Pour lancer votre mod dans Arcanum, la première
chose à faire est de désigner un endroit
où votre personnage doit commencer. Pour ce faire,
cliquez-droit où vous souhaitez voir apparaître
votre PJ et choisissez set as start location.
Il ne vous reste plus quà sortir de WorldEd
(ce qui prendra quelques temps car il sauvegarde tout,
compresse et crée le fichier .dat nécessaire
à Arcanum.)
NOTE : avec la version 1 de WorldEd, vous aurez
à faire pas mal de trucs en plus. Si vous quittez
WorldEd et lancez Arcanum, il freezera probablement.
Parce que vous devez modifier quelques trucs en plus.
Cherchez, dans le répertoire de votre module
(quelque chose du genre "c:\jeux\Arcanum\modules\NOM
DU MOD"), le répertoire Rules, et ouvrez
le fichier maplist.mes avec Notepad ou tout autre éditeur
de texte (évitez Word quand-même). Vous
devriez associer les fichier '.mes' avec Notepad, parce
que vous allez en ouvrir pas mal.
Vous devriez, dans ce fichier maplist.mes, voir ce qui
suit :
//
// Map List Info
//
// Types:
// START_MAP -- This is the starting map (there should
only be one of these!)
// SHOPPING_MAP -- This is the shopping map used in
character creation. If not
// present, then this process is skipped during character
creation.
// Starting Location (Convert for World by:)
// (54624 - 32) / 64 = 853
// (45408 - 32) / 64 = 709
// Area: <#> -- This is the Index # in area.mes
that the map maps to
// List of valid maps for game & Starting X/Y
position
{5000}{ShopMap, 31, 29, Type: SHOPPING_MAP}
{5001}{start, 2048, 2048, Type: START_MAP, WorldMap:
0}
Nous devons changer la ligne 5001. Tout d'abord, "start"
devrait être le nom de votre carte. Dans cet exemple,
ça sera "village" (entrez-le EXACTEMENT
comme il apparaît dans WorldEd. Si vous n'êtes
pas sûr(e) de vous, faites File -> Open, et
regardez comment est écrit le nom de la carte).
Les deux chiffres suivants sont le point de départ
du joueur dans le jeu. Retournez dans WorldEd et chargez
votre carte.
En vue isométrique pointez un endroit devant
la petite maison en bois. Choisissez un endroit que
vous pensez adapté au point de départ
du joueur. En d'autres mots, une partie d'herbe vide.
Lorsque vous bougerez la souris, deux nombres vont changer
sur la gauche. Ces nombres sont les coordonnées
où vous pointez.
Figure 7.1 - les coordonnées de l'emplacement
Après avoir bougé le curseur là
où vous voulez, écrivez les deux chiffres
quelque part. Reprenez Notepad, et remplacez les deux
nombres avec ceux que vous avez choisit. Dans mon cas
la ligne :
{5001}{start, 2048, 2048, Type: START_MAP, WorldMap:
0}
Deviendra :
{5001}{Village, 76, 59, Type: START_MAP, WorldMap:
0}
Sauvez le fichier "maplist.mes", et fermez-le.
Retournez à WorldEd et faites File -> Compress
module. Cela créera un fichier .dat dans le répertoire
Arcanum\modules. Ce sera le fichier que vous distribuerez
sur Internet (lorsque vous aurez fini bien sûr).
Note : vous n'avez pas besoin de faire ça pour
pouvoir lancer le mod, mais ça facilite le transfert
sur Internet puisque vous n'avez ainsi plus qu'un fichier.
Lancez Arcanum, dans options, sous modules choisissez
Mon premier module (si vous lavez
appelé ainsi évidemment). Un joueur, choisir
perso (vous nallez pas passer une heure à
créer un perso pour jouer sur une carte qui ne
contient quune petite maison en bois sans lit
!!).
Ca y est ! Vous êtes dans votre baraque ! Hmmm
fait un peu vide là-dedans, hein ! Fait
aussi un peu trop sombre, nest-ce pas ? Baladez-vous
un peu. Cest maintenant que les idées pour
ajouter des choses dans votre mod vont germer. Vous
vous rappelez que lon a construit la baraque près
du coin supérieur gauche de la carte, tout près
du néant bleu. Bien, courez en direction
du Nord, à un moment, vous ne pourrez plus avancer.
Cest la limite de la carte. Essayez daller
à gauche
Vous devez dabord descendre
un peu avant de pouvoir partir sur la gauche. Cest
dû au fait que la carte est isométrique,
ce qui veut dire que la limite est une limite diagonale,
pas droite et plate. En gros, votre carte ressemble
à qqchose comme la figure 7.2 ci-dessous.
(Vous courrez le long
de cette extrémité)
Figure 7.2 La carte Isométrique
Bon, ben ya pas grand-chose dautre à
regarder pour linstant, vous devriez donc quitter
Arcanum et reloader WorldEd. Pour le fun, si vous voulez
garder des traces de votre avancement, vous pouvez prendre
en screenshot (capture décran) en pressant
la touche F12 dans Arcanum. Toutes les captures sont
sauvegardées dans le répertoire du mod
que vous utilisez. Voyez ci-dessous une capture dune
petite baraque que jai construite.
Figure 7.3 Mon perso dans une petite baraque
vraiment sombre
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