Dès que WorldEd est ouvert (cela peut prendre un certain temps car il doit loader les librairies) vous vous retrouverez face à cet écran (figure 3.1) qui vous demande de sélectionner un module.
Comme vous pouvez le voir, chaque mod que vous avez downloadé (si tel est le cas) et placé dans le répertoire \Arcanum\modules\ apparaît dans la liste. Depuis la version 1074, Arcanum n’apparaît plus lui-même. (avec l’ancienne version de WorldEd, tous les mods apparaissent, mais vous ne pouvez ouvrir que ceux dont vous possédez les fichiers sources).
Pour nous y mettre, commençons avec un nouveau module vide. Au lieu d’ouvrir un module de la liste, cliquez dans la textbox marquée ‘Enter module name’. Vous devez trouver un nom pour le module que vous aller créer. Peut être le nom d’une ville ou ‘mon mod’ ou ce que vous voulez. Si vous n’avez pas d’idée précise, vous pouvez toujours taper ‘Mon Premier Mod’. Ensuite, vous voyez un checkbox ‘Allow Multiplayer’, cliquez dessus, on ne sait jamais quand on veut faire un mod multiplayer ou pas, il vaut mieux l’autoriser directement car si plus tard vous voulez le faire devenir multiplayer, vous vous rendrez compte que vous ne pouvez pas. Maintenant que c’est fait, cliquez OK, WorldEd va maintenant vous dire que votre mod ‘Mon Premier Mod’ (ou ce que vous voulez) n’existe pas et va vous demander s’il doit le créer. Cliquez Yes.
En fait, un mod est un groupe de cartes, de dialogues, de scripts, et d’autres fichiers dont Arcanum a besoin. Le mod est l’ensemble, que vous enverrez. Lorsque vous créerez un mod, Arcanum va placer tous ces fichiers dans le répertoire « Arcanum\modules\NOM DU MOD\ ».