Construire une maison

Les constructions dans WorldEd sont pourries. Je vous assure. C’est vrai, c’est facile, simple et vous pouvez créer une simple maison en peu de temps. Mais j’ai du remodeler des bâtiments entiers parce que des murs ne se sont pas placés comme prévu en laissant des trous dans certains endroits. N’ayez pas peur pour autant, c’est juste une de ces choses avec lesquelles vous allez devoir vivre. (Vous comprendrez ce que je veux dire dans le Chapitre 8 – Bâtiments et terrains.)

Pour construire une maison, sélectionnez l’onglet ‘Build’ (construction) du menu à gauche. Les boutons, dans l’ordre, de gauche à droite sont :

  Sélection – Utilisez cet outil pour déplacer des objets (quand vous avez des objets à déplacer)

 Détruire – Utilisez ceci pour supprimer des murs, toits, et tout autre objet ou composant. (pour supprimer un mur ou un toit, gardez enfoncé ‘Ctrl’ en cliquant sur le mur ou le toit à supprimer)

 Construire – Ceci vous permet de choisir et de créer des bâtiments. Faites attention à ce que vous construisez car c’est très délicat de supprimer un bâtiment. Vous devrez le faire à la main, mur par mur.

 Porte – Cliquez sur ceci, ensuite cliquez sur un mur pour placer une porte à cet endroit.

 Fenêtre – Cliquez sur ceci, ensuite cliquez sur un mur pour placer une fenêtre à cet endroit.

 Décor – Cliquez sur ceci, ensuite cliquez sur un mur pour placer un décor à cet endroit. Feu ouvert, … (le type de décor dépend du type de mur. Ne fonctionne pas sur certain type de murs).

 Trou – Cliquez sur ceci, ensuite cliquez sur un mur pour placer un trou dans ce mur. (Ne fonctionne pas sur certains murs, ça donne l’impression que le bâtiment a été détruit).

Maintenant, pressez la touche Origine (Home) pour vous retrouver au-dessus de votre carte. Nous pouvons commencer à construire notre ville ici. Vous devez toujours être en vue top-down.

La vue Top-down est la seule qui permet de construire des murs. Construisons donc des murs. Cliquez sur le bouton “construire”. L’image d’une maison avec “0 Village” en-dessous devrait s’afficher dans le menu de gauche. C’est là que vous pourrez prévisualiser le type de bâtiment que vous avez choisi de construire. Cliquez sur le bouton “next” pour faire défiler les 45 types de bâtiments. Je suggère de commencer par “14 Wood Shack – 1”, donc scrollez jusqu’à la trouver. Une fois fait, cliquez et faites glisser sur votre carte pour créer un bâtiment. Ne le faites pas trop grand, juste un petit carré. Vous devriez voir quelque chose comme l’image suivante.

Figure 6.1 – une petite cabane en bois

NOTE: vous pourriez voir un message d’erreur : “worlded has caused an error in kernel32.dll, worlded will now close” dès que vous essayez de construire quelque chose. C’est un bug de Windows facilement corrigé. Faites un clic droit sur votre bureau, choisissez “propriétés”, puis sur l’onglet “avancé”, et réduisez l’espace de couleurs à 16 bits. Une fois fait, redémarrez votre ordinateur, relancez WorldEd, ouvrez votre module, et essayez de nouveau. Cela devrait résoudre le problème. Il semble que ce soit à cause de Windows ME qui n’aime pas que WorldEd tourne en mode de couleurs 32 bit.

Maintenant, passez en vue isométrique pour voir les bâtiments. Vous devriez voir un bâtiment avec un toit. Pour retirer le toit, choisissez “View > Objects > Roofs” ou appuyez sur la touche “R”. Le toit devrait disparaître, et vous devriez voir l’intérieur de votre cabane. Si vous le souhaitez, vous pouvez voir à travers les murs, aussi : choisissez “View > Objects > Walls”, ou appuyez sur W, et les murs disparaîtront ! Appuyez de nouveau sur W. Bien, votre maison est OK, mais ajoutons une porte, d’accord ?

Cliquez sur l’icône “porte” puis sur un des murs en vue isométrique. Si vous n’aimez pas la porte que vous obtenez, continuez à cliquer, et le style de porte changera. Pour le type de bâtiment “14 Wood Shack – 1”, il n’y a que 2 types de porte. L’image suivante montre une cabane avec une porte de type 2.

Figure 6.2 – une cabane avec une porte

Ajoutons des fenêtres, maintenant. Cliquez sur l’icône “window”, puis sur un mur, là où vous voulez ajouter une fenêtre.

Si vous ajoutez une porte ou une fenêtre par erreur, cliquez sur l’icône “destroy” puis sur la porte ou fenêtre en question. Essayez maintenant, et détruisez tout. Vous allez vite voir que cliquer “au bon endroit” est parfois un peu difficile.

Maintenant que vous avez tout détruit… essayez d’ajouter des portes doubles. Cliquez sur “door” puis un mur. Maintenant, cliquez sur le mur juste à côté de la porte, et celle-ci se changera en porte double. Vous pouvez cliquer encore à côté, et elle deviendra une porte triple (en générale une grande arche). Vous pouvez faire de même avec les fenêtres : placez-en une, puis cliquez juste à côté pour en faire une fenêtre double. Vous pouvez même en faire une triple. Comme pour les portes et fenêtres simples, continuez à cliquer dessus pour changer leur style.

Vous noterez que vous ne pouvez pas construire de portes ou fenêtres trop près des coins. WorldEd ne vous le permet pas. Vous vous apercevrez vite aussi qu’en obtenant une arche, vous devrez détruire la porte ou la fenêtre, et la recréer si vous en voulez une solide.

Vous avez maintenant une cabane en bois avec une porte et quelques fenêtres. Cliquez maintenant sur “save” pour sauvegarder, puis consultez la partie suivante du guide pour voir comment charger votre mod dans Arcanum.