Dans Arcanum, les décors sont tous les éléments
qui se trouvent en arrière-plan. Tous les types
d'armure que vous avez vu chez l'armurier, les lampadaires
au coin de la rue, les bancs autour de la place, les
lits ... Vous voyez ce que je veux dire. Bon, on veut
un décor terrible dans notre carte. Mais comment
va-t-on s'y prendre ? C'est assez simple en fait ! Tout
d'abord, plaçons quelques lits. Cliquez sur l'onglet
'environment'. Un nouveau groupe de boutons apparaîtra
dans le menu de gauche. Comme d'habitude, 'select' et
'destroy' sont les deux premiers (ces boutons sont sur
chaque onglet), le suivant est le diamant des terrains
('terrain'). Voyons ce que le reste nous réserve
:
C'est le bouton 'scenery' (décors). On utilisera
celui-là pour arranger notre carte bientôt.
Le bouton 'Container' (coffres). Utilsé pour
placer des coffres.
Celui-là est le bouton 'traps' (pièges)
qui est utilisé, vous l'aurez compris, pour placer
des pièges.
Le bouton 'Facades' C'est ce que vous utiliserez pour
construire des ponts, des bateaux, trains et cités-arbres
elfes.
'Lighting' (éclairage) - Utilisé pour
placer des lumières sans source
Cliquez sur le bouton 'scenery' (décors). Par
défaut, un lit apparaît dans le menu. Pour
changer le type de lit, cliquez sur 'edit'. Si vous
cliquez sur 'select', comme vous feriez pour les terrains,
vous remarquerez qu'il n'y a rien d'autre excepté
le lit par défaut. Donc, cliquez sur 'edit' et
une liste de lits apparaîtra. Choisissez un lit
qui colle avec votre bâtiment 'A'. Pour moi, ce
serait 'VillageBed1' ou 'VillageBed2'. Quelle orientation
lui donnerez vous ? Voulez-vous un lit le long du mur
du fond à gauche ou de droite ? Choisissez celui
qui vous plaît et cliquez sur la carte. Hop !
un lit devrait apparaître juste où vous
avez cliqué. Bon, et si on le mettait à
sa place ? Premièrement, cliquez sur l'outil
'flèche' du menu de gauche. Si vous cliquez ainsi
sur le lit pour le déplacer, vous allez simplement
placer un second lit sur la carte. Si vous le faites,
cliquez sur l'outil 'destroy' et ensuite sur le lit
à supprimer. Avec la flèche sélectionnée,
cliquez et gardez le clic ensuite glissez le lit dans
le bâtiment 'A' à bonne place contre le
mur. (Rappelez vous de presser la touche 'R' pour faire
disparaître le toît pour avoir une vue de
l'intérieur.
Maintenant, vous devriez trouver des bouts de lits partout
dans la pièce. (Si ce n'est pas le cas, vous
ne devez pas avoir le problème. Ben vous avez
du bol !) Mais pour moi, quand je déplace un
objet, j'ai droit à des 'restes' de l'objet un
peu partout sur l'écran. Si ça vous arrive
et que vous voulez vous en débarrasser, enfoncez
la touche 'R' deux fois d'affilée (ou n'importe
quelle touche qui cache des objets : W, B...). Le rafraîchissement
enlèvera tous les petits bouts qui traînaient.
Vous devriez maintenant avoir un lit à sa place.
Maintenant plaçons une commode et une table dans
la maison. Cliquez sur le bouton 'scenery' (décors).
Dans la liste déroulante, choisissez 'wood' (bois).
Juste 'wood', pas 'wood large' ou 'wood small', du moins
pas encore. Cliquez le bouton 'edit', vous devriez maintenant
avoir un large éventail d'éléments
en bois à utiliser.
'BigDresser 1' et 'BigDresser2' devraient être
les premiers dans la liste qui apparaît. Sélectionnez
une des armoires et déposez la dans la maison.
Quand vous déposez un objet, vous n'avez pas
besoin de cliquer l'icône 'flèche' pour
ensuite le déplacer. Si vous gardez le clic,
vous pouvez directement faire glisser l'objet à
l'endroit exact où vous voulez le déposer.
Donc, si vous cliquez pour placer l'armoire sur la carte
et gardez le clic, vous pouvez directement la glisser
où vous le désirez. Placer l'armoire près
d'un mur mais prenez garde à ce qu'elle n'empiète
pas dans le mur. WorlEd est un éditeur what-you-see-is-what-you-get
(ce que vous voyez est ce que vous obtenez) donc si
votre armoire rentre dans le mur, ou déborde
ou n'est pas placé correctement pour une autre
raison, vous aurez le même résultat dans
Arcanum en lançant votre module. Quand c'est
fait, retournez dans la catégorie 'wood', cliquez
'edit' et trouvez une table de chevet. Placez en une
à la place appropriée.
Vous aurez certainement remarqué la petite grille
rouge qui apparaît en dessous de l'armoire, table
de chevetet votre lit. Cela indique une case bloquante.
Une case bloquante vous indique (vous, le développeur)
quel endroit est bloqué. CàD: La case
bloquante sous le lit vous signale que le joueur ne
pourra pas traverser ce lit, qu'il sera bloqué.
Vous pouvez les faire apparaître et disparaître
(comme les toîts, les murs, ...) en enfonçant
la touche 'B'. Plus tard dans ce tutoriel, je vous expliquerai
comment créer des cases bloquantes sur des objets
n'étant pas sensés bloquer le joueur,
et comment supprimer des cases bloquantes et laisser
traverser le joueur des objets sensés le bloquer.
Bon, sortons et plaçons un lampadaire et un panneau
dans la rue. Avant tout, placez vous au coin d'une rue.
Ensuite, dans la catégorie 'metal' trouvez 'StreetLamp1'
et placez le sur le coin comme dans la figure 10.1.

Figure 10.1 - Un lampadaire avec quelques "résidus"
dont je vous ai parlé.
Que manque-t-il maintenant ? Un panneau ! Les panneaux
sont dans la rubrique 'Misc. Small' (Divers petit) chopez
en un et placez le correctement. Je vous concède
que c'est pas facile, mais faites le voyager jusqu'à
ce qu'il apparaisse comme attaché au lampadaire.
Vous verrez ci dessous (figure 10.2) un panneau bien
placé.

Figure 10.2 - Un lampadaire et son panneau + plein de
chiottes qui traînent.
Maintenant sélectionnez le panneau qui donne
dans l'autre direction et placez le sur le lampadaire
comme dans figure 10.3. N'oubliez pas que pour se débarrasser
de ces traînées assez pénibles,
deux fois 'R' ou 'W' ou 'B' fait l'affaire.

Figure 10.3 - Un lampadaire complet ! (Sans les chiottes)
Hé ! Ca commence a avoir de la gueule, non ?
Construisez d'autres lampadaires où vous jugez
que c'est utile. Je dirais que les coins des bâtiments
'B' et 'C' sont les seuls à en nécessiter
(jusqu'ici) mais vous aurez à en faire d'autres
quand vous aurez ajouté des rues.
Maintenant que vos lampadaires sont placés, ajoutons
un conteneur. Retournez dans la chambre du bâtiment
'A', cliquez 'containers' de la liste déroulante,
choisissez 'Empty Chest' (coffre vide). Si le coffre
n'est pas exactement comme vous le voulez (mal orienté),
cliquez 'edit' et choisissez l'image de votre coffre
qu'il vous faut. (J'ai parfois remarqué qu'il
fallait choisir une image d'un élément,
même si vous allez utiliser celui qui est proposé
par défaut. Il arrive que l'on se retrouve avec
un coffre invisible. (Ca arrive aussi avec les munitions).
Le coffre apparaît bien dans WorldEd mais pas
dans Arcanum.
Faites glisser votre coffre dans la chambre du bâtiment
'A'. En général, je les place au bout
du lit. Maintenant que c'est placé, mettons un
poubelle. Retournez au coin de la rue, sélectionnez
'containers', choisissez 'Rubbish Bin' et cliquez à
côté de votre lampadaire. Vous devriez
avoir une poubelle en plus maintenant. Mettez en une
à côté de chaque lampadaire que
vous avez créé.
Avant de commencer l'éclairage, il y a un dernier
type de décor à ajouter. Vous vous souvenez
dans Arcanum ces fameuses plaques dorées qui
donnaient l'adresse des maisons ? Et bien ces plaques
sont dans 'scenery', sous 'Wood Small'. Allez y et sélectionnez
les. Placez en une sur chaque bâtiment. A nouveau,
comme les panneaux, vous devrez les déplacer
en gardant le clic jusqu'à ce qu'elles soient
bien mises.
Et si on éclairait tout cela ? Ca manque un peu
de vie, non ?
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