Page 1 of 1

arcapunk

Posted: Thu Aug 25, 2005 11:46 pm
by M14w
tiens je viens d'apprendre que arcanum etait une sorte de jeu steampunk:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk

Posted: Fri Aug 26, 2005 8:59 am
by Gunsmith bob
Bien sûr. Tu ne connais pas le genre steampunk ? On le retrouve pourtant aussi bien dans la BD ( Le régulateur ) quand dans la littérature ( Le Quadrille des Assassins, Un Tango du Diable, et Sabbat Samba de Hervé Jubert ).
Sa caractéristique (je cite sans avoir cliqué sur ton lien ) est de générer un décalage souvent en transposant de la technologie futuriste dans un monde style début 20ième siècle ( ce qui est le cas dans Arcanum : fusil tesla et automate en sont d'excellentes illustrations ) , utilisant comme source d'énergie principale la vapeur ( en anglais "steam" d'ou le terme "steampunk" à l'opposé du cyberpunk ).

Posted: Fri Aug 26, 2005 1:35 pm
by entr0py
Et quand on transporte ça dans un univers de type médiéval? (Dans le genre "Coeur de Xatim")

Posted: Fri Aug 26, 2005 5:15 pm
by Gunsmith bob
Je ne saurais dire. J'ai failli dire que c'était de l'uchronie, avant de me rappeler que l'uchronie consiste en fait à développer un monde paralèlle ayant pour origine un diverse vis à vis de notre histoire ( exemple, un monde ou Hitler a gagné la guerre, un monde ou Jules Verne s'est rélévè être un scientifique hors pair ... )

Posted: Fri Aug 26, 2005 11:50 pm
by entr0py
D'un autre côté tu n'es peut être pas le mieux placé pour répondre à ce genre de question.
Un tel univers est inclassable, il n'y a rien qui sépare le space opera du space fantasy, si ce n'est les moyens de le mettre en oeuvre ...

Posted: Sat Aug 27, 2005 8:59 am
by Gunsmith bob
entr0py wrote:D'un autre côté tu n'es peut être pas le mieux placé pour répondre à ce genre de question.
Hé bien je m'intéresse pas mal à la classification des genres dans la litterature fantastique, donc je me suis pas mal renseigner à ce sujet. ;)
Un tel univers est inclassable, il n'y a rien qui sépare le space opera du space fantasy, si ce n'est les moyens de le mettre en oeuvre ...
Je ne me rappelle pas avoir déjà vu le terme "space fantasy" mais ca doit être similaire à la science-fantasy , auquel cas la seule différence réside dans le fait que le space-opéra est un sous genre du "space-fantasy"/"science-fantasy" , tout comme la "planet-fantasy" .