Créez
votre propre MOD pour Arcanum
Basé sur :
The Arcanum Modmaking Tutorial - AMTUT v1.1
Écrit par : DarkUnderlord
darkunderlord@hotmail.com
Tutoriel
Version 1.2 (Patch 1074)
Traduction et mise à jour par : NaGaZaKi
nagazaki@yahoo.com
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TABLE
DES MATIERES |
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GUIDE
POUR DÉBUTANTS |
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Introduction |
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Par où commencer |
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Créer un nouveau mod |
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Créer une nouvelle carte |
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Scrolling, Secteurs et Sauvegarde |
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Construire un bâtiment basique |
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Lancer votre mod dans Arcanum |
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INTRODUCTION
Donc,
vous avez joué à Arcanum et pensé que c’est un jeu plutôt sympa. Ou peut être
pas. Mais de toute façon, pour une raison que vous êtes seul à connaître, vous
avez décidé de créer votre propre mod. Mais où commencer ? Comment
faire ? Vous avez trouvé les utilitaires adéquats et y avez jeté un œil
mais comment fonctionnent ils ? Par où commencer ? Et bien … c’est
exactement pour cela que j’ai écrit ce tutoriel. (Ca plus le fait que j’avais
bien besoin d’un rafraîchissement sur comment faire des choses pour lesquelles
j’ai passé beaucoup de temps à en comprendre le fonctionnement).
Ceci
a pour but d’être un guide complet pour débutants. Ca va (je l’espère) vous
expliquer la base depuis les opérations les plus simples, comme scroller dans
« WorldEd », jusqu’aux tâches plus compliquées comme créer un Script.
Si vous pensez que c’est trop facile à certains moments, rien ne vous empêche
d’avancer jusqu’à ce que ça se corse … Le style de ce tutoriel est
« problématique ». C’est à dire que je vais commencer par provoquer
délibérément un problème dans le but de vous montrer ce qui peut arriver. Je
vous expliquerai dès lors comment résoudre ce problème. (Vous n’êtes pas
certain de comprendre ce que je veux dire ? Faites un saut au Chapitre 8 –
Leçon de construction – Bâtiments, c’est un bon exemple)
Un
avertissement peut s’avérer utile. Ce tutoriel ne va pas vous expliquer
directement comment créer La-quète-qui-tue. (Si vous voulez cela, essayez le
tutoriel qui explique « The Dungeon Crawl »). Vous allez d’abord apprendre
à créer un petit village, vous y mettrez quelques rues et panneaux, des coffres
et toutes ces choses que l’on peut attendre de ce type de village. Ensuite,
vous allez y ajouter une cave infestée de rats, j’en profiterai pour vous
expliquer comment créer des passages entre les cartes, comment ajouter des
livres, des notes et, quelque part durant ce tutoriel, je ferai de mon mieux
pour vous expliquer les dialogues et les quêtes. Il n’y a pas beaucoup de
choses dont je n’ai pas parlé, mais si elles existent dans Arcanum, elles sont
reprises dans ce tutoriel.
La meilleure façon d’utiliser ce tutoriel est, selon moi,
d’utiliser ALT-TAB entre celui-ci et WorldEd. Ca vous économisera l’impression.
(A moins, évidemment, que vous ne préfèreriez l’imprimer).
CHAPITRE 2
PAR OÙ COMMENCER
Avec
Arcanum, vous avez reçu deux outils que vous allez devoir comprendre pour créer
vos propres mods. Ces outils étaient « Arcanum éditeur de cartes »
(WorldEd) et « Arcanum éditeur de script » (ScriptMaker). Créez un
raccourci vers ces outils sur votre bureau car vous allez les ouvrir / fermer
assez fréquemment.
NOTE
IMPORTANTE:
Si vous ne l’avez pas encore, downloadez le patch 1074
depuis l’Internet (http://arcanum.sierra.com/ ).
Ce patch change peu de choses dans le jeu (fixe quelque bugs, etc …) mais surtout,
il met à jour l’éditeur de cartes d’Arcanum. Si vous ne possédez pas le patch,
vous allez certainement vous rendre compte que plusieurs points diffèreront par
rapport à votre version de WorldEd et que cela ne correspondra pas avec ce
tutoriel.
Dès que le patch s’est installé correctement, ouvrez
WorldEd.
CHAPITRE 3
CREER UN NOUVEAU MOD
Dès
que WorldEd est ouvert (cela peut prendre un certain temps car il doit loader
les librairies) vous vous retrouverez face à cet écran (figure 3.1) qui vous
demande de sélectionner un module.

Figure
3.1 – L’écran d’ouverture de WorldEd
Comme
vous pouvez le voir, chaque mod que vous avez downloadé (si tel est le cas) et
placé dans le répertoire \Arcanum\modules\ apparaît dans la liste. Depuis la
version 1074, Arcanum n’apparaît plus lui-même.
Pour nous y mettre, commençons avec un nouveau module vide. Donc … au lieu d’ouvrir un module de la liste, cliquez dans la text-box marquée ‘Enter module name’. Ici ça se corse ! Vous devez trouver un nom pour le module que vous aller créer. Peut être le nom d’une ville ou ‘mon mod’ ou ce que vous voulez. Si vous n’avez pas d’idée précise, vous pouvez toujours taper ‘Mon Premier Mod’. Ensuite, vous voyez un checkbox ‘Allow Multiplayer’, cliquez dessus, on ne sait jamais quand on veut faire un mod multiplayer ou pas, il vaut mieux l’autoriser directement car si plus tard vous voulez le faire devenir multiplayer, vous vous rendrez compte que vous ne pouvez pas. Maintenant que c’est fait, cliquez OK, WorldEd va maintenant vous dire que votre mod ‘Mon Premier Mod’ (ou ce que vous voulez) n’existe pas et va vous demander s’il doit le créer. Cliquez Yes.
CREER UNE NOUVELLE CARTE
En
ce moment, vous devriez avoir un plaine remplie d’herbe en face des yeux. Ceci
est dû au fait que par défaut WorldEd ouvre une nouvelle carte vide couverte
d’herbe grasse. Maintenant, pour votre première carte, nous allons en créer une
de zéro donc … ‘File – New map’ cliquez ‘no’ quand il vous demande de sauver
les modifications. Vous devriez avoir en face des yeux quelque chose comme la
figure 4.1.

Figure
4.1 – Boite de dialogue nouvelle carte
Maintenant, il est temps de se décider. Quel type de carte allez vous créer ? Donjon ? Forêt ? Désert ? Un petit village ou une grosse ville ? Si on commençait par un petit village ? Ce sera simple et sympa et ça empêchera ce tutoriel de devenir énorme et imbuvable ! Donc … Dans la liste déroulante, choisissez ‘Green grasslands’. Maintenant choisissez la taille. Ce sera un peu compliqué au début (combien peuvent faire 64 de large sur 64 de long ??) mais c’est une des raisons pour lesquelles vous êtes entrain de lire ce manuel. Nous voulons juste un petit village donc changez la largeur (width) en 5 et la longueur (height) en 5 aussi. Ensuite cliquez OK. Vous devriez être en face de plaines vertes et herbeuses ! Exactement (ou presque) la même que celle que vous avez eue lors du démarrage de WorldEd, mais cette carte est nettement plus petite.
SCROLLING, SECTEURS ET SAUVEGARDE
Bon,
qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Avant de nous lancer dans la construction de
notre petit village, il est temps de se familiariser avec les bases de
l’utilisation de WorldEd. Avant tout, scrollons (NdN (note de NaGaZaKi) :
en français dans le texte : faisons défiler, mais c’est tellement long à taper
…) notre carte. Pour scroller, il faut que NumLock soit activé. Maintenant que
c’est fait, utilisez le clavier numérique pour faire défiler la carte. Vous
pouvez aller dans toutes les directions, que ce soit en haut, en bas, à gauche
ou à droite mais aussi dans toutes les directions obliques.
Maintenant que vous vous êtes un peu baladé … Il y a deux vues dans WorldEd. ‘Isometric’ et ‘Top-Down’. Par
défaut, vous serez en vue Isométrique. Pour passer en vue Top-Down, cliquez sur
le bouton Top-Down à gauche de votre écran comme dans la figure 5.1.

Figure
5.1 – Le bouton Top - Down
Dès
que vous aurez cliqué dessus, vous devriez vous retrouver en face d’herbe verte,
de lignes jaunes traversant tout de haut en bas et de gauche à droite ainsi que
d’un gros paquet de points roses. En mode top down, vous avez la possibilité de
zoomer. Pour ce faire, utilisez les flèches + et – de votre clavier numérique.
Si vous ‘dé zoomez’ (pour avoir une vue de plus en plus grande) et ce jusqu’au
maximum et que vous scrollez vers le haut de la carte, vous devriez rapidement
arriver à une surface bleue. C’est la limite de la carte. Si par hasard vous
vous êtes perdu dans le néant bleu, il vous est toujours possible de vous
retrouver en enfonçant la touche origin (home) qui vous renverra sur votre
carte. Faites un essai et enfoncez la touche Home maintenant pour voir où vous
vous retrouvez. La touche Home vous emporte toujours à un endroit près du coin
supérieur droit de votre carte, et ce quelle que soit la taille de la carte.
Les
lignes jaunes que vous voyez sont les divisions entre les différents secteurs
de votre carte. Quelle taille fait un secteur ? Assez gros en fait !
Maintenant, scrollez jusqu’au bas de votre carte et comptez les secteurs en
descendant. Votre carte fait 5x5, vous devriez donc en compter 5. Si ce n’est
pas le cas, vous devriez stopper les substances hallucinogènes … Votre carte
fait aussi 5 secteurs de large. Comme vous pouvez le constater, même une petite
carte de 5x5 est assez grande et prend un certain temps à scroller d’un côté à
l’autre. Le nombre total de secteurs que vous allez pouvoir remplir est de 25
(Largeur x Longueur = 5x5 = 25).
Avant de continuer, sauvons notre carte. Cliquez sur le gros bouton ‘Save’ qui est au coin supérieur gauche de votre carte. Voyez la figure 5.2 (comme si vous n’aviez pas compris quel bouton c’était …)

Figure
5.2 – Le bouton ‘Save’.
Une boîte de dialogue va apparaître. Tapez un nom de
carte. Je vous suggère ‘Village’ si vous êtes en panne d’imagination.
Note : les noms de carte NE PEUVENT PAS contenir d’espaces. Mais vous
pouvez utiliser l’underscore ‘_’ pour séparer les mots. Un nom de carte peut
être assez long si vous le voulez, il n’y a dès lors pas besoin d’écourter les
noms.
CHAPITRE 6
CONSTRUIRE UN BATIMENT
BASIQUE
Les
constructions dans WorldEd sont pourries. Je vous assure. C’est vrai, c’est
facile, simple et vous pouvez créer une simple maison en peu de temps. Mais
j’ai du remodeler des bâtiments entiers parce que des murs ne se sont pas
placés comme prévu en laissant des trous dans certains endroits. N’ayez pas
peur pour autant, c’est juste une de ces choses avec lesquelles vous allez
devoir vivre. (Vous comprendrez ce que je veux dire dans le Chapitre 8 –
Bâtiments et terrains.)
Pour
construire une maison, sélectionnez l’onglet ‘Build’ (construction) du menu à
gauche. Les boutons, dans l’ordre, de gauche à droite sont :
Select – Utilisez cet outil pour déplacer des objets (quand
vous avez des objets à déplacer)
Destroy –
Utilisez ceci pour supprimer des murs, toits, et tout autre objet ou composant.
(pour supprimer un mur ou un toit, gardez enfoncé ‘Ctrl’ en cliquant sur le mur
ou le toit à supprimer)
Build – Ceci vous permet de choisir et de créer des
bâtiments. Faites attention : Faites attention à ce que vous construisez
car c’est très délicat de supprimer un bâtiment. Vous devrez le faire à la
main, mur par mur.
Door – Cliquez
sur ceci, ensuite cliquez sur un mur pour placer une porte à cet endroit.
Window –
Cliquez sur ceci, ensuite cliquez sur un mur pour placer une fenêtre à cet
endroit.
Décor – Cliquez sur ceci, ensuite cliquez sur un mur pour
placer un décor à cet endroit. Feu ouvert, … (le type de décor dépend du type
de mur. Ne fonctionne pas sur certain type de murs).
Gap – Cliquez sur ceci, ensuite cliquez sur un mur pour
placer un trou dans ce mur. (Ne fonctionne pas sur certains murs)
Maintenant,
pressez la touche Origin (Home) pour vous retrouver au-dessus de votre carte.
Nous pouvons commencer à construire notre ville ici. Vous devez toujours être
en vue top-down. La vue Top-Down est la seule dans laquelle vous pouvez
construire des murs. Bon, construisons quelques murs. Cliquez sur le bouton
‘Build’. Le dessin d’une maison comportant la mention « 0 Village »
va apparaître dans le menu de gauche. C’est là que vous pouvez pré-visualiser
le type de building que vous avez choisi de construire. Cliquez le bouton
« next » pour faire défiler les 45 types de constructions dans
lesquels vous pourrez choisir. Je vous suggère de commencer avec ’14 Wood Shack
– 1’, donc faites défiler jusqu’à ce que vous le trouviez. Lorsque vous l’aurez
trouvé, cliquez et étirez. N’exagérez pas. Etirez juste un petit immeuble
carré. Vous devriez voir quelque-chose comme la figure 6.1 ci-dessous. (Si vous
avez des problèmes à construire, passez directement jusqu’au ‘Chapitre 8 –
leçon de construction – Bâtiment’ pour des astuces de construction plus
avancées.

Figure
6.1 – Une petite baraque en bois.
Maintenant,
passez en vue Isométrique pour voir le bâtiment de plus près. Vous devriez voir
un bâtiment avec un toit. Pour cacher le toit enfoncez la touche ‘R’. Le toit
devrait disparaître et vous permettre de voir l’intérieur de votre baraque. Si
vous le désirez, vous pouvez voir aussi à travers les murs. Pour ce faire,
enfoncez la touche ‘W’. Pressez ‘W’ ou ‘R’ pour faire réapparaître les murs et
le toit. Maintenant, notre maison est construite, que pensez-vous d’y ajouter
une porte ?
Cliquez sur l’icône ‘Door’ (porte), ensuite cliquez sur un des murs de la maison en vue Isométrique. Si vous n’aimez pas le type de porte qui apparaîtra, re-cliquez à la même place (avec l’icône ‘Door’ encore sélectionnée) et vous allez faire défiler les différents types de portes disponibles pour cette sorte de bâtiment. Si vous utilisez ’14 Wood Shack – 1’, il y a seulement 2 types de porte. Voyez Figure 6.2 qui vous montre le type de porte 2 de notre baraque.

Figure
6.2 – Une baraque avec une porte.
Ajoutons
maintenant des fenêtres. Cliquez sur l’icône ‘Windows’ et cliquez sur les murs.
Cliquez n’importe où ou vous souhaitez voir apparaître une fenêtre.
Si
vous faites une erreur en plaçant une porte ou une fenêtre, cliquez sur l’icône
‘destroy’ puis cliquez sur la porte (ou fenêtre) mal placée. Essayez cela
maintenant et supprimez toutes vos portes et fenêtres. Vous allez aussi
comprendre que cliquer ‘au bon endroit’ peut s’avérer assez compliqué dans
certains cas.
Maintenant
que vous avez tout supprimé … recommençons en plaçant des portes doubles cette
fois. Cliquez l’icône ‘door’ et cliquez sur le mur. Ensuite, cliquez sur le mur
juste à côté de la porte que vous venez de placer. La porte va se transformer
en double porte. Vous pouvez à nouveau cliquer à côté pour créer une triple
porte (les triple portes sont généralement de larges arches ouvertes). Vous
pouvez procéder de la même manière pour les fenêtres. Comme pour les portes et
fenêtres simples, cliquer à nouveau fait défiler les différents types de triple
portes et fenêtres.
Vous
noterez aussi que vous ne pouvez pas créer de porte ou fenêtre trop près des
coins. WorldEd ne vous laissera pas le faire.
Vous devriez maintenant avoir une baraque en bois avec porte et fenêtres. Cliquez ‘save’ pour sauver votre carte. Maintenant … que pensez-vous d’aller voir à quoi ressemble notre baraque dans Arcanum ? En route Aventurier !!
LANCER VOTRE MOD DANS ARCANUM
Pour
lancer votre mod dans Arcanum, la première chose à faire est de designer un
endroit où votre personnage doit commencer. Pour ce faire, cliquez-droit où
vous souhaitez voir apparaître votre PJ et choisissez ‘set as start location’.
Il
ne vous reste plus qu’à sortir de WorldEd (ce qui prendra quelques temps car il
sauvegarde tout, compresse et crée le fichier .dat nécessaire à Arcanum.)
Lancez
Arcanum, dans options, sous modules choisissez ‘Mon premier module’ (si vous
l’avez appelé ainsi évidemment). Un joueur, choisir perso (vous n’allez pas
passer une heure à créer un perso pour jouer sur une carte qui ne contient
qu’une petite maison en bois sans pieu !!).
Ca
y est ! Vous êtes dans votre baraque ! Hmmm … fait un peu vide
là-dedans, hein ! Fait aussi un peu trop sombre, n’est-ce pas ?
Baladez-vous un peu. C’est maintenant que vous les idées pour ajouter des
choses dans votre mod vont germer. Vous vous rappelez que l’on a construit la
baraque près du coin sup-gauche de la carte, tout près du ‘néant bleu’. Bien,
courez en direction du Nord, à un moment, vous ne pourrez plus avancer. C’est
la limite de la carte. Essayez d’aller à gauche … Vous devez d’abord descendre
un peu avant de pouvoir partir sur la gauche. C’est dû au fait que la carte est
isométrique, ce qui veut dire que la limite est une limite diagonale, pas
droite et plate. En gros, votre carte ressemble à qqchose comme la figure 7.2
ci-dessous.
(Vous
courrez le long de cette extrémité)

Figure
7.2 – La carte Isométrique
Bon, ben y’a pas grand-chose d’autre à regarder pour l’instant, vous devriez donc quitter Arcanum et reloader WorldEd. Pour le fun, si vous voulez garder des traces de votre avancement, vous pouvez prendre en screenshot (capture d’écran) en pressant la touche F12 dans Arcanum. Toutes les captures sont sauvegardées dans le répertoire du mod que vous utilisez. Voyez ci-dessous une capture d’une petite baraque que j’ai construite.

Figure
7.3 – Mon perso dans une petite baraque vraiment sombre …
Partie
1 – Guide pour débutants
Partie 2 – Apprendre les ficelles du métier
Partie 3 – S’emmêler dans les ficelles
Partie 4 – Se pendre avec les ficelles
Liens
Arcanum :
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Le site official Arcanum (anglais) |
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