Dans le chapitre 10, je vous ai dit comment placer des
conteneurs (coffres, ...) Dans ce chapitre, nous allons
voir comment faire des contenreurs plus complexes. Nous
allons aussi donner une source à nos conteneurs.
Nous allons aussi faire quelques plaques de rue tant
qu'on y est. Vous allez me dire que ça n'a pas
grand rapport, mais vous verrez que ça implique
les mêmes choses. Vous allez vite comprendre de
quoi je veux parler.
Ouvrez WorldEd, chargez votre carte et allez jusque
votre bâtiment 'A'. Trouvez l'armoire que vous
avez placée tout à l'heure. Détruisez
la. Maintenant, placez un 'empty barrel' (tonneau vide)
à sa place. Pourquoi un tonneau vide ? Vous savez
certainement que certains objets font un certain son
quand on les manipule dans Arcanum. Les tonneaux font
un chouette son quand on les ouvre. Dès que le
tonneau est placé, cliquez droit dessus et choisissez
'edit'. Dans l'écran qui apparaît, il devrait
y avoir un petit carré bleu avec l'image d'un
tonneau sous 'art'. Cliquez sur l'image, une série
de carrés bleus devraient apparaître dont
une avec le tonneau. Sélectionnez une des cases
vides, n'importe laquelle. Vous devriez retourner à
l'écran précédent, mais l'image
'art' dit maintenant 'empty' (vide). Cliquez à
nouveau sur le carré bleu, cette fois, un écran
différent devrait appraître comme dans
la figure 12.1.
Figure 12.1 - Boite de dialogue 'Art List Picker' (liste
de choix d'image, ... en gros !)
C'est le moyen de transformer tout en n'importe quoi
mais en conservant les propriétés du premier
élément. (Vous allez vite comprendre)
Dans la liste déroulante 'List', trouvez 'scenery'
et sélectionnez le. Dans 'sublist' (sous-catégorie),
trouvez 'Wooden, medium'. Cliquez 'ok' et une liste
de trucs en bois de tailles moyennes devrait apparaître.
Chercher dedans jusqu'à ce que vous trouviez
'BigDresser1' ou 'BigDresser2' (dépend de quelle
inclinaison vous avez besoin), cliquez dessus. L'image
'art' est devenue cette fameuse armoire et l'image de
votre tonneau a été remplacée par
l'armoire dans la pièce. Ce que nous avons fait,
est de remplacer le tonneau (du moins son apparence)
par l'armoire en conservant les caractéristiques
du tonneau. Mais ... y'a quelque chose qui cloche. Cliquez
droit sur votre tonneau, euhhh ... votre armoire, sélectionnez
edit. Vous devriez avoir un écran comme celui
en 12.2.
Figure 12.2 - Notre armoire tonneau
Maintenant, regardez au dessus, dans la liste déroulante
'known'. Pour l'instant, votre armoire est reconnue
comme un 'Barrel' (Tonneau). En interne, Arcanum va
la traiter comme un conteneur (comme vous pouvez le
voir dans la liste déroulante 'Internal') mais
quand le PJ va faire passer sa souris sur l'armoire,
il aura un message disant: 'Ceci est un tonneau' alors
qu'on veut qu'il dise: 'ceci est une armoire'.
Pour qu'armoire apparaisse comme nom de l'élément
au lieu de tonneau, il va falloir modifier un fichier
.mes. Cliquez 'ok', minimisez WorldEd, trouvez le répertoire
'\Arcanum\modules\NOM DU MOD\mes'. Là dedans,
vous trouverez un fichier nommé 'gamedesc.mes',
ouvrez le avec bloc-note (notepad). Vous verrez deux
lignes toutes simples comme ci-dessous :
// Known or Unknown Descriptions (descriptions
connues ou inconnues)
{30000}{}
Note de traduction : Par contre, là pour les
utilisateurs de WorldEd2, vc'est faux. En effet, c'est
pas dans ce répertoire qu'il faut chercher, mais
de le répertoire temps de Windows (c:\windows\temp\
pour Win98/ME ou c:\documents and settings\nom de votre
session\local settings\temp pour Win2000/Xp), puis WorldEd
Working Folder. Ensuite, il y a, dans je-ne-sais-plus-quel
menu, tools probablement, des raccourcis vers les fichiers
de dialogue et de script.
C'est ici que vous pouvez ajouter toutes les descriptions
que vous voulez. Que ce soit pour donner un nom à
un PNJ ou donner un nom à un monstre, élément
ou plaques de rue (vous comprenez maintenant ce qu'elles
viennent foutre dans ce chapitre!). Pour créer
votre description, faites les entre les deux signes
{}, cliquez entre les deux et tapez Armoire
Votre ligne devrait ressembler à :
{30000}{Armoire}
Maintenant, sauvez le fichier et fermez le. Retournez
dans WorldEd, cliquez droit sur votre armoire-tonneau
et dans la liste déroulante, choisissez Armoire.
Hein ? P'tain, ça y est pas ! Tout est trié
alphabétiquement et Armoire devrait être
près du début. Armoire est pas dans la
liste. En fait, Armoire est pas dans la liste parce
que la liste est chargée au démarrage
de WorldEd. Donc, cliquez 'ok' et sauvez votre carte
(vous vous souvenez, la grosse chose au dessus à
gauche). Fermez WorldEd et relancez le (ou faites "open
module" et ré-ouvrez le mod). Dès
que c'est fait, cliquez droit sur votre armoire-tonneau,
dans la liste 'known' trouvez Armoire. (Alors, si cette
fois-ci Armoire est pas dans la liste, assurez vous
que vous avez bien sauvé le fichier 'gamedesc.mes')
Cliquez 'ok'. Vous avez maintenant une armoire-Armoire
(en opposition ave l'armoire-tonneau évidemment
!) et quand quelqu'un dans le jeu passera sa souris
dessus l'indication Armoire apparaîtra ! C'est-y
pas beau ca ?!
Alors, comment s'y prendre pour les pancartes de rue
? Ben de la même façon en gros ! Ouvrez
'gamedesc.mes' à nouveau. Maintenant, avant d'ajouter
d'autres définitions, réfléchissons
un instant. Avant tout, cette liste dans 'gamedesc.mes'
peut s'allonger assez rapidement si vous ajouter beaucoup
de noms de rues, pancartes de magasins, noms de PNJ,
... Pour vous y retrouver facilement, c'est mieux de
le séparer en sections. Le n° en face de
la description n'a pas d'importance sauf si vous attribuez
ce nom à un élément puis que vous
changez le n°, le nom changera lui aussi. Ce que
je fais en général, c'est diviser 'gamedesc.mes'
de la manière suivante:
// Tous les livres, notes et télégrammes
{30000}{Bridgewater Library Catalogue}
{30001}{Me And My Automaton}
{30002}{As It Is Written}
{30003}{Journey Into The Unknown}
{30004}{Troika - God of Creation}
{30005}{Yal'pretni - God of Destruction}
{30006}{101 Ways To Kill Things}
{30007}{Pauls' First Day At School}
{30008}{Garricks' Journal}
{30009}{Payne and Sufferson - Famous Cases}
// Tous les PNJ
{30100}{Garrick} // Quality Smithy
{30101}{Receptionist} // At Payne & Sufferson
{30109}{Miss T. Chang} // At Payne & Sufferson
{30110}{Mr L. W. Payne} // At Payne & Sufferson
{30111}{Mr C. Payne} // At Payne & Sufferson
{30112}{Mr K. Sufferson} // At Payne & Sufferson
// Tous les noms de rues
{30200}{Main Street}
{30201}{Bridgewater Lane}
// Toutes les adresses
{30300}{1 Bridgewater Lane}
{30301}{3 Bridgewater Lane}
// Toutes les pancartes de magasins
{30400}{Garrick's Iron and Steel}
{30401}{Payne and Sufferson - Barristers and Solicitors}
// Le reste
{30500}{Wooden Dresser}
{30501}{Filing Cabinet}
{30502}{Stairs Down}
{30503}{Stairs Up}
{30504}{Mr Vladimir Komm - Barrister} // Sign
{30505}{Mr Arnold Robert Chu - Solicitor} // Sign
{30506}{Mr Jack Jacobson - Solicitor} // Sign
{30507}{Miss Tiffany Chang - Barrister} // Sign
{30508}{Power Generator} // Machine Name
{30509}{Electricity Generation Room} // Sign
{30510}{Console} // Machine Name
Note de traduction : Vous aurez remarqué que
j'ai pas traduit tout ici, faut pas m'en vouloir mais
les noms propres et autres jeux de mots en anglais,
j'avais pas le courage (par exemple : Payne = pain =
douleur ; Sufferson = suffer son = souffre, fils. Payne&Sufferson...
Ouais ok c'est pas terrible)
Ci-Dessus, c'est le 'gamedesc.mes' d'un mod que j'ai
développé. Vous noterez que j'ai laissé
de l'espace dans la numérotation entre chaque
type de noms. Ca permet de ne pas avoir à tout
changer par après dans le cas où votre
mod deviendrait plus gros que prévu. Voyez aussi
que les commentaires sont précédés
de '//', ça permet de savoir de quoi on parle
même un mois après sans interférer
avec ce qui paraîtra dans le jeu lui-même.
Nous, ce qu'on voulait faire, c'était une plaque
de rue. Pensez à un nom de rue qui serait bien.
Si vous savez pas quoi mettre, je vous propose 'Avenue
Pigalle'. Vous devez donc juste ajouter une line de
cette façon:
{30000}{Armoire}
{30001}{Avenue Pigalle}
Un peu mieux serait de faire ainsi:
// Eléments
{30000}{Armoire}
// Pancartes de rue
{30500}{Avenue Pigalle}
Tant qu'on y est (ca nous économisera des redémarrages
de WorldEd) ajoutons les descriptions dont nous aurons
besoin. On veut les descriptions de deux rues, deux
pancartes de magasins (l'armurerie et la bibliothèque)
et trois plaques de rues (adresses des maisons). Faites
quelque chose comme cela:
// Eléments
{30000}{Armoire}
// Pancartes de rue
{30200}{Avenue Pigalle}
{30201}{Champs Elysées}
// Pancartes de magasins
{30400}{L'armurerie des froufrous}
{30401}{Bibliothèque des Champs}
// Plaques de rue
{30600}{7 Avenue Pigalle} // Armurerie (Bâtiment
'B')
{30601}{3 Champs Elysées} // Bibliothèque
(Bâtiment 'C')
{30602}{2 Avenue Pigalle} // Bâtiment 'A'
Maintenant, sauvez 'gamedesc.mes'. Fermez WorldEd et
ré-ouvrez le. Chargez votre carte et allez jusqu'au
lampadaire le plus proche pour que l'on puisse nommer
les rues. Cliquez droit sur une des pancartes, dans
la liste déroulante 'known' trouvez le nom qui
vous convient et sélectionnez le. (Pour trouver
facilement, le fait de taper ce que vous cherchez sur
le clavier le fait apparaître). Maintenant, allez
dans 'flags' et assurez vous que 'click through' n'est
pas sélectionné. Comme c'est le cas, il
vous faut le désélectionner, ainsi, le
joueur pourra pointer la pancarte et verra le nom de
la rue apparaître ! Faites de même avec
tous les autres éléments à nommer.
Donc si, lorsque vous avez décoré l'armurerie,
vous y avez placé une épée au mur
et que vous voulez la nommer 'L'épée qui
tue sa mère, son père, ses frères
et ses soeurs, Wohoooo ... Ce serait le bonh...euhhhh
... (NdN: Oops, pardon je m'emballe là !) vous
n'avez qu'à ouvrir 'gamedesc.mes', l'éditer
et faire comme pour le reste !! Fort hein !
Quand vous avez terminé, sauvez et lancez Arcanum.
Quand vous y serez, jetez un oeil à vos pancartes
de rues qui doivent vous localiser plus précisément
maintenant. votre armoire doit maintenant s'ouvrir et
être reconnue comme une ... Armoire !. Si vous
le sentez, vous pouvez aussi faire de vos tables chevet
des conteneurs, vous savez comment faire alors n'hésitez
pas ! Quand vous aurez terminé de vous émerveiller
devant votre superbe carte, quittez Arcanum, lancez
WorldEd et préparez vous à disséminer
un peu d'or dans votre carte !
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