Dans WorldEd, chargez votre village et allez au-dessus
de la bibliothèque. Mettons-y quelques présentoirs
à livres. Pour en mettre un, avant tout, vous
devez mettre un "empty barrel" avec le bouton
"Container". Puis éditez le tonneau.
Changez l'image à "unknown" (cliquez
sur l'image et sélectionnez un carré vide),
puis changez encore le dessin, mais cette fois, choisissez
"container" de la liste déroulante
"list" et choisissez "bookstand"
de la seconde liste "sublist". Choissez le
présentoir vous convenant. Mettez-en quelques-uns
(control-cliquez sur vos présentoirs pour en
faire des copies). Tant que vous y êtes, mettez
des tables, chaises, etc, et mettez peut-être
un comptoir (c'est une bibliothèque). Au passage,
mettez un peu de lumière.
Nous voulons créer des livres pour ces présentoirs.
Sélectionnez donc l'onglet "items",
cliquez sur le bouton "W", du menu déroulant
choisissez "Book" et cliquez sur "edit".
Choissez "BookRed" en tant qu'image et cliquez
sur le sol de la bibliothèque pour en créer
un. Cliquez sur "edit" encore une fois, et
sélectionnez "BookGreen", et mettez-en
un. Mettez un "BookBlue" aussi. Normalement,
ils devraient être les mêmes sur le sol,
mais ils changent lorsque le joueur les prend dans son
inventaire. Ok, nous devons maintenant créer
du contenu pour le livre, pour ce faire, ouvrez le fichier
"gamebook.mes" dans le répertoire "Arcanum\modules\NOM
DU MOD\mes\". Vous devriez voir cette information
importante :
// This message file contains text to be used in
game-supplied books.
// Only the message line numbers 1000 or higher are
valid.
// Format: each line begins with a font number and
justification letter,
// followed by the text for that line. Each line becomes
a paragraph in
// the book.
// Some font numbers to use:
// 37 Book Type
// 497 Script
// 171 Old English
// 28 Mage Type
// Justification letters (you must use one)
// l = left
// c = center
Ce sont les polices et justifications que vous pouvez
utiliser lorsque vous écrivez des livres. Je
pense que la seule manière avec laquelle vous
saurez vraiment comment ça marche est d'écrire
un livre, alors, écrivons-le ! Le problème
principal lorsque vous écrivez des livres est
de savoir quoi écrire. Pour ce tutorial j'ai
créé une petite histoire qui fera une
quête pour plus tard, alors mettons-la.
Le livre que nous allons écrire sera en police
Mage. Nous allons commencer à la ligne 1000.
Dans notre cas, celle-ci devrait en fait avoir quelques
infos dedans, alors remplaçons-les par les notres
comme ceci :
{1000}{28c The Story of Amtut}
La ligne au-dessus sera écrite en police "Mage"
(police numéro 28) et sera centrée (cela
est déterminé par le "c"). Mais
en fait nous voulons que cette ligne soit à peu
près au milieu de la page de gauche, donc mettez
le curseur juste après le "c", et tapez
"entrée" six fois de telle sorte que
vous ayez une "ligne" comme cela :
{1000}{28c
The Story of Amtut}
Dans Arcanum, chaque Entrée sera affichée
dans le livre, donc nos lignes seront espacées
juste comme nous le voulons. Mettez maintenant le curseur
avant la dernière accolade "}", et
tapez "Entrée" deux fois. Ajoutez la
ligne "Written by Dark Underlord", de telle
sorte que votre ligne 1000 devrait ressembler à
ceci :
{1000}{28c
The Story of Amtut
Written by DarkUnderlord}
Il y a environ 16 lignes par page dans Arcanum (cela
varie selon la police que vous choisissez). Notre en-tête
et nom d'auteur devraient ainsi être au milieu
de la première page du livre. Nous devons aussi
ajouter l'histoire dans le livre. Nous voulons que le
texte soit justifié à gauche, vous devriez
donc avoir une ligne 1001 comme ça :
{1001}{28l Ceci est notre nouvelle ligne}
Remarquez que nous utilisons la même police, et
que le texte est maintenant justifié à
gauche. Voyons comment cela apparaît dans le jeu.
Sauvez le fichier "gamebook.mes". Retournez
à WorldEd, éditez un des livres sur le
sol. N'importe quel livre fera l'affaire. En bas de
la boite de dialogue qui devrait apparaître, il
y a deux champ de texte, "Start Line" et "End
line", comme sur la figure ci-dessous.
Figure 19.1 - Les champs Start Line et End Line.
Mettez le numéro "1000" dans le champ
"Start Line", et ignorez le champ "End
Line". Ceci étant parce que "End Line"
n'est plus utilisé (apparament il l'a été),
il n'est donc pas nécéssaire de mettre
un nombre ici. Dans "gamebook.mes", la ligne
"1000" est le début de notre livre,
et Arcanum mettra tout le texte de la ligne 1000 à
la ligne 1009 dans le livre par défaut (c'est
pourquoi tous les livres DOIVENT commencer par des multiples
de 10). Sauvez, chargez Arcanum. Allez dans la bibliothèque,
prenez le livre que vous avez modifié et utilisez-le.
Vous devriez voir quelque chose comme ci-dessous :
Figure 19.2 - La page de gauche de notre livre
Quittez Arcanum, et retournez modifier le fichier "Gamebook.mes".
Nous voulons que notre nouvelle ligne soit sur la page
suivante. Pour faire cela, mettez le curseur juste après
le "28l" et tapez "Entrée"
9 fois. Remplacez maintenant le texte "Ceci est
notre nouvelle ligne" par l'histoire suivante (copiez-collez
le, pas la peine de tout retaper...) :
Note de Cosmo : Je ne traduirais pas l'histoire suivante,
ça serait trop long. Ca raconte une histoire
de roi qui voulait vivre éternellement, et qui
a été transformé en momie (en gros).
Many ancient legends have referred to Amtut, but
up till now, all of them have been disregarded as
no more than mere fairy tales. My studies have led
me to believe otherwise.
I first came across the legend of Amtut as a mere
child. Small and with eyes filled with wonder, I found
an old book in the local library in Tarant. Blowing
the dust off of its old leather cover I found the
words Amtut inscribed on the front. The
beautiful gold engraved lettering glinted in the warm
morning sun as I read the word aloud: Amtut. Curious
as to its contents, I opened the cover and turned
the first page. Inside I found the story of Amtut,
a fair and wise ruler who lived in a time long before
the dawn of machines. According to the story, whenever
a decision had to be made, Amtut always based his
judgements on sound reasoning and all the available
facts.
Turning the pages eagerly I soon read that as Amtut
grew old, his judgement began to fail him. He became
irrational, irritable and often made quick, harsh
and unjust decisions. Soon, Amtuts own demise
became apparent to him and he began to seek a way
to turn back the clock of time and become the young
and fair ruler that he once had been. Apparently,
several adventurers were sent out on long journeys
with the promise that if they discovered some way
of reversing his age, they would be given their own
lands to rule over. This promise of land inspired
many young men to leave their familys and the
hard work of farm life, in order to seek out what
many deemed impossible.
However, after many years, few of the young men returned.
Those that did either died from their long and hard
journey or were executed for their failure. Soon,
Amtut lay dieing in his chambers, cursing himself
and all those around him, when suddenly, the great
doors of his chamber opened and a man wearing a long,
dark cloak walked into the room.
Startled at first, the servants attending the sick
ruler looked up and wondered who this man was and
more importantly, how he had gotten past the guards.
Amtut looked at the man with his deathly, sunken eyes
and asked,
What do you want? Are you death himself, coming
to take me away from this cursed place?
No. replied the stranger, Far from
it your magnificence. I have come from a land far
across the plains seeking one who wishes to hold onto
life.
I am the man you seek. Replied Amtut.
I wish to hold onto life, but not
. Not
as this withered wreck. I wish to be the young man
I once was, a fair and wise ruler of my people.
That can not be done. However
the
stranger looked at the dieing ruler and thought, I
can make your life extend for far longer than was
granted by the gods.
The dieing ruler looked at the stranger, Continue,
please. He said.
There is a process by which the life of a human
can be extended. It is an ancient one, known only
to a select few. I, am one of those select few. If
you are interested, it involves the removal of your
organs and the mumification of your body once you
die. Then, a full moon cycle after your death, a ritual
is performed which will raise you from the dead and
allow you to walk amongst the living again.
Amtut looked at the stranger. Everyone in the room
could see that he was deep in thought. I will
do it. But, what is the catch?
The catch? Ahh yes
What do you give me
in return for my services? Well
I understand
this kingdom is very wealthy and has many different
gems and jewels from all over the land. In return
for my services, I merely request that you give me
a heartstone.
Although he was weak and dieing, Amtut was able to
sit up abrubtly in his bed. A heartstone? In
return for another chance at life you only want a
heartstone? Why, you can have one hundred heartstones
if you so desire!
That will not be necessary, I will only need
one. Do we have an agreement then?
Amtut looked at his servants. He then looked around
at his chamber before responding, Yes. We have
a deal.
And so it was done. After his death, Amtuts
organs were removed and his body was mumified. Then,
one full moon cycle later, the stranger returned and
performed the ancient ritual. The sarcophagus in which
Amtut rested stirred. Soon, the heavy stone lid started
moving and eventually fell onto the ground with a
deafening crash. The wrappings that covered Amtut
moved and he sat upright, looking out from underneath
his wrappings at the stranger.
You have returned! Thankyou! Thankyou! Now,
when can I remove these wrapping? asked Amtut.
Never. Replied the stranger. That
is the curse of resurrection. You shall forever be
forced to walk the earth covered as a mummy. If you
ever remove the wrappings, your body shall wither
and die, and your soul shall be trapped forever within
your rotting remains. The same shall happen if you
are killed. However, if you are killed by someone
in possession of a heartstone, your soul shall be
released.
What!? spat out Amtut. You never
mentioned any of this! You told me that I would be
able to walk the earth amongst the living!
Yes, and you shall. However, I would not recommend
it, as the living have a tendency to fear the walking
undead. And with that, the stranger muttered
an incantation and was gone. Vanishing into the air
as if he was never there.
And so, Amtut was left to wander the earth, constantly
fearing the living in case he was caught and killed
by some young, brave adventurer who would more than
likely not have a heartstone and so would leave his
soul trapped in his dead and decaying body. As such,
Amtut fled into the deepest caves within the mountains
where only rats and other unworldly creatures would
be his companions.
That is the story that I read in the warm sunlight
that morning, and I wouldve forgotten it, if
not for a strange incident that occurred one day while
I was on one of my many journeys. A small village
had complained about something strange happening to
their sheep. Apparently, every night, the sheep would
bleat constantly as if they were spooked by something.
The farmers initially thought it was a local boy called
Tim. Tim was a prankster and used to play
all sorts of jokes on the farmers by doing strange
things to their sheep. That was until one night when
one of the farmers decided to stay awake and see what
was happening.
Armed with a heavy axe, the farmer waited all night
and was about to fall asleep, when suddenly he saw
something in the distance as the moon poked out from
beneath a cloud. The farmer, thinking it was Tim,
decided to lay and wait for him to come closer. So,
hatching a plan to scare the living daylights out
of what he thought was a local boy, the farmer waited
in the dark. Not long later, he could hear a strange
noise as something made its way across the field.
When the noise got very close, the farmer jumped out
of the dark ditch in which he was hiding and yelled
as loudly as he could in an attempt to startle the
boy. Only what he found was not a boy. The farmer,
after jumping out of the ditch, found himself staring
face to face with a horrid vision. Looking into its
eyes, the farmer could see fear as the creature looked
at his axe. The farmer, expecting to be attacked,
raised the axe high above his head and took a swing
at the creature. He only grazed it as it fled across
the hills and back towards the mountains. The next
morning, as the farmer was showing everyone where
he attacked the creature, he found a small piece of
very old cloth that had yellowed with age.
That story was told to me by another farmer at the
local inn, as I was travelling through town not more
than a month later. So, being the eager adventurer
I was (and still am) I headed off into the mountains
in search of what I believed to be a mummy. After
several days journey, I found a deep cave within the
mountains and headed inside. After battling my way
through several of the usual creatures, I realised
that the cave was quite deeper than I had anticipated
and that if I was going to get to the bottom of it,
I was going to need many more supplies. I made the
decision to turn around and head back to town.
Before I left however, I noticed the strangest thing.
I felt as if I was being watched. I am not entirely
sure whether I was merely imagining it, or if it was
just something in the air. My perceptive skills were
not quite fully developed at that stage and as such
I dismissed the feeling as irrational. Of course I
was being watched, I said to myself. Every creature
in that cave would know I was there from all the noise
I made. However, that does not explain the piece of
yellowed cloth that I found on my way out of the cave.
I am certain that the cloth was not there on the way
in and I vowed that I would resupply in town quickly
and come straight back.
Unfortunately, back in town, I receieved a telegram.
One of my old professors needed me urgently to help
battle a viscous dragon that was devouring entire
towns. I cursed myself as I noticed the telegram had
been sent only a day after I left on my mountain journey
and was now more than two weeks old. I hurriedly packed
my things and left.
Since that day, I have never had the chance to return
to that village. I seem to have been caught up in
local politics and it is difficult for me to leave
on adventures while there is so much to do for my
constituents. That is why I write this story, for
I hope that some day, someone will read this book
and return to those caves in search of what I could
not find.
DarkUnderlord
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Moo
Moo
Im an Interplay cow.
(Wahou ! C'est une longue histoire ! Pas trop mal pensée,
puisque je l'avais en tête depuis que j'ai raccourci
"Arcanum Mod-Making Tutorial" en Amtut. Cette
histoire, je l'ai ressassée dans ma tête
de nombreuses fois). Maintenant que vous l'avez copiée,
sauvez "Gamebook.mes" et chargez Arcanum.
Lisez le livre, et vous devriez voir que le livre a
été coupé au moment où les
serviteurs se demandent comment le mec est entré.
Pourquoi cela est-il arrivé ? Dans "Gamebook.mes",
une "ligne" de texte ne peut contenir que
1985 caractères. Dans ce cas, cela fait à
peu près 364 mots (hem, selon le compteur de
mots de Word97). Ne désespérez pas, nous
POUVONS mettre notre histoire en entier. Nous devons
juste la diviser en plusieurs lignes. Fermez donc Arcanum,
et dans "Gamebook.mes", trouvez la partie
coupée et faites cela :
[...] dark cloak walked into the room.
}
{1002}{28l Startled at first, the servants [...]
Cela divisera notre texte en un autre ligne. Puisque
vous n'avez changé que "Gamebook.mes"
et ajouté une nouvelle ligne, pas besoin de charger
WorldEd pour modifier le livre. Donc, chargez Arcanum,
et regardez le livre. Ca devrait couper ailleurs maintenant.
Retournez voir "Gamebook.mes" et refaites
une ligne. Continuez ainsi jusqu'à ce que tout
soit rentré (Oh allez ! C'est pas si dur ! Si
? Après tout, c'est une bonne histoire et elle
le vaut !)
NOTE : Un livre ne peut être fait que de 10 lignes
maximum dans "gamebook.mes". Vous devriez
avoir assez de place pour mon histoire, mais si vous
avez un texte absolument monstrueux (au-delà
de 19000 caractères, à peu près
4000 mots), vous devrez couper votre histoire en plusieurs
livres. Cela peut arriver si, comme moi, vous écrivez
énormément quand vous le faites. Si vos
livres sont assez grands cependant, vous ne remplirez
probablement jamais un livre (juste pour info, le livre
que vous avez fait a 9522 caractères et 1774
mots).
Vous devriez avoir trouvé que mon histoire, en
entier, tient jusqu'à la ligne 1005 plus la 1006
pour ma signature à la fin. Maintenant, il y
a certainement deux choses que vous avez notées
lorsque vous avez testé le mod. D'abord, les
présentoirs sont appelés "Tonneau",
et le livre qui contient l'histoire d'Amtut s'appelle
"Livre". Nous devons appeler ces choses par
leurs noms. Vous appelez les items exactement de la
même manière que la plupart des choses
(sauf les clefs). Ouvrez donc "Gamedesc.mes"
dans le répertoire "Arcanum\Modules\NOM
DU MOD\mes\" et ajoutez "{30003}{Présentoir}"
juste sous "{30002}{Echelle}". Maintenant,
allez à la fin du fichier et ajoutez une nouvelle
section comme cela:
// Books, Notes and Telegrams
{30800}{The Story of Amtut}
Tous les livres, notes etc que vous écrirez auront
des noms sous cette section. Sauvez maintenant le fichier.
Bien sûr, vous devrez fermer WorldEd (sauvez votre
carte avant !), et le ré-ouvrir pour que les
changements soient pris en compte (ou vous pouvez simplement
recharger le mod). Une fois votre carte rechargée,
éditez tous les présentoirs et dans la
liste "known", choisissez "Présentoir".
Editez à présent le livre contenant l'histoire
d'Amtut, et de la liste "Known', choisissez "The
Story Of Amtut". Faites de même avec la liste
"Unknown". Sauvez votre carte et chargez Arcanum.
Lorsque vous prenez le livre, vous devriez noter qu'il
a un nom. Vous présentoirs devraient aussi d'appeler
comme tels.
Ok, tout cela a marché (enfin, en principe),
donc quittez Arcanum. Mettons maintenant une note. Dans
l'onglet "Items", cliquez sur le bouton "W"
et dans la liste déroulante, choisissez Note.
Cliquez maintenant "Select", puis "Ok"
(cette étape est importante, sinon vous allez
mettre une note sans image). L'image devrait maintenant
ressembler à une note. Mettez-en une sur le sol
de la bibliothèque. Ouvrez maintenant le fichier
"Gamenote.mes" dans le répertoire "\mes\".
Changez la ligne "{1010}{}Next Note" comme
suit :
{1010}{Tutoriel Amtut
Créé par DarkUnderlord
Version 1.0
Version faite par VOTRE NOM.}
Les notes sont en police "script" par défaut
(je ne pense pas que vous puissiez le changer). Les
notes sont des pages uniques, vous avez donc une place
limitée pour les écrire. Sauvez le fichier
et ouvrez "gamedesc.mes". Ajoutez la ligne
suivante :
{30801}{Amtut - Version 1.0}
Sauvez aussi ce fichier. Maintenant, fermez WorldEd
et ré-ouvrez le. Scrollez ensuite jusqu'à
la bibliothèque et éditez la note. Changez
la "Start Line" en "1010" et Changez
les champs "Known" et "Unknown"
en "Amtut - Version 1.0". Cliquez Ok, et sauvez
votre carte. Avant de la tester, mettez un bibliothécaire
dans votre bibliothèque. N'importe quel PNJ fera
l'affaire. Placez-le/la et habillez-le/la (souvenez-vous
que pour habiller un PNJ les items doivent être
sur le sol AVANT, puis, en utilisant l'outil "select",
vous pouvez les déplacer au-dessus des PNJ, maintenir
la touche Shift appuyée et relâcher). Mettez-lui
des "standpoint" de jour et de nuit de telle
sorte qu'il dorme la nuit (vous avez mis une chambre
dans la librairie, non ?). Editez à présent
le PNJ. Mettez-le au niveau 14 et modifiez les caractéristiques
que vous pensez devoir modifier. Sauvez votre carte
et chargez Arcanum. Prenez la note. Je met toujours
une note de version comme celle-ci dans tous les modules
que je fais (je la cache habituellement dans un coffre
ou un tonneau près du point de départ.
Ainsi, le joueur sait qui a fait le module. Je met en
général la date à laquelle j'ai
commencé le module, et la date à laquelle
je l'ai fini (et mon adresse mail et de site web).
Bien, c'est tout pour les livres. Vous voudrez probablement
créer un peu de texte pour les autres livres
sur le sol. Le prochain livre que vous écrirez
devra commencer à la ligne "{1010}".
Tous les livres commecent par des multiples de 10 (donc
le livre suivant commencera à 1020 etc... que
vous ayez utilisé toutes les lignes du livre
ou non. Enusite, placez les livres dans les présentoirs
de votre bibliothèque (vous vous souvenez de
comment remplir les conteneurs ? Outil Select, déplacez
les livres sur le présentoir, maintenez Shift
et relachez le bouton de la souris).
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