Jusqu'ici vous avez certainement remarqué qu'il
fait assez sombre dans vos maisons. En réalité,
vous avez même peut être eu des difficultés
à placer vos décors tellement il faisait
noir. Y'a moyen d'arranger cela ! Pour installer des
éclairages, cliquez sur l'onglet 'environment'
puis sur le bouton 'lighting'. Cliquez sur 'select'
et une série de lumières devrait apparaître.
Cliquez sur 'Disk4x4'. Maintenant, cliquez dans votre
bâtiment 'A'. Shazam ! Et la lumière fut
! Vous pouvez placer les éclairages exactement
comme les décors. En cliquant sur l'outil 'flèche'
vous pouvez les déplacer pour qu'elles apparaissent
là ou vous le voulez. Vous voyez comme c'est
plus sympa ! Jetez un oeil à la figure 11.1 en
dessous.
Figure 11.1 - Un éclairage '4x4' qui illumine
notre décor et le mur.
Avant de devenir fous de joie, plaçons une lumière
colorée. Cliquez sur le bouton 'edit' et une
palette de couleurs (type Windows) apparaîtra.
Choisissez par exemple un vert et cliquez 'ok'. La lumière
du menu de gauche devrait maintenant être légèrement
verdâtre. Cliquez sur la carte et placez un éclairage
de ce type dans votre bâtiment. Pour pas vous
emmêler, placez le dans une autre pièce.
Mettez aussi une rouge dans la dernière pièce
!
Maintenant, changeons la dimension de la lumière.
Cliquez 'select' et choisissez 'Disk3x3'. Remettez le
blanc comme couleur (cliquez 'edit', choisissez le blanc
ensuite cliquez 'ok'). Maintenant placez un peu plus
d'éclairages dans la chambre jusqu'à ce
que ca ressemble à quelque chose. Avec trois
ou quatre sources de lumière, vous devriez y
voir plus clair. Vous pouvez essayer différentes
formes et tailles de lumière. Pour être
certain que vous avez bien éclairé tout,
enfonçez la touche 'W' pour faire disparaître
les murs car souvent les coins restent sombres car cachés
derrière les murs. Faites de même pour
la pièce verte et la rouge.
Vous devriez maintenant avoir trois pièces éclairées
pas trois types de lumières différents.
Petit truc: La lumière rouge est parfaite pour
une pièce contenant un feu quelconque. Ca donne
une certaine chaleur.
Lorsque vous placez de la lumière, vous devez
faire attention de ne pas en placer accidentellement
à l'extérieur. Si cela vous arrive, il
peut être difficile voire impossible de la localiser.
Vous pouvez essayer en utilisant l'outil 'flèche'
et tenter de faire glisser la lumière à
l'intérieur d'un de vos bâtiments pour
ensuite la supprimer avec l'outil 'destroy', mais la
solution la plus facile est de lancer votre module sous
Arcanum, de vous rendre à l'endroit ou est supposé
se trouver la lumière indésirable et de
faire avancer jusqu'à la nuit. La localiser via
un repère quelconque et retourner dans WorldEd
pour la supprimer. Toujours si vous avez WorldEd première
version, pensez à changer le fichier "maplist.mes".
Bon, et si on allait voir ce que ça donne dans
Arcanum tout cela ? Sauvez le tout et lancez Arcanum,
choisissez votre module dans les options, choisissez
un perso quelconque et c'est parti. Allez dans le bâtiment
'A', Waouww !! Disco !!
Profitez en pour ouvrir le coffre du bâtiment
'A'. Il est vide ... Maintenant, essayez l'armoire ou
la table de chevet ... pfff même pas moyen de
les sélectionner ! Maintenant sortez, allez voir
dans une de vos poubelles au pied des lampadaires. Il
devrait y avoir quelques déchets dedans. (si
ce n'est pas le cas, avancez jusqu'au lendemain, et
ca marchera). Maintenant, avancez jusqu'au soir. Allez
voir vos lampadaires, pas d'éclairage ... Retournez
au bâtiment 'A', vos éclairages devraient
toujours être allumés ... la nuit, mouais
... Ok, y'a rien d'autre à voir alors quittez
et retour dans WorldEd.
En route pour le bâtiment 'A', choisissez l'outil
'destroy' et supprimez toutes les lumières de
couleur. Laissez les lumières blanches dans la
chambre. Si vous supprimez une fenêtre ou autre
chose sans le vouloir, remettez la en place. Maintenant,
placez des lumières blanches à la place
des colorées. Prenez vous un peu la tête
pour vois ce qu'on peut faire avec des formes et des
tailles différentes. Maintenant, allez vers un
de vos lampadaires. Le type d'éclairage que nous
avons installé jusqu'ici est de l'éclairage
'sans source', de la lumière qui 'vient de nulle
part' simplement là. Il n'y a pas de lanterne,
de lampe murale ou toute autre source d'où peut
venir la lumière. Maintenant, plaçons
de la lumière venant de sources réelles,
par exemple de nos lampadaires.
Cliquez sur l'onglet 'environment' et, au lieu de choisir
le bouton 'lighting', cliquez 'scenery'. Dans la liste
déroulante, choisissez 'light' et cliquez 'edit'.
Une liste de lumières devrait apparaître.
Nous voulons un type de lumière qui collera avec
le type de source sur nous avons. Elle s'appelle 'Glow001'.
Choisissez la et placez là au sommet de votre
lampadaire. Vous devriez avoir quelque chose d'atroce
comme la figure 11.2 ci-dessous.
Figure 11.2 - UnGlow001 au sommet de notre
lampe.
Maintenant, choissisez l'outil 'flèche'. On a
plutôt intérêt à modifier
cette lumière. C'est la phase un peu plus ardue.
Cliquez droit sur 'Glow001' et choisissez 'edit' de
la liste déroulante. Vous risquez d'avoir cliqué
droit sur la lampe ou sur le sol plutôt que sur
la lumière. Voyez figure 11.3.
Figure 11.3 - L'option 'edit' de ma lampe (enfin j'espère).
Si vous avez bien cliqué, vous devriez avoir
un écran comme dans la figure 11.4 ci-dessous
qui apparaîtra.
Figure 11.4 - La boite de dialogue 'edit' pour Glow001
Si vous n'avez pas la représentation miniature
de 'Glow001' dans la case bleue 'Art' (dessin, image)
mais que vous avez une lampe ou une poubelle, ... Cliquez
'ok' ou 'cancel' et réessayez. Bon, tout d'abord,
nous devons lui faire produire de la lumière
car d'origine cette lumière n'en produit pas
(c'est juste une image). Cliquez sur le bouton 'light',
une boite de dialogue apparaît, cliquez 'select'
et choisissez 'large light' (si vous voulez en changer
la couleur, vous pouvez choisir l'option 'custom' puis
cliquer sur le carré blanc pour choisir un ton).
Cliquez 'ok' et vous devriez être de nouveau à
figure 11.4. Nous avons maintenant associé de
la lumière à l'objet 'Glow001'. Il est
temps d'arranger l'aspect de cette source de lumière
vous ne croyez pas ? Cliquez sur le bouton 'flag'.
Tout un tas de choix vous sont proposés ici avec
quelques autres options. Notez que 'Click through' (incliquable)
et 'nocturnal' (nocturne) sont sélectionnés.
Incliquable veut dire que le décor en question
ne réagira par lorsque la souris passera devant,
cela veut aussi dire que le PJ ne pourra pas prendre
cet objet pour cible (en clair, ne pourra pas le défoncer
pour aller voir ce qui se passe derrière !).
Vous pouvez le désélectionner si vous
le souhaitez, ainsi le PJ pourra faire comme s'il pêtait
l'ampoule. L'option 'Nocturnal' veut dire que cela n'apparaîtra
que la nuit. C'est exactement ce que l'on veut, donc
laissez le ainsi. Il y a d'autres options sélectionnées
aussi, je ne sais pas exactement ce qu'elles font toutes
mais je sais que 'don't block' ne bloquera pas le PJ
(rappelez vous les cases bloquantes). Si vous regardez
sur la droite, vous verrez une série de choix
en dessous de 'blending' (se fondre dans la masse, s'intégrer).
Par défaut, 'none' (aucun) est sélectionné.
Nous voulons 'add' (ajouter) (Note de traduction : je
ne saurais expliquer comment ça marche, mais
ça marche) ; cliquez 'add' puis 'ok' pour fermer
la boite de dialogue. Cliquez à nouveau sur 'ok'.
Vous devriez maintenant avoir une belle lumière
brillante au dessus de votre lampadaire qui donne autrement
mieux que la boule noirâtre qu'on avait avant.
Faites le même pour les autres lampadaires. Si
vous placez un feu ouvert (en choisissant l'option 'decor'
de l'onglet 'build', puis en cliquant sur un mur) vous
pouvez procéder de la même façon
en choisissant la lumière appropriée dans
'scenery'. Ensuite, clic droit, 'edit', light, blend
...
Vous avez maintenant une idée générale
de comment décorer et illuminer dans WorldEd.
Donc, allez-y, remplissez le bâtiment 'B' avec
tout ce qui se rapporte à une armurerie, faites
lui une chouette chambre et mettez quelques armures
au mur par exemple. Vous trouverez de quoi faire dans
'metal'. Pensez aussi à ajouter une pancarte
près de la porte, c'est toujours mieux pour un
magasin. Vous les trouverez sous 'wood'. Pour vous faciliter
la tâche et y voir plus clair, vous pouvez mettre
des grosses lumières quand vous décorez
pour voir ce que vous faites et ensuite les supprimer
pour les remplacer par un éclairage plus adéquat
quand le décor est placé.
Quand vous avez fini, sauvez et testez le tout dans
Arcanum. Dormez jusqu'au soir et vous verrez que vos
lampadaires se mettront à rayonner. Dans le prochain
chapitre, on va faire quelque chose pour cette armoire
qui ne s'ouvre pas ainsi que pour ces plaques dorées
qui ne disent rien. On va aussi remplir quelques conteneurs
(armoires et coffres) avec un peu de matériel.
|