[TUTORIAL] Dialogues pour débutant.
Posted: Sat Aug 29, 2009 9:45 pm
Pour tout ceux qui galèrent avec les dialogues, je vous propose des dialogues à copier coller. Ils sont testés et fonctionnent parfaitemement.
Voici par exemple un dialogue que je colle à tout mes gardes (mon module n'en compte qu'un...)
Pas de présentation, entrainement au grade d'apprenti, rumeurs. Point barre. c'est simple, mais pragmatique.
Pas besoin de faire un dialogue par garde. vous leur accrocher tous le même script, et le même dialogue.
Voici encore un dialogue simple que je colle cette fois à tous mes autres pnjs (sauf commerçants et quête principale). Je pars ensuite de cette base pour y ajouter ce dont j'ai besoin... si toutefois j'ai besoin de ce pnj.
C'est encore une fois quelque chose de simple: présentation (=dialogue différent lors de la première rencontre), rumeur.
Mais vous me direz: pourquoi "principale" commence à la ligne 40 alors que "présentation" se termine à la ligne 12 ? C'est très simple, il m'est souvent arrivé de faire un présentation plus longue.
C'est suffisant pour un pnj qui ne sert que de "décoration".
Partant de cette base donc, j'ajoute au besoin:
Pour ce qui est de cette réplique: l'obtention du grade expert, cette réplique ne peux être vu QUE par un joueur qui peut se permettre de devenir expert MAIS qui ne l'est pas encore. En effet, une fois expert, la réplique disparait.
Au besoin, je garde toujours de coté un modèle de réplique qui en plus de ce que je viens de vous coller, contient des répliques pré-rédigées.
**Le résultat {mm2 } n'a pas encore été testé... dsl
Je crois que je n'ai rien oublié. Si vous avez des questions / suggestions / corrections à apporter, surtout n'hésitez pas.
En espérant que ce sujet soit utile.
Bon moi, je retourne à mon module.
Voici par exemple un dialogue que je colle à tout mes gardes (mon module n'en compte qu'un...)
Code: Select all
{1}{G:}{G:}{}{}{}{}
{2}{T: 2, 1, 13}{}{1}{}{1}{}
{3}{R:$10,1000, 1001}{}{1}{}{1}{}
{4}{E:}{}{1}{}{0}{ }
Pas besoin de faire un dialogue par garde. vous leur accrocher tous le même script, et le même dialogue.
Voici encore un dialogue simple que je colle cette fois à tous mes autres pnjs (sauf commerçants et quête principale). Je pars ensuite de cette base pour y ajouter ce dont j'ai besoin... si toutefois j'ai besoin de ce pnj.

Code: Select all
// Bonjour
//--------
{1}{Bonjour.}{Bonjour madame.}{}{}{}{}
{2}{W:}{}{1}{me0 }{10}{}
{3}{Bonjour @npcname@.}{}{5}{me1 }{40}{}
{4}{Gark @npcname@ !}{}{-4}{me1}{40}{}
{5}{E:}{}{1}{me1}{0}{}
// Présentation
//-------------
{10}{Je suis @npcname@. Et vous êtes ?}{Bonjour étrangère, je suis @npcname@. Que peut être votre doux nom ?}{}{}{}{}
{11}{Bonjour, je m'appelle @pcname@. Que faîtes vous ici ?}{}{5}{}{15}{}
{12}{Moi @pcname@. Toi qui être ?}{}{-4}{}{15}{}
{15}{Et bien monsieur, je suis le forgeron.}{Voyez vous madame, je suis le forgeron du quartier.}{}{}{}{}
{16}{Pouvez faire quelque chose pour moi ?}{}{5}{}{40}{}
{17}{Gargh.}{}{-4}{}{40}{}
{18}{E:}{}{1}{}{0}{}
// Principale
//-----------
{40}{Que désirez vous @pcname@ ?}{Que désirez vous @pcname@ ?}{}{}{}{}
{41}{R:$10,1000, 1001, 1002}{}{1}{}{40}{}
{42}{E:}{}{1}{}{0}{}
Mais vous me direz: pourquoi "principale" commence à la ligne 40 alors que "présentation" se termine à la ligne 12 ? C'est très simple, il m'est souvent arrivé de faire un présentation plus longue.
C'est suffisant pour un pnj qui ne sert que de "décoration".
Partant de cette base donc, j'ajoute au besoin:
Code: Select all
// Principale
//-----------
{40}{Que désirez vous @pcname@ ?}{Que désirez vous @pcname@ ?}{}{}{}{}
{4X}{E:}{}{1}{}{0}{}
//Rumeurs
{4X}{R:$10,1000, 1001, 1002}{}{1}{}{40}{}
//Commerce
{4X}{B:}{}{1}{}{0}{}
//Réparation
{4X}{Pourriez-vous réparer quelque chose pour moi ?}{}{5}{}{0}{ri}
{4X}{Vous réparer.}{}{-4}{}{0}{ri}
//Identification
{4X}{Pourriez-vous identifier quelque chose pour moi ?}{}{5}{}{0}{ii}
{4X}{Vous identifier.}{}{-4}{}{0}{ii}
// Entrainements
{4X}{T:12, 14, 15}{}{1}{}{40}{}
{4X}{Je voudrais devenir expert en réparation.}{}{1}{tr12 1,tr12 -1,sk12 9}{70}{}
// Expert réparation
{70}{Très bien, je peux faire ça pour 310 pièces d'or.}{Très bien, je peux faire ça pour 310 pièces d'or.}{}{}{}{}
{71}{Voilà vos pièces l'ami.}{}{1}{$$310 }{40}{$$-310 ,tr12 2}
{72}{F:}{}{1}{}{40}{}
//Histoire du perso
{4X}{Parlez moi de vous.}{}{5}{}{80}{}
//Quête 1 inconnue
{4X}{Voilà un homme bien élégant. Dites moi, n'auriez vous pas une mission de confiance à confier à une jeune femme sérieuse ?}{0}{5}{qu1 0}{100}{}
{4X}{Vous avez l'air d'un bien gentilhomme. Auriez vous un travail à me confier ?}{1}{5}{qu1 0}{100}{}
{4X}{Moi, femme utile. Moi, cherche travail.}{0}{-4}{qu1 0}{200}{}
{4X}{Moi, homme fort. Moi, cherche travail.}{1}{-4}{qu1 0}{200}{}
//Résolution quête 1
{4X}{Regardez ce que j'ai trouvé !}{}{5}{qb1 2,i nXXXX}{250}{}
{4X}{Travail Terminé}{}{-4}{qb1 2, inXXXX}{250}{}
//Quête 2, si quête 1 terminée.
{4X}{QUETE 2}{}{5}{qu1 4, qu2 0}{150}{}
{4X}{QUETE 2 DUMB}{}{-4}{qu1 4, qu2 0}{250}{}
etc...
Pour ce qui est de cette réplique: l'obtention du grade expert, cette réplique ne peux être vu QUE par un joueur qui peut se permettre de devenir expert MAIS qui ne l'est pas encore. En effet, une fois expert, la réplique disparait.
Au besoin, je garde toujours de coté un modèle de réplique qui en plus de ce que je viens de vous coller, contient des répliques pré-rédigées.
Code: Select all
//Condition (5° champ)
//---------------------
{inXXXX} //internal n°XXXX est dans l'inventaire du joueur (ou d'un compagon)
//Quête X chap XX
//---------------
//Quête inconue
{4X}{Que fait un nain dans un village en bord de mer ?}{}{5}{qu1001 0}{X1}{}
{4X}{Nain pas dans trou ?}{}{-4}{}{X1}{}
{X1}{C'est à dire, ici, les règles...}{C'est à dire, ici, les règles...}{}{}{}{}
{X}{Vous venez du continent ? Vous venez d'Arcanum ?}{}{5}{}{X2}{}
{X}{Toi, pas né ici ?}{}{-4}{}{X3}{}
{X}{F:}{}{1}{}{0}{}
{X2}{Oui... Comme tout le monde ici... vous savez.}{Oui... Comme tout le monde ici... vous savez.}{}{}{}{}
{X}{Mais comment êtes vous arrivez ici ?}{}{1}{}{X4}{}
//Quête Dumb
{X3}{Boarf, je n'ai pas très envie d'en parler.}{Boarf, je n'ai pas très envie d'en parler.}{}{}{}{}
{X}{m'en fou !}{}{1}{}{0}{}
//Histoire
{X4}{Boarf, c'est une longue histoire. [Il a soudain l'air soucieux]... }{Boarf, c'est une longue histoire. [Il a soudain l'air soucieux]... }{}{}{}
{X}{Continuez.}{}{5}{}{X5}{}
{X}{E:}{}{1}{}{0}{}
//Péripéties
{X5}{J'ai vus certains mes compagnons mourir. Seul et affamé, j'ai du fuir.}{J'ai vus certains mes compagnons mourir. Seul et affamé, j'ai du fuir.}{}{}{}
{X}{[suite]}{}{}{}{X6}{}
//Fin
{X6}{Depuis j'ai peur d'y retourner...}{Depuis j'ai peur d'y retourner...}{}{}{}
{X}{Je pourrais peut être y retourner pour vous ?}{}{5}{}{X7}{}
{X}{c'est une bien triste histoire. Au revoir.}{}{1}{}{0}{}
//Offre Quête
{X7}{Vous voudriez bien faire ça pour moi ?}{Vous voudriez bien faire ça pour moi ?}{}{}{}{}
{X}{Oui, je pars dès que possible.}{}{1}{}{X8}{qu1001 2}
{X}{j'ai pas que ça à faire.}{}{1}{}{0}{qu1001 1}
//Quête acceptée
{X8}{Tenez, je vais vous indiquez sur votre carte.}{Tenez, je vais vous indiquez sur votre carte.}{1}{qu1001 2}{0}{mm2 }**
{161}{Merci bien.}{}{1}{}{0}{}
//Quête résolue:
{XX}{Oui, je vois... Pouvez vous encore m'aider.}{Oui, je vois... Pouvez vous encore m'aider.}{}{}{}{}
{XX}{D'accord, je vais poursuivre mes recherches.}{}{1}{}{0}{}

Je crois que je n'ai rien oublié. Si vous avez des questions / suggestions / corrections à apporter, surtout n'hésitez pas.
En espérant que ce sujet soit utile.
Bon moi, je retourne à mon module.