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Les conseils suivants sont valables pour toutes les
classes de personnages.
Caractéristiques importantes |
Durant la création du personnage, vos choix
influencent le type de personnage que vous voulez
jouer, mais il n'est (presque) jamais impossible
d'utiliser des objets, simplement des fois ça
ne marchera pas, par exemple un mage a 100% de
magie verra tout outil ou arme technologique comme
un pistolet lui péter dans les mains à
cause de la nature de la magie et de la technologie,
mais il n'est pas stupidement interdit à
un personnage qui aurait décidé
de jouer un voleur de lancer des sorts s'il est
assez intelligent par exemple, chose qui est tout
à fait impossible dans les jeux AD&D...
De même, les caractéristique que
vous déciderez de booster vous ouvriont
de nouveaux horizons, tandis qu'elles vous empêcheront
d'être bon dans certaines caractéristiques
: exemple, un mage, intelligent et ayant de la
volonté, n'aura pas de points à
perdre dans la force par exemple, ce qui le limitera
dans ce qu'il peut porter (armes/armures etc)
; un voleur qui misera sur sa perception et sa
dextérité pour se sortir des situations
épineuses, ne saura pas aussi bien marchander
qu'un gnome qui s'y consacrera par exemple...
En fait, le choix de la répartition des
points gagnés en changeant de niveau est
toujours délicat. Vaut-il mieux se concentrer
sur quelques trucs (au risque de se fermer des
possibilités) ou préfèrera-t-on
être polyvalent, mais moins bon dans chaque
discipline, sachant que l'on aura à faire
face à tous les types de situations (crochetage
plus ou moins obligatoire, ou dialogue récompensé,
ou marchandage pour vendre ses objets invendables,
ou encore...) ? Bref, le choix des caractéristiques
à booster, compétences, schémas
ou sorts à apprendre est extrêmement
difficile.
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Quelques exemples |
Pour vous faciliter la tâche, plusieurs
options s'offrent à vous. Vous pouvez coller
à un type de personnage : magicien par
exemple, avec quelques écoles de magie,
puis augmenter la force, puis... Ca a des avantages,
mais aussi beaucoup d'inconvénients. Vous
pouvez ainsi progresser beaucoup plus vite sans
trop avoir à vous casser la tête.
Mais c'est beaucoup moins fun.
A mon humble avis, vous feriez mieux de vous diversifier.
Oui, je sais, j'ai fait des aides pour des personnages-types
un peu plus loin. Mais c'est uniquement pour ne
pas dépayser le joueur ne jurant que par
Baldur's gate. La plus grande force d'Arcanum,
c'est la liberté d'évolution : pourquoi
ne pas en profiter, pour une fois qu'on vous le
propose ? Les meilleures caractéristiques,
dans ce jeu, ce sont le charisme, la beauté,
l'intelligence, et la persuasion. Pourquoi ? Parce
que ça vous ouvre un nombre incroyable
de quêtes, ça délie des langues
par centaines, et c'est super intéressant.
En tout cas, beaucoup plus que de taper sur du
rat et de l'orc à longueur de journée.
Et une fois que vous serez super-intelligent,
super-charismatique, etc, et que tout le monde
vous adorera, et que même les orcs rencontrés
au cours de vos voyages "penseront"
que vous avez raison quand vous leur dites qu'ils
feraient mieux de vous laisser tranquille, vous
pourrez commencer à booster vos capacités
offensives, si ce n'est déjà fait.
Une boule de feu est aussi efficace et élégante
qu'un pistolet de précision.
Un exemple ? Ok, un mauvais alors : j'ai monté
un magicien surpuissant. J'ai commencé
au premier niveau avec un humain tout bête
sans background. Je lui ai fait apprendre les
4 sorts de premier niveau dans les 4 éléments
(eau, feu, terre, air), plus le sort "Projectile
de pierre" (pour avoir un sort offensif).
Puis, au fur et à mesure des augmentations
de niveau, je l'ai monté jusqu'à
18 de VO (volonté = Willpower) pour les
sorts de niveau 5, tous les sorts élémentaires,
et 12 d'IN pour pouvoir maintenir 3 sorts en même
temps (et pouvoir en apprendre plus). Et je suis
arrivé au résultat escompté
en peu de temps. Mais j'aurais dû mettre
un peu de crochetage (ou au moins des sorts de
déverouillage), j'aurais dû mettre
du charisme, etc. Et surtout, j'ai fait la bêtise
de gaspiller des miliers de points dans des sorts
dont je ne me suis servi qu'une fois dans tout
le jeu : tous les sorts de l'eau et de l'air,
une bonne partie des sorts de pierre, tous les
sorts d'invocation (encore que, y'en a des marrants)...
Alors, faites attention à ce que vous faites,
et souvenez-vous que vous n'êtes pas obligé
de dépenser dans l'instant le ou les points
que vous avez gagné. Si vous ne rencontrez
aucune difficulté insurmontable, autant
garder des points pour quand vous vous rendrez
compte que tel truc serait bien pratique, qu'il
vous servirait tout le temps.
J'ai recommencé le jeu avec un "beau-parleur"
(Gnome, BE, CH, IN, persuasion, marchandage, un
peu de jeu). J'ai rencontré quelques difficulté
lors des combats (genre je n'arrive pas à
porter un coup qui ne soit pas un échec
critique). Du coup j'ai mis quelques points en
DX, un point en mêlée, et plein de
points en armes à feu et PE. Du coup je
suis maître en armes à feu. Enfin,
j'ai mis quelques compétences de voleur
: crochetage, vol à la tire, et... C'est
tout. Et c'est suffisant. Et je me suis éclaté.
Et j'ai fait les 3/4 des quêtes du jeu (le
dernier quart étant les quêtes du
côté mauvais, qui me sont dorénavant
bloquées).
Quant à savoir s'il faut être bon
ou mauvais.... Ce qui est génial, c'est
que le jeu ne vous pénalise pas quand vous
êtes mauvais. Quelques PNJ ne vous suivront
que si vous êtes bon... Mais le contraire
est aussi vrai ! Des tas de quêtes sont
liées aux personnages mauvais. La méchanceté,
en général, ne réduit pas
la réaction de départ des personnes
rencontrées. Ah, quel bonheur d'accoster
élégament un passant, de lui poser
quelques questions, alors qu'il a une réaction
de 70%, de l'insulter, et qu'il reparte avec une
réaction de 65% ! Seuls quelques personnages-clefs
sont sensibles à votre alignement, mais
vous pouvez toujours passer outre, ou passer par
quelqu'un d'autre, plus réceptif à
vos opinions morales.
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Et les compagnon ? |
Pensez aussi que de nombreux PNJ (personnages
non joueurs) sont susceptibles de se joindre à
vous : tout d'abord Virgile, qui vous suivra partout
et aura le même alignement que vous, et
qui utilise de la magie : nécromancie blanche,
aussi évitez de prendre ces sorts car Virgile
les utilisera mieux que vous. Il y a aussi un
Demi-Ogre alcoolique (Sogg), un nain Mécanique
et Forge (Magnus), un homme Nécromancie
blanche, Force et un peu Air (Dante)... Ensuite
il y a Orfraie, une elfe archère, Barnabé,
un chien, etc, etc, etc. Direction la page
des compagnons. En tout, près de 30
compagnons qui peuvent vous suivre, définitivement
ou juste pour un moment.
Bref, normalement, quel que soit le type de personnage
que vous adoptez, vous devriez trouver des compagnons
adaptés et complémentaires. Sinon,
cherchez mieux... ;)
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En conclusion |
A mon avis, le meilleur moyen de profiter du jeu,
c'est de tester le jeu, d'aller jusqu'à
Tristes Collines en montant un personnage que
l'on pense correct, d'en essayer un autre, de
tester plusieurs possibilités, pour définir
ce que l'on préfère. Vous pouvez
aussi imaginer un personnage qui vous fait envie
à priori, et tenter de le monter, de toute
façon ça ne sera pas du temps perdu,
puisque vous allez passer tout de même de
très longues heures avec ce personnage,
alors, autant qu'il vous plaise...
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