de juger" ...de dire "c'est le mal", si l'on pas le droit de juger pourquoi tu dis que l'eglise c'est (aussi ?) le bien ?
Emmaüs, le secours catholique, les soeurs des pauvres, des siècles de charité et de compassion, l'assistance dans les hôpitaux
Toi aussi tu porte un jugement, donc je ne suis pas trop convaincu quand tu dis "nous n'avons pas le droit de juger": dans la mesure ou nous nous sentons concerné par quelque chose nous n'avons pas d'autre choix de nous faire une opinion donc de juger.
Toi même tu "juge" les arguments precedemment evoqué en argumentant et en disant que la presentation qui est fait des choses telle qu'elle à été faite, ne te convient pas.
Bon peut être que par le mot jugement tu entends plus le terme "blamer".
Mais tout ce que tu dis sur le fait que l'on en doit pas juger les autres me semble, hmm, au moins difficile à appliquer, parce que si celà ne concerne que des gens qui se debrouillent entre eux, pas de probleme mais quand les gens font quelque chose qui interagit avec toi tu es obligé d'apprecier ce qu'ils font et de te baser sur ton systeme de valeur et non sur le leur sinon tu perds à tout les coups.
Donc a la limite je peux comprendre que la religion catholique gene certaines personne dans la mesure ou son influence n'est pas encore totalement nulle sur cette societé en theorie laique (j'ai entendu durant ces dernières années des journalistes se demander si l'on allait vers un retour de l'ordre moral du religieux machin chose, evidemment ca peut gener)
Des gens evoque aussi l'action du clergé en afrique et sa plus ou moins complicité quand à la propagation du sida. Le sida n'est que la troisieme maladie en terme de mortalité, probablement parce que c'est plus nouveau que le paludisme et que ca touche au cul alors on en parle plus.
Tu me pourra toujours me dire que l'on ne peut pas reprocher a l'eglise que quelqu'un ne suive que partiellement ses principes. Certes.
Mais bon lis le passage sur l'interdiction des moyens de contraception (1/4 de page a peu pret):
http://www.gjldp.org/dc/ si tu vois une eglise qui se refugit derrière des moyens de defense bidon, juste pour en rajouter une couche, effectivement, il y a un moment ou je peux comprendre que celà enerve certaines personnes.

A présent puisqu'en france on aime mettre les gens dans des tiroirs, classe moi parmis les non ingérents, colle moi cette étiquette et pars sur cette base pour m'affubler de critères moraux que j'imposerais, ce qui encore une fois n'est pas le cas, je met juste le doigt sur le fait que l'on (on a bon dos je sais) prend le droit de porter un jugement que rien ne justifie.
Tah !! tu refais ce que tu critique !
Tu suppose presque par avance que tu peux me coller l'etiquette d'etiqueteur, alors que tu utilise le terme "affubler" vu la connotation negative du mot, ca signifie que coller des etiquette ce n'est pas bien.
En aucun cas je ne dis "voilà ce qu'il faut faire" je dis juste "qu'est-ce qui vous permet de faire ce que vous faites?"
Qu'est ce qui nous donne le droit de tuer un poulet alors que les vegetariens ultra trouvent que ce n'est pas bien ? rien !
On a pris la liberté de le tuer et de le manger. Je t'epargne le couplet qui dit que la societé ou l'individu se doit de definir ce qui lui semble etre a faire ou non.
J'ai très peu pris parti là dedans si tu y réfléchis bien, essaie de déduire du texte précédent si je suis catholique, athée, protestant, bouddhiste ou raelien, je ne pense pas que tu trouveras...
Athée provocateur, qui fait beaucoup d'allusion à la guerre en irak entamé par les americains (j'ai vu 2 ou 3 allusions plus ou moins directes)



<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: M14w le 2003-12-10 06:14 ]</font>

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

J'ai aprécié ta participation Entr0py, mais c'est là que nos avis divergent:
Qui sommes nous pour juger ce que les autres font chez eux? Qui sommes nous pour dire que nous traitons mieux les autres? Pour ces musulmans nous sommes des monstres car nous mangeons des porcs, pour les indiens nous sommes des monstres car nous mangeons des vaches... nous n'avons en aucun cas le droit de juger ou non de ce qui est bien pour eux, si c'est ainsi qu'ils vivent, qui sommes nous pour avoir le droit de dire "c'est mal" et "ça doit changer"? Si les femmes sont malheureuses et qu'elles réclament de l'aide, bien entendu, mais certaines s'y complaisent, car il en a toujours été ainsi pour elles, on n'a pas le droit de modifier le cours d'évolution d'une société sous prétexte qu'elle n'est pas comme la notre ...
Les esclaves de l'empire romain acceptaient leur statut de sous-humains parce que la société était ainsi. Est-ce normal? non.
Je sais que les droits de l'homme sont une valeur occidentale au départ mais il faut quand même admettre qu'ils ne retranscrivent pas que des conneries; obliger une gamine à abandonner ce qu'elle aime au nom d'une religion (ou secte?) qu'on lui a imposé à la naissance... là je tique... la preuve est que la dite gamine n'a pas été franchement enjouée à cette nouvelle. Et je tiens à préciser que je ne critique en aucun cas les croyances des parents (ce qu'apparemment tu as cru) mais plutôt le fait qu'ils les imposent à leurs enfants.
BoF, j'ai apprécié ta modération malgré tout ... oui on peut avoir du respect pour les croyances et les religions, évite simplement de penser un jour que ça permet de dire que l'on vaut mieux que ceux qui croient, ce serait faux, eux ont le mérite de croire en quelque chose ...
Je ne vaut pas mieux que ceux qui croient (ni moins d'ailleurs) mais je vaudrai toujours mieux que ceux qui imposent leurs croyances et leurs dogmes, quels qu'ils soient, et à qui que ce soit. Avoir un enfant implique des devoirs d'éducation (et donc un choix: religieux ou non par exemple) mais en aucun cas des droits contre la volonté de cet enfant (surtout à 15 ans, âge auquel on est raisonnable face à ce genre de choix).
Je ne suis pas d'accord, qu'est-ce qui nous autorise à dire qu'ils font du mal ... c'est leur droit de croire, du moment qu'ils sont aussi libres de ne pas croire, tout est question ensuite de connaissance ... s'ils savent qu'il existe autre chose et qu'ils préfèrent embrasser cette foi, rien ne les interdit de continuer dans cette voie. Au fond personne ne se fait du fric sur leur dos et il n'y a pas un privilégié qui exploite toute une population, ils sont tous soumis au même traitement. J'admet ne pas connaître d'un bout à l'autre le "système" Mormon, mais mis à part un caractère introverti, ils ne lapident pas les gens et ils n'obligent personne à rester Mormon toute sa vie. Certes les parents obligent leurs enfants à vivre selon leur idéal mais c'est exactement la même chose que nous faisons, nous obligeons nos enfants à aller à l'école et à faire des études pour trouver un métier. Si jamais l'un d'entre eux veut partir vivre dans les bois à l'âge de 14 ans et y faire sa vie, il ne pourra pas: école obligatoire jusqu'à 16 ans et crime de vagabondage, fugue etc ... encore une fois rien ne nous oblige à dire que l'on est meilleurs qu'eux, mis à part le sentiment d'avoir raison et d'être dans le "droit chemin"
c'est là que le débat devient difficile. Après un lavage de cerveau la personne est elle encore considérée comme consentante? Le fait est que lorsque l'amie de Nita a été forcée de suivre la voie de ses parents, elle était pas franchement heureuse de le faire. Pour moi ce n'est pas son corps qui a été lapidé, c'est sa personnalité propre.
Sinon pour le coup de l'école obligatoire... je suis heureux que tu reconnaisse être en partie l'avocat du diable :) . Je suis d'accord que personne ne peut dire dans l'absolu "ça c'est bien, ça c'est mal" mais bon, certains systèmes (religieux ou laïques) ont fait leurs preuves, et ne me sortez pas les guerres comme contre-exemple, je serais vraiment déçu.


Juste une dernière remarque:
BoF: "Ce n'est pas l'avis de tout le monde, je respecte." (ok, c'est un gros lieu commun, mais là il se posait bien contre les idées que je critiquais)

Entr0py: "Alleluia!" ( :lol: )

M1aw: "Je me contenterais d'un "ah ?" pour le premier quote." ( là je comprend pas... et ça me chagrine un peu si tu crois que je ne pensais pas ce que j'ai écrit).

User avatar
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Posts: 1759
Joined: Sat Feb 01, 2003 1:00 am
Location: Mufflin - Présipauté de Groland

Post by entr0py »

Snif ça va être long :(
Le 2003-12-10 05:47, M14w a écrit:
Ben si tu veux me concernant, je suis pour la liberté d'opinion et d'expression, donc tant qu'on me fout la paix (cad que personne ne vient imposer sa religion/idée) j'aurais tendance à ne pas sourciller.
Donc je risque fort de ne pas aller dans ce sens.
Si puisqu'à priori nous n'obligeons personnes à penser, sans pour autant privilégier une chose par rapport à une autre. En revanche j'ai vu le nombre des détracteurs des religions augmenter d'un coup d'un seul sur le sujet, je n'ai fait que leur poser une question et leur rappeler qu'ils prennent un droit que ni eux ni moi n'ont. Dis moi que je m'appuie sur un jugement pour déterminer qui a le droit et qui ne l'a pas, tu auras partiellement raison. C'est un droit nécessité par la vie en communauté, pas par autre chose.
Bon la je vais jouer au chieur.
Ben quand tu dis que l'eglise fait aussi des bons trucs que tu sois croyant ou non, tu porte un jugement sur ce que fait l'eglise d'apres tes propres criteres, alors bon peut être que (selon mon propre systeme de valeur) tu peche peut être un peu moins par exces que ceux qui veulent les nuker (si il faut les prendre au serieux)
Mais que tu le veuille ou non, c'est evidemment, ta vision des choses, donc quand tu dis "nous n'avons aucun droit de juger" ...de dire "c'est le mal", si l'on pas le droit de juger pourquoi tu dis que l'eglise c'est (aussi ?) le bien ?
Parceque l'on a juste dit "La religion, c'est le mal" et je ne parle pas d'Eglise, mais de religion, l'Eglise ce sont des personnes, c'est un autre débat. Je ne défend pas une cause plutôt qu'une autre, je rappelle simplement qu'il n'y a pas que le mal, car selon moi le jugement porté ne repose pas sur un cas entier. Encore une fois c'est une réaction, non pas un manifeste.
Toi aussi tu porte un jugement, donc je ne suis pas trop convaincu quand tu dis "nous n'avons pas le droit de juger": dans la mesure ou nous nous sentons concerné par quelque chose nous n'avons pas d'autre choix de nous faire une opinion donc de juger.
[...]
http://www.gjldp.org/dc/ si tu vois une eglise qui se refugit derrière des moyens de defense bidon, juste pour en rajouter une couche, effectivement, il y a un moment ou je peux comprendre que celà enerve certaines personnes.
Encore une fois c'est l'Eglise et non la religion qui est incriminée dans cet état de fait, une religion peut se pratiquer chez soi en tête à tête avec son ou ses dieux, ou ses formes d'ordres naturels, ou bien en communauté avec des guides spirituels, mais l'Eglise répond à une interprêtation du fait religieux.
De plus comme je l'ai déjà dit mon argumentaire reposait sur une contre argumentation par rapport à ce qu'il avait déjà été fait, c'est juste une question d'équité.
Alors là je veux bien que tu me targues de défendre les règles du débat, mais elles sont purement conventionnelles et logiques ces règles, il s'agit d'accorder à chaque argument la même importance pour décider de choisir un concept plutôt qu'un autre. Hors il m'a semblé que les argumentaires vu précédements étaient assez "orientés". J'ai donc appliqué la loi de Le Chatelier au débat sus-mené.

Tah !! tu refais ce que tu critique !
Tu suppose presque par avance que tu peux me coller l'etiquette d'etiqueteur, alors que tu utilise le terme "affubler" vu la connotation negative du mot, ca signifie que coller des etiquette ce n'est pas bien.
Disons que je prend des précautions, je fais la supposition que l'on va tenter ensuite de me coller une étiquette car c'est de coutume qu'on me l'a fait, et j'utilise en effet un terme péjoratif car je me demande ce qui donne le droit ainsi de classer une personne dans une catégorie sans la connaître vraiment ...
Qu'est ce qui nous donne le droit de tuer un poulet alors que les vegetariens ultra trouvent que ce n'est pas bien ? rien !
J'ai faim, je le mange, dans ma société c'est ainsi je l'accepte. Si je vivais dans une société canibale vénérant les poulets je mangerais mes élèves et je ferais des sacrifices humains au poulet. Le poulet vit dans notre société il est donc soumis à son fonctionnement, c'est une condition de progression. Elle est parfaitement injuste, mais nécessaire.
On a pris la liberté de le tuer et de le manger. Je t'epargne le couplet qui dit que la societé ou l'individu se doit de definir ce qui lui semble etre a faire ou non.
Exactement, cependant nous n'avons pas le droit de juger ceux qui ont fait des choix différents. Rien n'autorise quiconque à nous dire: "tuer les poulets c'est mal" et rien n'oblige à leur répondre: "manger ses élèves c'est mal" ...
Athée
Manqué ...
provocateur
Pas tout à fait, enfin la première personne que je provoque c'est moi-même, mais non ce n'est pas mon but. Mon but est toujours le même: donner leur chance aux idées opprimées.
qui fait beaucoup d'allusion à la guerre en irak entamé par les americains (j'ai vu 2 ou 3 allusions plus ou moins directes)
C'est une conséquence, mais néanmoins je me sers assez souvent de référents au présent, question de polytemporalité des arguments, ça leur offre un second souffle.

Le 2003-12-10 12:04, BoF a écrit:
J'ai aprécié ta participation Entr0py, mais c'est là que nos avis divergent
Les esclaves de l'empire romain acceptaient leur statut de sous-humains parce que la société était ainsi. Est-ce normal? non.
Oui et non, je reviens aux poulets du chat, les poulets ne se rendent pas compte qu'ils ne vivent que pour être bouffés... est-ce normal? Je ne suis pas sûr que le non serait si catégorique ... actuellement nous vivons sans esclavage et il est décrié par notre société, mais celle de l'époque le considérait comme nécessaire, nous n'avons pas le droit de dire que c'était mieux ou pire.
Je sais que les droits de l'homme sont une valeur occidentale au départ mais il faut quand même admettre qu'ils ne retranscrivent pas que des conneries; obliger une gamine à abandonner ce qu'elle aime au nom d'une religion (ou secte?) qu'on lui a imposé à la naissance... là je tique... la preuve est que la dite gamine n'a pas été franchement enjouée à cette nouvelle. Et je tiens à préciser que je ne critique en aucun cas les croyances des parents (ce qu'apparemment tu as cru) mais plutôt le fait qu'ils les imposent à leurs enfants.
Oui, j'ai clairement exprimé que je reprochais (c'est un des rares reproches que je me permet de faire, et je sais que je n'ai pas le droit de le faire dans une certaine mesure) aux Mormons leur introversion, montrer au moins aux enfants qu'il existe autre chose dans leur société que la vie clanique serait une chose importante afin qu'ils puissent décider d'embrasser ou non cette religion. Mais de toute façon vient un moment où l'on finit par se poser soi même la question sur le monde qui nous entoure et la place dans notre monde. Ca peut se faire entre 10 et 90 ans... donc en soi on ne reste jamais éternellement prisonnier de sa foi, c'est comme les enfants qui ne connaissent pas leurs parents naturels, un jour ou l'autre ils se posent des questions et ils cherchent ... pour les Mormons, ce qu'il manque, c'est le "reste du monde". Je suis d'accord avec toi dans ce sens, imposer pas forcément, mais au moins laisser choisir parmis d'autres, c'est une question d'équilibre. Mais je ne suis pas sûr de ne pas déjà trop m'avancer.
Je ne vaut pas mieux que ceux qui croient (ni moins d'ailleurs) mais je vaudrai toujours mieux que ceux qui imposent leurs croyances et leurs dogmes, quels qu'ils soient, et à qui que ce soit. Avoir un enfant implique des devoirs d'éducation (et donc un choix: religieux ou non par exemple) mais en aucun cas des droits contre la volonté de cet enfant (surtout à 15 ans, âge auquel on est raisonnable face à ce genre de choix).
Pour ma part on a des enfants pour en faire des hommes et des femmes armés pour faire face à toute situation possible dans la vie, mais ça n'engage que mon opinion personnelle. Donc nous nous rejoignons sur le fait que chaque société n'a pas le droit d'imposer son mode de vie ou ses croyance à une autre ...
c'est là que le débat devient difficile. Après un lavage de cerveau la personne est elle encore considérée comme consentante? Le fait est que lorsque l'amie de Nita a été forcée de suivre la voie de ses parents, elle était pas franchement heureuse de le faire. Pour moi ce n'est pas son corps qui a été lapidé, c'est sa personnalité propre.
Si elle n'est pas d'accord c'est un autre problème, rien n'oblige personne à vivre dans une société qui ne correspond pas à son Heimat. J'avais dit pour les femmes musulmanes que si elles ne se plaisaient pas dans leur condition elles avaient tout à fait le droit d'appeler à l'aide, on a droit oui de les mener à une société qui leur plaise, mais si elles décident de changer la leur, c'est leur combat, pas le notre, on peut juste donner des conseils, et encore ...
Sinon pour le coup de l'école obligatoire... je suis heureux que tu reconnaisse être en partie l'avocat du diable :)
Comme toujours, comme toujours ...
Je suis d'accord que personne ne peut dire dans l'absolu "ça c'est bien, ça c'est mal" mais bon, certains systèmes (religieux ou laïques) ont fait leurs preuves, et ne me sortez pas les guerres comme contre-exemple, je serais vraiment déçu.
C'est une vision pragmatique des choses tout à fait défendable, elle a le mérite de donner aux hommes des expériences qui leur serviront à construire leur société...

Juste une dernière remarque:
BoF: "Ce n'est pas l'avis de tout le monde, je respecte." (ok, c'est un gros lieu commun, mais là il se posait bien contre les idées que je critiquais)

Entr0py: "Alleluia!"

M1aw: "Je me contenterais d'un "ah ?" pour le premier quote." ( là je comprend pas... et ça me chagrine un peu si tu crois que je ne pensais pas ce que j'ai écrit).
En ce qui me concerne c'était juste une boutade

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: entr0py le 2003-12-10 12:48 ]</font>

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

:rockband: :friends:
On est d'accord.
Alleluia!

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

( là je comprend pas... et ça me chagrine un peu si tu crois que je ne pensais pas ce que j'ai écrit).
"respect" on le mets un peu a toute les sauces depuis une dizaine d'année.
On va dire qu'il est potentiellement declinable pour faire accepter plus ou moins d'inporte quoi ou qu'il peut aussi etre employer afin d'empecher toute forme de critique, d'argumentaire.
Bien sur ce n'est pas ce que tu as fais, mais je me mefie de ce genre de phrase.

Entr0py: J'ai lu ton argumentaire il avait l'air plus ou moins coherent, donc je ne vois pour l'instant rien a rajouter.
ah si pourquoi tu parle de loi de le chatelier, pour maintenir une sorte d'equilibre ? [j'ai bon ?]

sinon: musulman ?



<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: M14w le 2003-12-10 18:06 ]</font>

Berenor
Admin Dictateur
Admin Dictateur
Posts: 3474
Joined: Sat Mar 09, 2002 1:00 am
Location: Dans un siège super confortable

Post by Berenor »

Je tiens juste à vous dire de bien faire attention aux mots que vous utilisez pour pas que certain(e)s se sentent critiqués...

Donc vous pouvez continuer, mais évitez juste que ça dérape en guerre de religion ou même de non religion...

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

Bah tu sais , je suis pas mal cela moi ;)
Un mixte des 2 , je me dis si la religion veut aider quelque spirituellement , c'est tant mieux ( vu que je me mélange pas avec ça )

Et de l'autre , j'aime pas les religion qui isole tels ou tels choses de façon à ne pas les déplacer : Comme mon ancien exemple , les musulmans où les femmes sont voilées , et habillées de façon à ce qu'on ne voit pas un pouce de peau Pfff ... qu'es-ce qu'il y a d'exitant avec de la peau de cheville :evil:


:lol:

(en gros , je suis d'accord avec tonton Bérénor ;) )
Image

Mystie
Diablesse Oripilante
Posts: 421
Joined: Mon Sep 15, 2003 2:00 am
Location: De Galaxie Souveraine

Post by Mystie »

Tant que l'on discute calmement ça me va ;).
Il y a une toute petite chose qu'y m'agace EntrOpy:

On a pas le droit de...lorsque tu parles de l'esclavage dans certaines parties du globe.
Mais si au contraire, on peut en parler ;)c'est de nos erreurs d'antan que l'on peut justement devenir de meilleur peuple ou dirigeant. Et ça vient justement de là, les gens refont les mêmes erreurs historiques si tu lis l'Histoire.
Prendre conscience de certain fait non négligeable qui on fait des milliers d'êtres humains esclaves et qu'aujourd'hui on aurait aucun droit de regard ou droit d'en discuter parce que cette société la jugeait de bon aloi et cohérente :???: Aussi bien dire qu'on a aucun droit de parler des génocides ou guerres horribles qui ce sont passés.

Je ne te parle pas, en fait, des gens autour de toi. Je ne juge absolument mes voisins dans leur vie privée du moment ou ça ne brime ou perturbe la vie privée des autres. C'est leur vie et non la mienne. Mais lors de certains évènements certains dirigeants nous donnent ce droit de juger et ils le savent très bien et en sont conscients. La plupart du temps c'est une course au Pouvoir que ces personnes recherchent. Pouvoir sur d'autres êtres humains, pouvoir de décider seul des décisions humanitaires de leur peuple ou contre un autre etc.... le Pouvoir dans le sens de Décideur. L'appât du gain, d'appât de dictature et c'est là que ça devient un débat public. Ils nous en donnent le droit d'en juger et d'en discuter. C'est tout simplement de cette façon que je conçois cette discussion, du libre arbitre.

J'aime les discussions ou chacun donne ces idées s'en vouloir absolument avoir raison.
Chacun y apporte sa vision des choses et c'est ce que voulait dire lorsque je parlais de démocratie (en ces termes seulement).
Bonne journée :friends: A+
Si bas que les dieux te parlent, tu les entendras. Sois patiente. Ils te diront tout ce que tu veux savoir. Contente-toi d'écouter. **Mystie**

User avatar
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Posts: 1759
Joined: Sat Feb 01, 2003 1:00 am
Location: Mufflin - Présipauté de Groland

Post by entr0py »

S'ils ne viennent pas médire de toi qu'est-ce qui t'autorise à médire d'eux? Qu'est-ce qu'il y a de mal dans l'esclavage? Qui est tu pour dire que c'est bien ou mal? Dans notre société c'est mal oui, dans d'autres c'est normal... ça n'est pas mal, ils ne refont pas des erreurs, il y a juste des choix de société qu'ils n'ont pas fait c'est tout, c'est leur droit, laisse le leur ...
Pour ceux qui veulent sauver la culture:
http://www.mortauxpoetes.net/
Pour ceux qui veulent sauver le monde:
http://www.wanagro.com/les-infos-du-groland.htm
Pour conquérir le web :
Aggllgenngkrekgrekpgeproooo

User avatar
Feaelda
Elfe Candide
Posts: 2236
Joined: Sun Oct 20, 2002 2:00 am
Location: Rouen & Rennes

Post by Feaelda »

Bon, j'ai pas tout lu parce que je suis feignante, mais ton dernier message, Entropy, m'a choquée.
L'esclavage, pour quoi serait-ce mal ? Bon, déjà exploiter les autres , c'est pas génial (dans ce cas, nos sociétés "modernes" sont horribles ...) et puis avec esclavage va maltraitance, abus, travail insuportable. C'est surtout ça qui est mal.
Image

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

Ouais ... Je connais un arabe qui a immigré il y a 10 ans , et quand je lui parle c'est : Ostine toi pas , t'es une femme , tu n'as pas raison ! Et quand il parle de sa mère c'est beau s'il ne l'envoye pas chez le :devil: " C'est pour faire de la bouf pis du :evil: ( il est musulman , même que chez eu , il a un antène-satélitte pour recevoir les chaines arabes)
Il dit même que c,est naturel d'avoir plusieurs femmes en-même temps ( :evil: arggg , pas de bon sang ! )
Image

User avatar
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Posts: 1759
Joined: Sat Feb 01, 2003 1:00 am
Location: Mufflin - Présipauté de Groland

Post by entr0py »

Feaelda> Même mon dernier message tu l'as mal lu visiblement ...

Nita> Tu as tout à fait raison en revanche de le souligner, dans notre société c'est un comportement qui ne doit pas être encouragé
Pour ceux qui veulent sauver la culture:
http://www.mortauxpoetes.net/
Pour ceux qui veulent sauver le monde:
http://www.wanagro.com/les-infos-du-groland.htm
Pour conquérir le web :
Aggllgenngkrekgrekpgeproooo

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

Ta connaissance (je ne dis pas ami), Nita, n'est pas que musulmane, cet homme est aussi islamiste (grosse nuance à respecter), c'est la branche integriste de l'islam. Penser cela des femmes est inadmissible et cela n'a rien à voir avec la religion musulmane qui respecte hommes et femmes. Ce n'est qu'une mauvaise interprétation du Coran qui mène à ces intolérances et ségrégations. Ces erreurs se retrouvent d'ailleurs à l'identique (quasiment) dans l'intégrisme catholique.

entropy: je ne peux pas être d'accord avec toi sur l'esclavage et j'espère sincèrement que tu te fais l'avocat du diable sur ce sujet. Prétendre qu'on a le droit d'asservir quelqu'un parce qu'il n'a aucune idée de ce que peut être une autre vie (autrement dit parce que sa culture ne lui offre aucune autre alternative) est tout simplement ignoble. A ce moment là, il est tout naturel d'asservir les handicapés mentaux graves dès la naissance. Ils ne se rendront pas compte de leur sort et par conséquent ne sauront pas qu'ils peuvent avoir une meilleure vie.
Ma culture est en partie Martiniquaise (bien que je sois blanc) et je peux t'assurer que le souvenir de l'esclavage (à une époque où il était autorisé) est encore profondément gravé dans les mémoires là-bas. Les esclaves de l'époque, même ceux qui étaient nés esclaves et qui n'avaient rien connu d'autre, n'étaient pas franchement heureux. Ceux de l'antiquité devaient éprouver les mêmes choses étant donné le nombre de révoltes qui ont été contées.
Avancer le caractère subjectif d'un système de valeurs morales suffirait-il à excuser n'importe quelle atrocité à partir du moment où elle ne nous concerne pas?

User avatar
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Posts: 1759
Joined: Sat Feb 01, 2003 1:00 am
Location: Mufflin - Présipauté de Groland

Post by entr0py »

Je ne dis pas qu'ils ont le droit d'asservir les esclaves car ils ne se rendent pas compte de ce qui leur arrive. Je dis simplement que si l'esclavage est dans leur culture, nous n'avons pas à leur dire quoi faire. Ca te choque, ça te parait inadmissible, ça te dérange, bien, mais si un jour quelqu'un te dis que le fait de tuer des porcs à la chaine dans un abattoir pour t'en repaître sous forme de charpie emballée dans du boyaux (du sauciflard quoi) est tout bonnement inadmissible, tu trouveras que ça a peut être un sens pour lui mais ça ne t'empêcheras pas de t'avaler ton bâton de berger. Je ne dis pas que je cautionne, je dis que je comprend ...
Pour ceux qui veulent sauver la culture:
http://www.mortauxpoetes.net/
Pour ceux qui veulent sauver le monde:
http://www.wanagro.com/les-infos-du-groland.htm
Pour conquérir le web :
Aggllgenngkrekgrekpgeproooo

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

ok sur ce point de vue là, comprenons. Mais je ne suis toujours pas satisfait, on a le devoir à mon avis de critiquerce qui nous parait mauvais vis à vis d'autres humains. Un cochon c'est une autre histoire.

User avatar
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Posts: 1759
Joined: Sat Feb 01, 2003 1:00 am
Location: Mufflin - Présipauté de Groland

Post by entr0py »

Qu'est-ce qui différencie l'homme du cochon? (Si tu me réponds quatre chromosomes je te rase une fesse :D )
Qu'est-ce qui te dis qu'on a des droit plutôt que lui?
Pourquoi est-ce que je commence à ne plus être d'accord avec moi même là? :duh:
Pour ceux qui veulent sauver la culture:
http://www.mortauxpoetes.net/
Pour ceux qui veulent sauver le monde:
http://www.wanagro.com/les-infos-du-groland.htm
Pour conquérir le web :
Aggllgenngkrekgrekpgeproooo

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

:lol:
je me contenterai de cette réponse.

kelson
Posts: 171
Joined: Wed Dec 03, 2003 1:00 am
Location: Un peu partout en France....... mais maintenant sur la cote de granit rose

Post by kelson »

Le 2003-12-11 22:37, BoF a écrit:
entropy: je ne peux pas être d'accord avec toi sur l'esclavage et j'espère sincèrement que tu te fais l'avocat du diable sur ce sujet. Prétendre qu'on a le droit d'asservir quelqu'un parce qu'il n'a aucune idée de ce que peut être une autre vie (autrement dit parce que sa culture ne lui offre aucune autre alternative) est tout simplement ignoble. A ce moment là, il est tout naturel d'asservir les handicapés mentaux graves dès la naissance. Ils ne se rendront pas compte de leur sort et par conséquent ne sauront pas qu'ils peuvent avoir une meilleure vie.
Juste pour dire que dans notre société le handicapés mentaux sont exploité, même si ce n'est pas de l'esclavage. En effet, ceux qui travaillent dans les CAT, le faisaient (peut être que ça a changé maintenant) presque 9 à 10 heures par jour et sont payés une misère. c'est vrai qu'ils sont nourris, logés, soignés et blanchis, mais les moins handicapés ne peuvent même pas disposé de leur argent. J'ai travaillé en tant qu'animateur pour des centres de vacances pour handicapés mentaux, c'est pour ça que je permet de parler.

Excusez moi du petit HS

Enfin bref voila.

Et sinon je suis contre l'esclavage, même si je comprends ce que veux dire entr0py

User avatar
Nemesis
Rouleau de Printemps
Posts: 1499
Joined: Tue Nov 25, 2003 1:00 am
Location: un endroit ou je suis tranquille

Post by Nemesis »

Qu'est-ce qui différencie l'homme du cochon?
Tout simplement le fait que nous avons bati une société et que nous vivons en collectivité. Les cochons (mon dieu, c'est ridicuke de dire ca :D :D) sont beaucoup plus individualistes. Enfin, a mon avis.
Image

chaipakoi
Indécis Incognito
Indécis Incognito
Posts: 819
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: près de nantes

Post by chaipakoi »

pour ce qui est du cochon vous devriez lire les bd de ptiluc a ce sujet "la foire aux cochons" c'est pas mal et finalement ces petites betes sont vachement proche de nous :D

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: chaipakoi le 2003-12-12 12:48 ]</font>

Mystie
Diablesse Oripilante
Posts: 421
Joined: Mon Sep 15, 2003 2:00 am
Location: De Galaxie Souveraine

Post by Mystie »

Bof... :lol: je suis d'accord avec toi. Ca me suffit comme réponse. Parce que là, je crois qu'il nous mène en bateau. :(
Ben oui, je vais laisser faire les monstruosités parce que c'est dans leur culture, je me ferme les *deux* yeux ;)les deux oreilles (pour ne pas entendre leur lamentation et surtout ne pas voir leur souffrance...c'est dans leur culture) et j'ai surtout pas droit d'être contre...

Voyons tu commences à te contredire il me semble, il y a embroglio là. M'enfin, si ça continue je ne pourrais plus dire à mes gars, regarde ce sont des esclaves mais chez eux c'est bien c'est dans leur culture mais ici vois-tu c'est mal? :???: c'est à ni rien comprendre et vive les laissers pour compte, les enfants maltraités (parce que leurs parents sont nés dans la violence alors ils peuvent.... ;) si je suis ton résonnement.

Bon, mon 2 minutes de chialage est terminé et je place mon bouton à *off*. :lol:

Bon temps des Fêtes à tous.... A+
Si bas que les dieux te parlent, tu les entendras. Sois patiente. Ils te diront tout ce que tu veux savoir. Contente-toi d'écouter. **Mystie**

User avatar
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Posts: 1759
Joined: Sat Feb 01, 2003 1:00 am
Location: Mufflin - Présipauté de Groland

Post by entr0py »

Le 2003-12-13 01:26, Mystie a écrit:
Bof... :lol: je suis d'accord avec toi. Ca me suffit comme réponse. Parce que là, je crois qu'il nous mène en bateau. :(
Ne pousse pas à l'excés, ...
Ben oui, je vais laisser faire les monstruosités parce que c'est dans leur culture,
C'est toi qui les qualifie de monstruosité, tu te trouves mieux que les autres pour te permettre de qualifier les coutumes des autres de monstruosité?
je me ferme les *deux* yeux ;)les deux oreilles (pour ne pas entendre leur lamentation et surtout ne pas voir leur souffrance...c'est dans leur culture) et j'ai surtout pas droit d'être contre...
Tu as le droit de refuser celà pour toi et pour les tiens, mais en ce qui concerne ceux qui ont adopté une culture différente ...
Voyons tu commences à te contredire il me semble, il y a embroglio là. M'enfin, si ça continue je ne pourrais plus dire à mes gars, regarde ce sont des esclaves mais chez eux c'est bien c'est dans leur culture mais ici vois-tu c'est mal?
Oui mais je ne me contredis pas
:???: c'est à ni rien comprendre et vive les laissers pour compte, les enfants maltraités (parce que leurs parents sont nés dans la violence alors ils peuvent.... ;) si je suis ton résonnement.
Non puisqu'ils vivent dans la même société que nous, et ça j'ai bien pris la précaution de traiter ça de façon différente à cause de ça justement


Pour ceux qui veulent sauver la culture:
http://www.mortauxpoetes.net/
Pour ceux qui veulent sauver le monde:
http://www.wanagro.com/les-infos-du-groland.htm
Pour conquérir le web :
Aggllgenngkrekgrekpgeproooo

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

D'un coté Entr0py a raison.
Notre culture n'est pas la même . On perçoit la leur comme une souffrance immonde. On se dit que c'est pas possible ce que leurs peuples peuvent faire de tels ou tels choses.
Mais eu ?? comment nous perçoivent-ils ? On est en 2003. Le monde devrait avoir changer ?? Tout dépends des finances et tout.

Ils n'ont pas les yeux ouverts , leur horizons ne vont pas très loin , c'est comme s'ils étaient seuls au monde. Ils se voient normallement , comme des gens civilisé mais NOUS voyons les mauvais cotés.
C'est de là notre différence.
Image

Mystie
Diablesse Oripilante
Posts: 421
Joined: Mon Sep 15, 2003 2:00 am
Location: De Galaxie Souveraine

Post by Mystie »

Dans toute société il y a du bon même dans certains pays qui briment la liberté de leur peuple. Et c'est ça qui fait la beauté du *Monde* tous à chacun ont des bons éléments à offrir aux autres peuples ;) là, n'est pas la question.
Et j'arrête ici la discussion, c'est un droit fondamental d'être capable et d'avoir le droit de discuter de tout. Et c'est d'intérêt public que tous en soient informés.
Bonne semaine à tous et à bientôt. ;)
Si bas que les dieux te parlent, tu les entendras. Sois patiente. Ils te diront tout ce que tu veux savoir. Contente-toi d'écouter. **Mystie**

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

Bandes d'humains à la con... faut tous vous détruire...

User avatar
Nemesis
Rouleau de Printemps
Posts: 1499
Joined: Tue Nov 25, 2003 1:00 am
Location: un endroit ou je suis tranquille

Post by Nemesis »

A tous ceux qui ont participé sur ce topic, désolé, c'est du HS que je fais, mais c'est pour la bonne cause :D :D

Mordred, tu oses dire que tu ne fais pas de flood !!! :evil: :evil:

Ici, je pense que c'est un débat un minimum sérieux, ou en pense quelque chose, on le dit, on argumente et on répond. Bref, UN TOPIC SERIEUX

Ni moi, ni Nita, ni Feaelda n'avont floodé sur celui la.

Tu peux penser ca, mais dis pourquoi, car juste ca, c'est ridicule !!! :evil:

T'as qu'a lire un des nombreux Quote d'entr0py dans la deuxième page pour te faire une idée sur ce qu'il a dit . Après, tu en parles, mais on ne floode pas sur un topic comme celui-la :evil: :evil:



Désolé a tous les autres, mais ca m'enervait :evil:
Image

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

moi aussi il commencer à me péter les couilles ce merdeux. Mais apparemment c'est ce qu'il veut entendre donc continue Mordred, on ne fera que t'ignorer plus encore.

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

... (je suis comme ça parce que j'ai 120 heures de forfaits donc je suis là jasqu'à la fin du mois après y'a de grandes chances pour que je déguerpisse)... ...(Ha oui, et aussi je fais des cours par correspondances...) ...

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

** Elle commence a en avoir mare du nouveau :evil: **
Image

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

... (:) ...

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

( Non mais tu parles d'un Co***d !!!)
Sacra**
Image

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

... (:) ...

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

Bon attention attention , Gun ou nimporte qui , ensuite vous suprimer ça mais je veux lui faire comprendre quelque chose avec le cap lock :D

ON COMMENCE À EN AVOIR MARRE DE TON FOUTAGE DE BORDELLE , TU VIENS ICI , TU MET LA MARDE UN PEU PARTOUT , POSTE DE OSTIS DE CONNERIES , COMME : ... :) ... , ON TE DIT D'ARRETTER OU C'EST LA PORTE , TU CONTINU , MEME DANS LES TOPICS LES PLUS SÉRIEUX . TU TE PENSES FIN HEIN !?!?!? .. C'EST ÇA !!

Tout va bien :D suprimez ça !
Image

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

Ok voici mon point de vue(comme je vais être éjecté...) une courte réponse peut suffire pas besoin de longue phrase pour camoufler le flood...

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

Une courte phrase du genre :

... :) ... est complettement inutile dans ce genre de circonstance .. alors tu peux fermer ta gueule au lieu de le poster ( mon coté québecois ressort )

La question est plutôt : Pourquoi Nita poste tu cette insulte ??

Pour que tout le monde puisse voir a quel point ça peut être fatiguant d'avoir affaire à quelqu'un d'immature. Voilà pourquoi tu es dans le topic : La Jeunesse ! :evil:
Image

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

donc, où est le problême?

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

Le problème est que tu vas devoir poster des messages qui ont du sens , de la tête !!

Fini le bébéisme , on post pas de message incompéensible , ont y va avec l'intelligence :D Pour vieillir un peu.
Fini les insultes .
Et je peux ben croire que tu veux flooder , mais y'a des limites ;) )
Image

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

Bien, chère Nita. Le sujet est la jeunesse: tout les jeunes sont des bêtas immatures. Ils n'arrêtent pas de flooder. Mon dieu, je me souviens dans ma jeunesse les imbécilités que j'ai pu concrétiser!

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

... moi je me taie ou je vais commencer a bafouiller et dire le fond de mes pensées !
Et je suis pas comme ça alors ... Solitarité ;)
Image

chaipakoi
Indécis Incognito
Indécis Incognito
Posts: 819
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: près de nantes

Post by chaipakoi »

est tu trop jeune pour comprendre quand les gens on envie de parler de choses a peu pres interessantes ? ( et ont envie que ça dure... )

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

Ahhh voilà qui est bien dit Chaipakoi ;)
C'est une discussion qui fonctionnait , elle était sophistiquée :(
Image

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

Certes non. Je ne suis qu'un simple et modeste sot dont l'intelligence ne dépasse pas(excusez de l'expression) le cul d'une mouche.

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

Tu vois !! c'est de ça que l'on veut parler !
On à aprler d'une de mes copine mormone , on est entré dans le sujet religieux et là , on vogue à travers le cul d'une mouche Pffff ...tout ça c'est du joli !
Image

chaipakoi
Indécis Incognito
Indécis Incognito
Posts: 819
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: près de nantes

Post by chaipakoi »

grrrr
tu va cesser cette fausse modestie, essaye au moins d'expliquer pourquoi tu cherche ( et arrive )a flooder ces topics ?

mais bon, don't feed the troll...

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

Je vois. Ne faudrais-t-il pas ouvrir un topic dont le sujet est que ça parte en Cou..le?

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

pas sûr, j'ai connu des mouches plus intéressantes... dommage que je n'aie pas de "pouvoir" sur ce topic, je me serais fait un plaisir de nettoyer.
ah, merdred, je ne pense pas que tu sois jeune, une connerie comme ça ça s'acquiert avec beaucoup d'expérience.

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »


merdred
Faute de frappe ou insulte cachée?

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

:pleurs: :pleurs:
Vitez ce topic , svp ... :(
Image

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

:eek: pourquoi? ça dérape pas trop! Et je veux une réponse.

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

Oui , effectivement , ça déraper en insulte..
Pour une fois je lisais les posts de Entr0py et je me disais : ah il a raison :D alors que l'on passe du temps à s'envoyer chez le diable Hippppp . je vois pas le rapport !

Il y en a un ??
Image

Berenor
Admin Dictateur
Admin Dictateur
Posts: 3474
Joined: Sat Mar 09, 2002 1:00 am
Location: Dans un siège super confortable

Post by Berenor »

Attention !!!... :devil:

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

Non! pourquoi effacer! Il faut plutôt les laisser, c'est jolie!

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

Le 2003-12-14 21:47, Mystie a écrit:
Dans toute société il y a du bon même dans certains pays qui briment la liberté de leur peuple. Et c'est ça qui fait la beauté du *Monde* tous à chacun ont des bons éléments à offrir aux autres peuples ;) là, n'est pas la question.
Et j'arrête ici la discussion, c'est un droit fondamental d'être capable et d'avoir le droit de discuter de tout. Et c'est d'intérêt public que tous en soient informés.
Bonne semaine à tous et à bientôt. ;)
On continu :D
Image

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

Le droit au trollage par exemple? Ou au flood? :)

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

Ni un ni l'autre , c'est le topic le plus sérieux qui soit ...
Image

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

Ok donc pas de flood, ok j'ai compris, faut pas dire n'importe quoi,ok.

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

:evil: mais t'inquiete , tu ne fais jamais ça toi , trop beau , trop grand, trop fort !!

D'ailleurs , pourquoi as-tu dis que les humains sont des co*** ? expliques ton points de vu comme tu sais si bien le faire. ;)
Image

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

... changeons de sujet

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

Alors changes de topic.
Image

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

:evil: Tu as bien compris ce que j'ai dis.

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

:???: Tu es tellement direct que j'y comprend rien, il faudrait être plus explicite !
Image

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

s'il te plait, changeons de sujet. D'ailleur c'est du HS.

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

Non , tout ce que je raconte est dans le sujet :Quand je te demande des explications c'estd ans le sujet ;)

ALors pourquoi aurais tu coupé notre discussion ?? Pour traiter tout le monde d'imbécile ? Point final ?? moi j'y comprend plus rien ..
tu manques d'attention ? tes parents te battent ? tu nous caches quelque chose ?

Et puis c'est mon topic , si je décide de changer la voix , je te le fais savoir :D
alors si tu veux faire du HS , c'est pas ici .
Ya d'autre forums qui accepte les trolls , pas ici. ( j'le sais .. :( )
Image

Mystie
Diablesse Oripilante
Posts: 421
Joined: Mon Sep 15, 2003 2:00 am
Location: De Galaxie Souveraine

Post by Mystie »

Zut, quelques jours de congé et je reviens :???: et je trouve quoi :( un post floodé...non mais quand même.

Nita, cesse de lui répondre il va jaser seul et à la longue... :lol: parler seul deviens fatiguant. Il cherche tout simplement à se faire un nombre XXXXXX de réponses sur Arcanum. Si ça peut le sécuriser bah...laissons-le aller.

Mais, là je ne sais plus on j'en étais rendu dans la discussion. Perdu le fil de mes idées. ;) Ah oui!! Une chose que j'aime bien faire au repas c'est la discussion de tout et de rien avec mes garçons qui sont en âge de discuter et d'écouter les nouvelles etc....ce que j'aime bien d'ailleurs et, sur mon dernier post je crois, c'est de cela que je voulais en venir. La discussion de tout ce qui se passe dans le monde et chercher à comprendre les différentes cultures et c'est là qu'avec EntrOpy, j'avais cette discussion. ;) La liberté et le droit d'en parler tout en essayant de voir toutes les divergences qu'on peut trouver.

Cette semaine, ils discutaient justement de la guerre qui se passe présentement en Iran et faisaient référence à la guerre en Allemagne et d'Hitler. La mort d'un peuple en fait et ils se demandaient pourquoi cette haine...Et bizarrement, ce post m'est venu à l'idée.
Alors, j'avais le choix, leur dire qu'on avait pas le droit de juger :???: qu'il fallait y voir de mauvaises personnes et de mauvais choix. Ou d'en discuter fermement en essayant d'y voir clair. Pas facile n'est-ce pas?
Après 2hres de débat parlementaire (c'est comme ça qu'on appelle nos repas :lol: ) et que j'essayais de faire l'avocat du diable comme EntrOpy, on m'a répondu que je n'avais aucun droit d'accepter les génocides et l'esclavage comme allant de soi même si j'essayais de leur parler des différentes cultures à travers le monde et que certains y voyaient un temps ou ça pouvait être dans les moeurs.

Un test que j'ai voulu faire pour non-droit au jugement. Comment accepter tout ce qui se passe aujourd'hui encore, malgré tout ce dont l'histoire nous rappelle et que l'on fait encore les mêmes erreurs. Génocide, esclavage, dictateur etc.... si personne n'en parle ou essaie simplement d'aider certains peuples (pas les soumettre) à s'en sortir (et je ne parle pas ici de politiue, je veux dire l'entraide) c'est de se cacher la tête dans le sable...l'autruche?
Il faut savoir juger mais avec bon sens et voir les deux côtés de la médaille. Et ça, ce n'est pas tomber dans la facilité. ;)

Et moi qui voulait faire court ce soir :lol:
Bien je m'arrête car le temps des fêtes demande bonne bouffe et préparation. Il faut que j'aille y voir. A bientôt mais je ne sais pas à quel moment. ;)


Si bas que les dieux te parlent, tu les entendras. Sois patiente. Ils te diront tout ce que tu veux savoir. Contente-toi d'écouter. **Mystie**

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

les humains sont des cons, ils faut crever la planète pour du fric. Je pense que si j'était à la place des grands patron très riche et puissants, je serai pareille sinon pire et c'est ça qui me fait chier. Il y a peut-être 1 ou 2 personnes capables de résister au fric mais la plupart sont des cons. Je suis sur qu'on survivra, sur une autre planète, mais on va surement faire crever la terre. Il y aura de grands décrets pour protéger la planète mais on n'arrête pas un 10t à 5 cm d'une montagne. Les humains sont des cons.

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

C'est ça le monde !
Les gens se battent pour l'argent ! c'est ce qui nous fait vivre..
Pourtant , on rêverais de gagner à la LOTO , mais à quoi bon ?? on a déjà une très bonne vie , que peut-on avoir de mieux ??
Image

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

( :) c'est amusant les petites différences au niveau de la langue: LE loto en france(symbolise la sociète, la marque de fabrique comme le scotch ou frigo) La loto au québec loto étant l'abréviation de loterie... )


Oui, la vie est facile dans les pays riche mais dans les pays pauvre? T'as un gars mourrant de faim, tu lui dis "tu pourras manger pendant 3 mois si tu me cache ces tonneau de déchets toxics ou de trouver et traquer une espèce en voie de disparition, y dis oui!

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

n devrait peut-être ouvrir une discussion la-dessus , ça me fait toujours rire :lol:
Image

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

heu quel sujet te fait rire?

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

Les expressions qu'on utilise qui ne veullent pas dire la même chose .. ou plutôt , qui veullent dire la même chose mais ce n'est pas le même mot :D
Image

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

Le 2003-12-16 01:59, mordred a écrit:
les humains sont des cons, ils faut crever la planète pour du fric. .... Les humains sont des cons.
soyons sérieux, ça sent la révolte adolescente ça... je ne critique pas, j'y suis passé aussi. Considère seulement que le jugement (un rien général) que tu es en train de porter est issu à la base d'un esprit (ou cerveau) humain donc soumis aux mêmes contraintes que ces chers dirigeants de la planète. Et le problème est quand même un rien plus complexe que "l'argent baaah... caca!".

User avatar
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Posts: 1759
Joined: Sat Feb 01, 2003 1:00 am
Location: Mufflin - Présipauté de Groland

Post by entr0py »

Je vous renvoie à ma première intervention sur ce topic pour la procédure générale, les changements ne sont que du détail ;)
Pour ceux qui veulent sauver la culture:
http://www.mortauxpoetes.net/
Pour ceux qui veulent sauver le monde:
http://www.wanagro.com/les-infos-du-groland.htm
Pour conquérir le web :
Aggllgenngkrekgrekpgeproooo

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

T'as raison...: humains bah caca

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

Dis moi pas BoF que tu n'aimes pas l'argent ;) Ça serais mentir :D
Image

User avatar
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Posts: 1759
Joined: Sat Feb 01, 2003 1:00 am
Location: Mufflin - Présipauté de Groland

Post by entr0py »

Je n'aime pas l'argent, juste ce qu'il permet d'acheter :D
Pour ceux qui veulent sauver la culture:
http://www.mortauxpoetes.net/
Pour ceux qui veulent sauver le monde:
http://www.wanagro.com/les-infos-du-groland.htm
Pour conquérir le web :
Aggllgenngkrekgrekpgeproooo

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

Vive le gaspillage des matières premières!

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

Ben là ! , s'il faut arreter de vivre pour les matières premières ! Pffff . C'est justement pourquoi on les appelle Matière Première :D Bref , tout est un dérivé.

mais j'aime bien ton idée entro :lol:
Image

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

Je parle du gaspillage,exemple: combien d'entre vous utilisent les lingettes genre Swiffer? C'est minimum une par jour. Calculez. Et aussi l'informatique, bcp de gens l'upgrade régulièrement (paix à mon âme). Calculez.
Y a des moyen de limiter comme utiliser un chiffon mouillé. Y a d'autres exemples mais ceux-là me passe par la tête.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: mordred le 2003-12-16 02:55 ]</font>

User avatar
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Posts: 1759
Joined: Sat Feb 01, 2003 1:00 am
Location: Mufflin - Présipauté de Groland

Post by entr0py »

Mord> Je n'utilise pas de lingettes, je roule à vélo et je prend le train, j'achète des produits frais et je fais mes courses avec un sac à dos (pas de sac plastique), je prends soin de mes ordis et je les revend d'occasion encore en état de durée plusieurs années, je ne fume pas, je compacte mes bouteilles et les met au conteneur pour le ramassage de la déchèterie, je fais mes lessive avec du "Le Chat" qui est une des lessives les moins polluantes et je me lave au savon de Marseille sans ajouter de produits quelconques, je n'utilise pas d'aérosols, je fais mon ménage au chiffon et non pas à la lingette... certes je pollue certainement, mais je ne gaspille rien et je fais attention à ce que je rejette ... ne place pas toutes les personnes au rang des irresponsables, je suis loin d'être le seul à faire attention à ce que je fais, ma moitié par exemple :D
Pour ceux qui veulent sauver la culture:
http://www.mortauxpoetes.net/
Pour ceux qui veulent sauver le monde:
http://www.wanagro.com/les-infos-du-groland.htm
Pour conquérir le web :
Aggllgenngkrekgrekpgeproooo

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

moi j'utilise pas de PQ, on peut très bien se laver les mains après!
Sauvez un arbre, bouffez un castor!

ok... je sors...

n'empêche que je suis qd même d'acc avec entro, gaspiller m'ennerce au plus haut point. Pas de ma faute si on appelle ça consommation et que c'est ce qui fait tourner la planète en ce moment.

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

moi j'utilise pas de PQ, on peut très bien se laver les mains après!
Sauvez un arbre, bouffez un castor!

ok... je sors...

n'empêche que je suis qd même d'acc avec entro, gaspiller m'ennerce au plus haut point. Pas de ma faute si on appelle ça consommation et que c'est ce qui fait tourner la planète en ce moment.

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

entro: tu fais partie d'une minorité. Si tout le monde serait comme toi, il t aurait moins de gaspillage mais il y a le consommateur moyen. C'est très dur de changer la mentalité des gens.

User avatar
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Posts: 1759
Joined: Sat Feb 01, 2003 1:00 am
Location: Mufflin - Présipauté de Groland

Post by entr0py »

Je suis désolé mais de nos jours la situation financière n'est plus comme elle était il y a 20 ans où mes parents, personnes au revenu assez modeste (un sous officier et une employée de mairie au smic) pouvaient aller 6 jours en palace au cours de leurs 4 semaines de vacances à l'hôtel... aujourd'hui on fait la chasse au gaspi, et ce n'est pas forcément que pour des raisons écologiques. A présent j'ai été scout, ça explique peut être que je sois réceptif aux problèmes d'environnement ...

Enfin moi, je ne fais pas partie d'une minorité, dans mon cas on appelle ça une élite :D

Image

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

Ouin , c'est certain .. Gaspillé m'écoeur aussi . Voir les gens jeter la nourriture par exemple , pourquoi la jeter !?!?!? On se fait un petit diner le lendemain à l'école et Hop , ça de moins dans les poubelles !!
Le recyclage du papier , de la vitre , du plastique etc etc.
Celui des canettes de boissons gazeuses. Bouteille de vin ou de bière.
Le linge , j'envoi toujours mon vieux linge à des centres pour les petits pauvres ;)
L'électricité , fermez vos lumières !! On en a pas beosin

PS: à la suite il faut payer les lunettes ... :( Vu qu'on à trop fermé les lumières .
Image

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

Malheureusement non, tu ne te la pète pas :cry: .

User avatar
Nemesis
Rouleau de Printemps
Posts: 1499
Joined: Tue Nov 25, 2003 1:00 am
Location: un endroit ou je suis tranquille

Post by Nemesis »

Ah.... Désolé de vous interrompre, vous reprendrez après : mordred, ravi que tu sois sur le bon chemin.

Pour la consomation, c'est dur de changer ca. Comme dirait je ne sais plus qui : "nous vivons dans une société de consomation".

Donc, si vous arrivez a changer ces habitudes, vous changez la société. Bonne chance !


Image

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

*Merci.

Je voudrais juste dire que cette surconsommation a débuté a peu près avec l'amérique...

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

ET elle rajouta : Image
Image

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

Dis, tu l'a télécharger où MS paint truc?

Nita
Maîtresse du Flood
Posts: 4213
Joined: Fri Jan 03, 2003 1:00 am
Location: Conyers, GA, USA

Post by Nita »

j'ai pas de MS paint truc très cher ;)
Image

mordred
Posts: 357
Joined: Fri Dec 12, 2003 1:00 am

Post by mordred »

Tu fait tes pancarte avec paint?

Post Reply