
Bon, alors si vous avez quelque information (livre, site internet) que ce soit sur l'aspirine et le paracétamol à partager, n'hésitez pas !

Bon, faut dire qu'avec des parents pharmaciens, je risque d'avoir un peu d'aide


Les propriétés "physiologiques" des deux molécules sont similaires mais leurs modes d'action sont différents donc tout ce que tu pourra dire c'est "ça marche pareil mais je peux pas dire pourquoi"... passionnant :P ...Le 2004-09-14 20:50, Feaelda a écrit:
pourquoi on ne peut pas comparer aspirine et paracétamol, C'est vrai que ça peut risquer de faire catalogue, mais après tout, ce ne sont que des TPE de term'![]()
Exactement, c'est une réaction d'estérification entre un phénol (acide salicylique) et un anhydride d'acide (anhydride acétique). Il suffit de mélanger les deux produits et agiter un certain temps (on peut purifier par recristallisation si on est perfectionniste, c'est très facile et on obtient de beaux cristaux blancs). On peut alors effectuer un test de présence de phénols en tube a essai (avec du chlorure de fer III) et vérifier que le réactif a entièrement réagi (la solution dans le tube reste incolore alors que dans un tube témoin, en présende d'acide salicylique, on voit une belle teinte violette).Et ça consiste en quoi, exactement, ton expérience ? Transformer l'acide salycylique en acétyl salycylique ?