Les réactions des compagnons

Vous vous êtes certainement déjà demandé pourquoi, dans des tas de magasins de Tarante et d’autres villes « modernes », il y avait des boutiques proposant du parfum, des chapeaux, et des tas d’autres trucs à première vue inutiles. Vous vous êtes peut-être dit que c’était là juste pour mettre de l’ambiance… Eh bien ne vous y trompez plus.

Pourquoi la réaction des compagnons à notre égard baisse-t-elle ?

La réaction des compagnons dépend de plusieurs facteurs :

  • De l’alignement : il ne doit pas trop s’éloigner de celui des compagnons (en gros si les compagnons sont d’alignement bon, on n’a pas intérêt à accomplir de mauvaises actions et inversement si ils sont mauvais).
  • Du charisme et de la beauté (qui modifie l’attitude des gens à notre égard).
  • Du fait de les attaquer évidement, et il faut aussi faire attention aux balles perdues ou aux flèches lors des combats.
  • Ils n’apprécient pas non plus que l’on combatte des monstres trop forts ou en trop grand nombre, surtout si ils n’ont pas encore une attitude de  » haine  » à notre égard (réaction à 0).
  • Ils se pourraient également qu’ils méprisent le PJ s’il fait trop de ratés critiques.
  • La mort des monstres convoqués fait également baisser la réaction des compagnons.
  • Dans le jeu non patché, il arrive que certains compagnons (notamment Magnus) en veulent au joueur si celui-ci les laissent trop souvent au corps à corps, et de ne pas prendre part dans les combats (le problème disparaît avec le patch 1.0.7.4).

Comment remédier à ce problème ?

Là aussi il existe plusieurs solutions :

  • Lorsque la réaction des compagnons est trop mauvaise, on peut se procurer l’objet qui les satisfait. En principe il y a un objet associé à chaque compagnons dont voici une liste non exhaustive :
    • Pour Virgile le simple fait de lui parler permet logiquement de remonter sa réaction.
    • Tabac de nain pour Magnus et Loghaire.
    • Absinthe pour Tollo et Vollinger.
    • Eau elfique pour Zan et Orfraie.
    • Vin pour Sebastien et Sogg.
    • Thé « Earl Grey » pour Perrin et Gar.
    • Vin « Chateau-Brandy » pour Cendre-Tallerond.
    • Gâteau pour Jayna Tourniquet.
    • Il n’existe malheureusement rien pour Barnabé.
  • De manière générale :
    • Les humains et les elfes apprécient d’avoir des livres dans leur inventaire.
    • Les femmes aiment qu’on leur donne des belles robes et du parfum.
    • Les hommes aiment l’Eau de Cologne, les chapeaux et les montres à gousset.
    • Les ogres aiment les bijoux et les joyaux.
    • Les magiciens n’aiment porter des objets technologiques.
    • Les voleurs aiment les armures légères et les dagues.
    • Les guerriers préfèrent les grosses épées.
    • Leur payer un verre à boire leur fait également plaisir.
    • Les habits ont beaucoup d’ importance puisque parfois certains  » beaux costumes  » ou  » belles robes  » rajoutent 20 points à la réaction des compagnons.
    • On peut également tuer ses compagnons puis les ressusciter, leur réaction augmente alors énormément.
    • Le fait de passer maître en persuasion empêche les compagnons de partir et permet également de supprimer les conditions nécessaires au fait qu’un PNJ intègre le groupe (conditions d’alignement, de quête, etc.).
    • Il existe également un bug qui marche avec Barnabé : mettre une armure barbare (que l’on trouve lors de rencontres aléatoires avec des orcs par exemple) et charmer Barnabé avec le premier sort du collège de la Nature. Il faut ensuite enlever l’armure et la réaction de Barnabé est normalement remontée de 5 points, même lorsque le sortilège se dissipe.