Sommet du G8, Evian 2003
Comme vous le savez, le sommet des huit pays les plus riches/influents du globe se tiendra le 1,2,3 juin à Evian, au centre-est de la France.
Habituellement cette région est assez calme, mais pendant le sommet quelque 300'000 manifestant "alter-mondialistes" comme on dit dans les milieux autorisés sont attendus.
Du coup, branle-bas de combat, je vois quotidiennement des batteries anti-aériennes, des tout-terrains de l'armée et des cars de C.R.S. passer devant mon paisible village. Autres conséquences : la ville de Genève, très proche mais située dans un pays voisin, la Suisse, sera elle aussi envahie par des manifestants : les petites douanes sont donc fermées, et à l'entrée de tous les bâtiments de l'Université de Génève sera imposé un contrôle sévère, carte d'identité et d'étudiant requise.
Bref, c'est un peu la paranoïa. Mais l'on se rappelle tous de la tournure tragique des événements de Gênes en 2001.
Néamoins, il va de soi que toute une région va vivre au ralenti pendant une semaine, centrée sur les dates du sommet. De plus, les dérangements seront considérables. Je pose la question : pourquoi faire un sommet en plein milieu d'une région densément peuplée? Davos, village perdu dans les Grisons suisses était une bien meilleure idée! Ou même au fin fond du Canada, où se déroula d'ailleurs le précédent sommet.
Je vous tiendrais au courant des événements que les journaux/infostv ne vous fourniront pas. Allez, il faut faire dodo car demain vive les embouteillages à la douane :-(
A bientôt. Jérôme.
a Davos il y avait deja le MtV winter Jam
donc apres avoir enduré un week-end de concert
et de top freestyle mega groovy snowboard ,je pense que pour la sante mentale et physique des habitants il etait necessaire de ne pas organise le G8
Bon courage tout de meme!
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: clem75 le 2003-05-22 19:31 ]</font>
donc apres avoir enduré un week-end de concert
et de top freestyle mega groovy snowboard ,je pense que pour la sante mentale et physique des habitants il etait necessaire de ne pas organise le G8
Bon courage tout de meme!
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: clem75 le 2003-05-22 19:31 ]</font>
Haha, je comprends...
Simplement, j'espère que comme dans les cas précédents il n'y aura pas trop de casse : il se trouve que des personnes mal intentionnées se glissent dans la foule des manifestants pacifiques afin de se livrer aux bas instincts de le destruction, et cela est une vraie crainte, non seulement pour les autochtones, mais également pour les associations pascifistes, dont l'image pâtit des dégradations occasionnés...
A bientôt. Mantycool.
Nouvelles : les commercants de Genève se barricadent, les banques (Crédit Suisse, UBS) et les bijoutiers. Les McDonald's enlèvent leurs insignes, mais c'est bien inutile : on voit quand même ce que c'est - attention à la casse.
Le vélo s'impose afin de passer la frontière sans faire la queue pendant des heures.
A bientôt. Mantycool.
-