Je suis sûr que vous le savez déjà,
les produits du forgeron sont dans un coffre ouvert.
Mais nous ne pouvons pas avoir ça dans un vrai
module, n'est-ce pas ? Les PNJ doivent apprendre à
fermer leurs portes et autres serrures ! Apprenons-leur
comment.
Dans WorldEd allez vers le coffre du forgeron, cliquez
droit dessus et éditez-le. Vous pouvez avoir
déjà remarqué les cases a cocher
(flags) sur la droite de l'écran comme sur la
figure ci-dessous.
Figure 17.1 - Les flags dans la partie droite.
Remarquez que "Locked" (fermé) et "Never
locked" (jamais fermé) sont cochés.
"Never locked" prévaut sur "Locked",
donc par conséquent, notre coffre est ouvert.
Décochez donc "Never Locked". Votre
coffre est maintenant fermé. Nous voulons maintenant
changer la difficulté de crochetage de la serrure.
Cliquez dans la zone de texte "Lock difficulty"
(difficulté de la serrure). Comme toujours, plus
haut est le chiffre, plus dure est la serrure à
crocheter. Je ne suis pas sûr de ce qu'une serrure
"vraiment dure" à crocheter serait,
parce que vous pouvez mettre un chiffre entre -32768
et 32767. De mon expérience je constate qu'une
valeur de 100 fait une serrure assez difficile à
crocheter (maîtrise nécéssaire).
Une valeur de 50 est une serrure moyenne et 10 en fait
une serrure facile à crocheter. Mettons donc
une valeur de 25 pour la rendre facile, mais pas trop.
Faites la même chose avec la porte de la chambre
du Nain. Clic droit, edit, décochez Never Locked,
et donnez une Lock Difficulty de 10.
Testons cela. Sauvez, chargez Arcanum et commencez un
personnage avec un antécédent qui vous
donne une grande dextérité. Mettez tous
vos points en dextérité et en crochetage.
Vous devriez être capable de crocheter le coffre
une fois sur deux. Maintenant, achetez quelques outils
de crochetage, puis revenez et crochetez tout !
Après quelques essais (et peut-être quitter
et revenir) vous devriez avoir été capable
de crocheter les serrures. Pendant ce temps, je suis
sûr que vous avez remarqué que le forgeron
à côté n'a pas sourcillé
quand vous crochetiez ses affaires. Faisons en sorte
qu'il s'en soucie. Quittez Arcanum et rechargez WorldEd.
Faire qu'un PNJ se préoccupe de choses est facile.
Cliquez droit sur le PNJ voulu, dans ce cas le forgeron,
et choisissez "remember for notify". Cliquez-droit
sur le coffre et sélectionnez "Set Notify
NPC". Tant que vous y êtes, cliqez droit
sur la porte et sélectionnez "Notify NPC".
Voilà, vous avez fini.
Maintenant, fermons la porte durant la nuit. Cliquez
droit sur la porte d'entrée. Choisissez "edit"
puis décochez "Never locked" et cochez
"Locked night". Si vous avez des portes doubles,
vous devrez faire ça pour l'autre porte aussi.
Cette porte se fermera maintenant toute seule la nuit,
et s'ouvrira le jour.
Tant que nous sommes ici, faisons en sorte que le PNJ
soit un peu mieux. En fait, on va le faire se coucher
la nuit. Pour cela, nous devons mettre des standpoints
de jour et de nuit (Note de traduction : littéralement,
points de tenue, en fait des points où se tiennent
les PNJ). Si vous aviez des problèmes avec des
PNJ ne restant pas aux endroits où vous les aviez
mis, ça peut être pour cela. Un standpoint
de jour est là où votre PNJ va rester
durant la journée. Si votre PNJ est un marchand,
ça sera là où il se tient pour
vendre ses produits. Un standpoint de nuit est là
où votre PNJ va passer la nuit. Si ce point est
un lit, le PNJ passera la nuit dedans. Commençons
par faire en sorte que le Nain aille dans le lit la
nuit. Voyez-vous le carré rouge sous le lit comme
sur la figure ci-dessous ?
Figure 17.2 - Le "Blocking Tile" du lit (Note
de traduction : carré bloquant la progression).
(Euh... Ignorez l'épée, elle est sur un
mur en fait.)
C'est sa case bloquante (Note de traduction : dorénavant
j'appellerais ceci "blocking tile", c'est
plus simple et moins ridicule). C'est en quelque sorte
là où "est" le lit. Bien sûr,
le lit peut paraître un peu plus à droite,
ou à gauche, ou ailleurs, mais pour Arcanum,
le carré rouge est l'emplacement du lit. Ce que
vous avez à faire est de déplacer votre
PNJ (avec l'outil select) au-dessus de ce carré.
Vous verrez peut-être que le PNJ passe sous le
lit. Bougez donc le lit un peu pour bien voir votre
PNJ.
Figure 17.3 - Le forgeron Nain déplacé
sur le blocking tile du lit.
Pour en faire l'endroit où il va passer la nuit,
le Night Standpoint, cliquez droit dessus et choisissez
"Night Stand". C'est tout ce qu'il y a à
faire. Déplacez votre PNJ là où
vous voulez qu'il reste le jour. Clic droit dessus,
et choisissez "Day stand". Si vous avez bougé
le lit, remettez-le en place et vérifiez que
son blocking tile est là où il y a le
night stand. Sinon (vous avez trop bougé le lit)
alors remettez le lit en position de telle sorte que
son blocking tile soit le Night Stand du PNJ. Sinon,
celui-ci n'ira pas au lit la nuit.
Testons cela pour être sûr que ça
a marché. Sauvez, ouvrez Arcanum, le forgeron
devrait être sur son "Day standpoint".
Dormez jusqu'au soir et dormez encore deux heures. Vous
devriez voir le PNJ marcher vers sa chambre, ouvrir
sa porte et se coucher. Maintenant vérifiez les
portes d'entrée. Elles devraient être fermées.
Mais vous pouvez les ouvrir si vous êtes à
l'intérieur de la boutique. Si vous allez dehors
par contre, vous ne serez pas capable de revenir avant
le matin. Dormez donc jusqu'au matin. Votre PNJ devrait
se lever et retourner dans sa boutique. Essayez de crocheter
la porte de sa chambre. Il devrait vous dire d'arrêter
et vous attaquer si vous insistez.
Tout ça était plutôt simple non
?Tout ce que vous avez eu à faire était
de cliquer droit sur quelques trucs. Eh bien (c'est
le moment où je vous dit le problème),
le problème est que vous avez des fenêtres
dans la boutique. Et ces fenêtres sont certainement
ouvertes (en fonction du type de fenêtre, certaines
sont peut-être bloquées. Si une fenêtre
est bloquée, ne vous en préoccupez pas).
Si vous avez quelques fenêtres ouvertes, ça
serait peut-être une bonne idée de les
fermer. Après tout, c'est inutile de fermer la
porte si le joueur peut passer par les fenêtres...
Bien sûr, c'est le point chiant. Vous devez cliquer
droit et éditer toutes les fenêtres. Si
vous avez cinquante fenêtres, vous devez cliquez
droit, choisir "edit", décocher "never
locked" et cliquer sur "Ok", et vous
devez le faire cinquante fois. C'est pas très
marrant, mais c'est assez important. Maintenant vous
n'avez plus de fenêtre ouverte. Si vous en avez
quelques-unes qui ont "jammed" (bloquée)
coché, laissez-les comme ça.
Maintenant que vous avez fermé ou bloqué
toutes vos fenêtres, mettons des clefs pour ouvrir
la porte de la chambre du forgeron. Bien sûr,
vous devez avoir remarqué que le PNJ ouvre la
porte fermée sans problème, même
sans clef (vous pouvez empêcher cela si vous cochez
"Always locked" en éditant la porte.
Si vous faites ainsi, le PNJ restera à son Day
Standpoint tout le temps parce qu'il ne pourra pas aller
à son Night Standpoint). Toutefois, pour ouvrir
cette porte, vous avez besoin d'une clef. Sélectionnez
l'onglet "items", et cliquez sur le bouton
"clefs". Cliquez sur "Select" puis
"ok". Le dessin de la clef devrait avoir changé
dans le carré noir du menu. Cliquez maintenant
sur la carte en-dehors de la maison du forgeron. Il
devrait y avoir une clef sur le sol à présent.
Maintenant nous devons faire en sorte que cette clef
ouvre la porte de la chambre. Comment faire ? Nous devons
éditer un fichier, la clef et la porte. Avant
tout, ouvrez Notepad et allez dans 'Arcanum\modules\NOM
DU MODULE\mes\'. Il y a un fichier appelé "Gamekey.mes".
Ouvrez-le avec Notepad. C'est le fichier où vous
mettez les ID et description des clefs. La note du début
dit que 0 et 1 sont réservés, alors faisons
que notre clef soit la 2. Mettez ce qui suit à
la fin du fichier :
{2}{Clef de la chambre du forgeron}
Notez le 2 dans le premier champ. C'est le numéro
d'ID. Le nom dans le second champ est celui qui apparaîtra
dans Arcanum avec l'ID pour notre clef. Le nom de la
clef ne peut pas avoir plus de 32 caractères.
Sauvez le fichier "gamekey.mes" et fermez
Notepad (ou l'éditeur de texte que vous utilisez).
Retournez à WorldEd, cherchez votre clef, cliquez
droit dessus, et faites "edit". En bas de
la boîte de dialogue suivante il doit y avoir
un champ appelé "Key ID". Mettez le
chiffre 2 dedans comme ci-dessous :
Figure 17.4 - Le "Key ID" de notre clef est
"2"
Cliquez maintenant Ok. Cliquez droit sur la porte que
la clef doit ouvrir. Dans notre cas, la porte de la
chambre. Changez le "Key ID" de la porte à
2 et cliquez sur "ok". Nous avons maintenant
attaché la clef à sa description/son nom
et nous avons lié la porte à la clef.
Sauvez et lancez votre module. Prenez la clef et ouvrez
la porte. Maintenant, jetez la clef et essayez d'ouvrir
la porte. Regardez, ça marche !
Retournez à WorldEd, déplacez votre clef
sur le forgeron, maintenez shift et relâchez le
bouton de la souris. Votre clef doit maintenant être
dans l'inventaire du forgeron. Donc, si le joueur le
veut, il peut pick-pocketer le Nain et entrer dans sa
chambre ! Si vous voulez, vous pouvez créer une
autre clef pour le coffre (auquel cas vous devrez suivre
la même procédure et mettre le "Key
ID" de votre clef à 3 et lui donner un nom
approprié), ou vous pouvez simplement lier le
coffre à la même clef en mettant "2"
au "Key ID" du coffre.
Vous devez maintenant être capable de suivre la
même procédure pour ouvrir/fermer/bloquer
n'importe quelle fenêtre, porte, ou coffre que
vous voulez. Vous devez aussi être capable de
mettre des "standpoints" de nuit et de jour
pour les PNJ, les faire aller au lit la nuit, leur faire
faire attention à leurs affaires, et mettre vos
propres clefs !
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