FAQ WorldEd

Comment changer de version de WorldEd ?

Avant d’appliquer le patch 1074, renommez le fichier WorldEd.exe dans le répertoire Arcanum en WorldEd1.exe. Vous pourrez désormais utiliser cette version à la place de la nouvelle.

Je crée des fenêtres de taille 2 ou 3 (2 ou 3 clics côte à côte avec l’outil fenêtre), et avec certains types de murs, les fenêtres sont grandes ouvertes, sans carreau !

Créez une fenêtre de taille 1, changez son type (recliquez dessus), puis agrandissez-la, et enfin rechangez le style. Une fois que vous êtes satisfait, ne touchez plus à rien, ça risque de re-bugger.

J’ai créé mon module, je l’ai compressé, puis j’ai fait des modifications, mais elles ne sont pas prises en compte.

Vous utilisez certainement la version 1 de WorldEd (celle qui n’est pas avec le patch 1074). Inutile de compresser le module à chaque fois avec cette version ; effacez le fichier .dat dans le répertoire \modules : si vous avez modifié des fichiers se trouvant dans le fichier .dat, Arcanum ne cherchera pas plus loin ceux-là.

J’ai créé un dialogue, j’ai créé un script qui appelle le dialogue, j’ai attaché le script au point Dialog du PNJ, mais quand je clique sur celui-ci, rien ne se passe !

Si vous utilisez WorldEd version 1, vérifiez que vous n’avez pas compressé le module avant et pas après la modification. Vérifiez que votre script utilise bien Return and SKIP default (et non pas RUN). Vérifiez que votre script est attaché au bon endroit, au bon PNJ. Vérifiez que le point Dialog appelle bien le bon numéro de script. Vérifiez que votre script et votre dialogue ont bien exactement le même nom et le même numéro, majuscules comprises. Vérifiez que votre script et votre dialogue sont bien dans les bons répertoires (avec WorldEd version 2, dans le répertoire temp de Windows). Vérifiez que votre dialogue possède bien l’extension .dlg (Notepad peut forcer à mettre un .txt derrière, activez l’affichage des extensions dans les options de Windows).

Comment interdire au joueur de dormir dans une zone ?

Créez une “townmap” (carte de ville) : dans le fichier townmap.mes, entrez des lignes comme les suivantes, puis cliquez droit sur un secteur et sélectionnez “Townmap”, et choisissez la bonne townmap :

{0}{}
{1}{Nom_de_la_ville_1 [w:1]}
{2}{Nom_de_la_ville_2}

On peut attendre (mais pas dormir) dans la ville 1 (grâce à [w:1]), mais pas dans la ville 2.

J’ai créé une entrée dans gamedesc.mes (ou un autre fichier .mes), mais dans l’éditeur, je n’ai pas accès à ce que j’ai entré.

Rechargez votre module.

Lorsque je lance mon module, j’obtient un écran noir au démarrage.

Avec WorldEd version 2, cliquez droit là où le joueur doit commencer le jeu, et sélectionnez “Set as start location”. Dans WorldEd version 1, ouvrez le fichier maplist.mes, et modifiez le fichier selon cette aide pour créer un point de départ.

J’ai placé des objets sur le sol, je les ai effacé, mais ils ne veulent pas disparaître !

Vous êtes en face d’un bug assez lourd. Une solution plutôt bâtarde est de créer un PNJ, de mettre tous les objets dans son inventaire, de l’éditer, et dans “flags”, de le rendre invisible, incliquable, muet, etc. Sinon, vous pouvez déplacer tous les objets dans un coin de la carte que personne ne verra (au milieu de l’océan par exemple), mais ça ne marche pas toujours. Effacez aussi les objets un à un, puis enregistrez à chaque fois que vous effacez pour voir quel objet buggue. La meilleure solution reste de recréer une carte… Priez pour que ça ne vous arrive jamais 😉

J’ai effacé une maison mur par mur en control-cliquant avec l’outil pour effacer, mais je n’arrive pas à en replacer une par-dessus, ça me met le toit mais pas les murs

Effacez le sol avec n’importe quelle surface (drt fera très bien l’affaire) avant de recréer une maison.