Merci pour ta réponse, je ne savais pas pour l'expertise
En fait je viens de retourner à Dernholme et Jayna est chez elle à m'attendre

, il semblerait qu'il faille attendre un petit moment avant de pouvoir récupérer un perso parti de lui même.
Ensuite je pense que c'est moi qui beuguait, car en souhaitant récupérer Jayna, il m'a fallu congédier deux persos de mon groupe (j'ai choisi Waromon et Torian Kel), et lorsque je veux en réintégrer un, il refuse car il y a trop de monde.
Je pense qu'il y a eu un bug alors que Waromon et Torian Kel m'ont rejoint, car à ce moment ils ne se sont pas soucié du nombre de mes compagnons (ce qui n'était pas normal), alors que là, quand je souhaite en récupérer un des deux ils s'en soucient et refusent (ce qui est normal vu mon max de compagnon). Je suis conscient de ne pas être très clair mais la chose est assez bizarre.
Je précise qu'aucune de mes caractéristiques n'ont diminuées depuis et qu'ils refusent du fait du nombre de personnes dans mon groupe et non à cause de mon alignement trop élevé ou trop bas.
Enfin bon, le fait que l'expertise en persuasion rajoute un bonus de deux persos colle à ma situation mais apparemment ce bonus ne fonctionne que si l'on garde tout le temps ses compagnons et il s'annule si on demande à l'un d'eux d'attendre ou de partir.