Eléments pour remplir les coffres

Vous vous souvenez comment placer des décors, de la lumière et des conteneurs ? Vous savez quoi ? Placer des éléments se fait exactement de la même façon ! Avant tout, cliquez sur l’onglet ‘items’ (éléments). Comme d’habitude, les deux premiers sont ‘select’ (flèche) et ‘destroy’. C’est parti pour la suite:

 Eléments génériques – Utilisé pour placer des choses comme des émeraudes, moteurs à vapeur et explosifs.

 Armes – Utilisé pour placer … euhh … des armes.

 Armures – Placez des vêtements et armures de votre choix.

 Herbes et potions – Utilisé pour placer du pain, eau et des potions.

 Livres – Utilisé pour placer des livres, des notes, des télégrammes et des schématiques.

 Parchemins – Placez des parchemins magiques grâce à cet outil.

 Munitions – Vous avez compris, enfin j’espère …

 Or – Or ! Or ! Or !

 Clefs – Placez des clés via cet outil.

Pour commencer, construisons un jardin botanique. Sélectionnez ‘herbs and potions’ (herbes et potions) et dans la liste déroulante choisissez ‘general’. Ensuite, cliquez ‘select’, choisissez ‘tobacco leaves’ (feuilles de tabac). Vous devriez pouvoir lire même si certaines lettres sont coupées. Ensuite, cliquez ‘ok’. Maintenant placez vous quelque part à gauche du bâtiment ‘A’, à un endroit herbeux et dégagé. Cliquez sur la carte à quelques endroits différents. Ensuite, cliquez sur ‘select’ et sélectionnez ‘Ginka root’ (racines de Ginka) et placez en quelques unes dans votre petit jardin botanique.

Maintenant, plaçons quelques vêtements. Rendez vous à l’endroit où le PJ commencera à jouer. Choisissez ‘armour’ (armure) et dans la liste déroulante, choisissez ‘clothes’ (vêtements). Cliquez ‘select’ et choisissez ‘Top Hat’ (haut de forme). Placez en un sur la carte. Placez aussi des lunettes (eye glasses). Avez vous remarqué que les deux éléments apparaissent de la même façon sur la carte ? Ne vous tracassez pas pour cela, c’est juste leur façon d’apparaître sur le sol. Quand vous les prendrez, ils seront ok. Bon, maintenant disséminons un peu d’or sur le sol. Cliquez ‘gold’ puis ‘edit’. Choisissez un montant (amount) d’or que vous souhaitez placer. Je dirais que 500 pièces feraient l’affaire. Vous pouvez soit utiliser les boutons + et – pour modifier le montant ou taper le montant exact avec le clavier. Ensuite, cliquez ‘ok’ et ensuite cliquez sur la carte. Cliquez à plusieurs reprises pour placer des piles d’or partout.

Bon, et si on plaçait une arme ? Cliquez ‘weapons’ (armes) et dans le liste déroulante, choisissez ‘bows’ (arcs). Cliquez ‘select’ et choisissez ‘short bow’ (arc court), cliquez ‘ok’. Maintenant, cliquez sur la carte pour placer un arc sur le sol. Mettez en un second à proximité. Maintenant, nous avons besoin de quelques flèches pour nos arcs. Cliquez sur ‘ammo’ (munitions), choisissez les flèches et placez en quelques uns autour des arcs. Vous devriez avoir quelque chose comme la figure 13.1.

Figure 13.1 – Quelques éléments près de l’endroit de départ du PJ.

Maintenant, choisissez l’outil ‘flèche’ et cliquez droit sur une pile de flèches. N’importe quelle pile fera l’affaire. Choisissez ‘edit’. Modifiez la ligne ‘quantity’ (quantité) qui est actuellement à 10 au milieu en bas.. Changez la valeur en ce que vous voulez. Je vous suggère 124. Vous l’aurez compris, cette option permet de modifier le nombre de flèches dans la pile. Cliquez ‘ok’. Maintenant, cliquez droit sur un des arcs courts (vous risquez de devoir vous y reprendre à quelques fois avant de réussir à sélectionner l’arc). Il est temps de créer une arme de malade !! Dans l’écran d’édition qui va apparaître se trouvent une liste de valeurs. C’est ici que vous pouvez booster votre arc. Je ne vais pas les expliquer, vous aller devoir les essayer vous-même mais, si vous voulez, changez ‘Bonus to Hit’ (Bonus à la touche) en 666, le ‘weight’ (poids) en 200, le ‘range’ (classe) en 50 et la ‘Min Strengh’ (force minimale, FMN) en 1. Maintenant, cliquez sur la boîte remplie de chiffres sous Damage (dégâts). Vous devriez arriver à un écran comme figure 13.2.

Figure 13.2 – Edition des dégâts d’une arme.

Vous comprenez ce que vous pouvez faire ici ? Le maximum de dégâts que vous pouvez mettre dans chaque champ est de 1000. Faites des essais. Donnez lui n’importe quel type de dégâts. Comme je l’ai dit, je ne vais pas expliquer toutes les options en détails parce que vous apprenez, que je ne suis pas certain de ce qu’elles font toutes et aussi parce que la plupart sont facilement compréhensibles. Quand vous avez terminé, cliquez ‘ok’ et retournez sur la carte. (Si vous le souhaitez, créez une ligne dans ‘gamedesc.mes’ avec quelque chose comme ‘Arc Massacreur’ et modifiez les champs ‘known’ et ‘unknown’ des propriétés de l’arc.

Evidemment, maintenant, vous vous retrouvez avec un tas d’objets sur le sol. En général, les objets ne sont pas trouvés à même le sol. il sont trouvés dans des coffres. Donc, cliquez sur l’onglet ‘environment’, cliquez sur ‘containers’ et dans la liste déroulante choisissez ’empty barrel’ et placez en un sur la carte. Remplir un coffre d’objets est simple mais peut s’avérer frustrant. Avant tout, déplacez le conteneur dans un endroit dégagé où rien ne viendra vous déranger pour le remplir, mais veillez à ce que les éléments qui sont actuellement sur le sol restent accessibles, donc à l’écran. Utilisez l’outil ‘flèche’ pour déplacer les différents éléments dans le coffre en les amenant dessus et en lâchant le clic. L’élément peut tomber dans le coffre ou derrière le coffre. S’il est derrière, il n’a plus qu’à recommencer. C’est pourquoi je vous recommande de remplir vos coffres hors des bâtiments pour éviter de déplacer des décors, par exemple des lumières, et de devoir tout replacer par après.

Il y a une seconde façon de remplir les conteneurs. Si vous ne l’avez pas encore fait, placez un coffre dans la chambre de l’armurerie. Un coffre en bois fera l’affaire. Maintenant, cliquez droit dessus et sélectionnez ‘edit’, une liste déroulante apparaît avec une série d’infos sur le coffre.

Voyez vous la liste déroulante ‘Inventory Source’ ? (source d’inventaire) Sélectionnez la et voyons ce qu’il y a là-dedans. A la fin, vous verrez quelques choix qui disent ‘ Smith (Dwarven)’ (Armurerie (Nains)), ‘Smith (Magickal)’ (Armurerie (Magique)), ‘Smith (Quality)’ (Armurerie (Qualité)) et ‘Smith (Rural)’ (Armurerie (Rurale)). C’est de ceux-là dont nous avons besoin. Celui que nous devons choisir dépendra du type d’éléments que l’armurier devra vendre. (Quand nous le placerons, évidemment). Est-ce un armurier magique, nain, de qualité ou rural ? Prenons un nain ! Choisissez ‘Smith (Dwarven)’. Le coffre sera maintenant rempli de toutes ces choses qu’un armurier nain est sensé offrir à ses clients. Maintenant, cliquez sur ‘ok’. Supprimez le coffre. Oui, oui ! Choisissez l’outil ‘destroy’ et cliquez sur le coffre. Vous avez remarqué tous les éléments sur le sol ? Lorsque l’on détruit un coffre, tous les éléments qui étaient dedans se retrouvent par terre. Pour les supprimer, il faut leur donner un coup d’outil ‘destroy’ à chaque.

Maintenant, replacez le coffre et redonnez lui comme source ‘Smith (Dwarven)’. Vous vous souvenez que les poubelles étaient elles-aussi toujours pleines de vieux trucs ? C’est parce que certains conteneurs ont une source par défaut. Si vous cliquez droit sur une de vos poubelles, cliquez ‘edit’, vous verrez que la source est ‘T0 Tech garbage’ (T0 Déchets techniques). La plupart des sources sont facilement compréhensibles (Note de traduction : avec un dico pour ceux qui captent rien à l’anglais …). Si vraiment vous voulez savoir, créez une série de coffres, attribuez leur tous les types de sources possibles et faites un saut dans Arcanum …

Maintenant que vous êtes capables de créer des conteneurs, de le remplir manuellement ou via une source, que pensez vous de créer notre petit Armurier nain ? Hein ? Rendez-vous au prochain chapitre !!