Les extérieurs (facade)

A la fin de ce tutorial vous saurez où trouver les montagnes que vous chercherez dans la quête d’Amtut. Mettons quelques montagnes. Dans WorldEd, mettez-vous en « top-down view », et dézoomez à fond. Mettons les montagnes à droite de la carte. Scrollez jusqu’à trouver les bords bleus. Mettez-vous en isométrique, cliquez sur l’onglet « environnement », et cliquez sur le bouton « F », les « facades » (NDT : traduit vaguement par « aspect » ou « extérieurs », je laisse « facade » dans le texte, oui, sans cédille, ça pique). Les facades sont des morceaux de terrain spéciaux, pourrions-nous dire. Elles vous permettent de mettre plein de trucs. Il y a 373 facades à choisir et le seul moyen de les choisir est de cliquer sur « previous » ou « next » (ce qui peut devenir extrêmement chiant). Pour vous, j’ai fait une liste complète des facades différentes (merci à Jetakai pour les avoir postées sur le forum VN Arcanum Mod) :

Note de Traduction : Oohh, non, je ne vais rien traduire. Non seulement c’est écrit en anglais dans WorldEd, mais en plus, la plupart parlent d’eux-même pour peu que vous ayez fini le jeu, et que vous ayez un dico d’anglais sous la main (et puis, vous pouvez toujours tester pour voir ce que ça donne).

0 Bhull
1 Bprop
2 Brudd
3 Woodbridge
4 Caverndrt1
5 Caverndrt2
6 Destroyedcastleroof1
7 Destroyedcastleroof2
8 Destroyedcastleroof3
9 Destroyedcastleroof4
10 DocshLRredge
11 docshrULedge
12 DocshrLLedge
13 DocshrURedge
14 DocshrLRsupports
15 DocshrLLsupports
16 Mountain_01
17 Mountain_02
18 Mountain_03
19 Mountain_04
20 Mountain_05
21 Mountain_06
22 Mountain_07
23 Mountain_08
24 Mountain_09
25 Mountain_10
26 Mountain_11
27 Mountain_12
28 Ship1bow
29 Ship1masts
30 Ship1stern
31 Ship2bow
32 Ship2masts
33 Ship2stern
34 Sunkship1
35 Sunkship2
36 DockUR
37 DockLR
38 DockLL
39 DockUL
40 DockTC
41 DockRC
42 DockBC
43 DockLC
44 PlanksUR
45 PlanksLR
46 PlanksLL
47 PlanksUL
48 PlanksTC
49 PlanksRC
50 PlanksBC
51 PlanksLC
52 DockITC
53 DockIRC
54 DockIBC
55 DockILC
56 PlanksITC
57 PlanksIRC
58 PlanksIBC
59 PlanksILC
60 Sramp1
61 Sramp2
62 Mine1
63 Mine2
64 elft_01
65 elft_02
66 elft_03
67 elft_04
68 elft_05
69 elft_06
70 elft_07
71 elft_08
72 elft_09
73 elft_10
74 elft_11
75 elft_12
76 elft_13
77 elft_14
78 elft_15
79 elft_16
80 Elfbridge1
81 elfbridge2
82
83 dungeonrug1
84 dungeonrug2
85 thronebase1
86 blimpjunk1
87 blimpjunk2
88 blimpjunk3
89 blimpjunk4
90 blimpjunk5
91 blimpjunk6
92 blimpjunk7
93 Tarantbridge1a
94 Tarantbridge1b
95 Tarantbridge1x
96 Tarantbridge2a
97 Tarantbridge2b
98 Tarantbridge2ta
99 Tarantbridge2tb
100 Tarantbridge3a
101 Tarantbridge3b
102 Taratbridge3x
103 Tarantsb_wea
104 Tarantsb_web
105 Tarantsb_nsa
106 Tarantsb_nsb
107 Sh_bridge_a
108 Sh_bridge_b
109 Sh_bridge_c
110 Bateshouse-01
111 Bateshouse-02
112 Bateshouse-03
113 Bateshouse-04
114 Bateshouse-05
115 Bateshouse-06
116 Bateshouse-07
117 Bateshouse-08
118 Bateshouse-09
119 Temple-01
120 Temple-02
121 Temple-03
123 Temple-05
124 Temple-06
125 Temple-07
126 Temple-08
127 Temple-09
128 Temple-10
129 Temple-11
130 Temple-12
131 Temple-13
132 Temple-vines-01
133 Temple-vines-02
134 Temple-vines-03
135 Temple-vines-04
136 Temple-vines-05
137 Temple-vines-06
138 Temple-vines-10
139 Black
140 Elvenhut1a
141 Elvenhut1b
142 Elvenhut1c
143 Elvenhut2a
144 Elvenhut2b
145 Elvenhut2c
146 Eqt_01
147 Eqt_02
148
149 Eqt_04
150 Eqt_05
151 Eqt_06
152 Eqt_07
153 Eqt_08
154 Eqt_09
155 Eqt_10
156 Eqt_11
157 Eqt_12
158 Eqt_bridge
159 elftreebase
160 elfqueenroom
161 pit-exterior
162 pit-interior
163 pit-exterior-jungle
164 docka
165 dockb
166 dockc
167 dockd
168 small-pit
169 trn_trkbse1
170 trn_trkr1
171 trn_trkL1
172 trn_eng1
173 trn_eng2
174 trn_cab1
175 trn_cab2
176 trn_cars1
177 caladon01
178 caladon02
179 caladon03
180 caladon04
181 caladon05
182 caladon06
183 caladon07
184 caladon08
185 caladon09
186 caladon10
187 caladon11
188 caladon12
189 caladon13
190 caladon14
191 caladon15
192 caladon16
193 train_tunl_1
194 train_tunl_2
195 wolf-cave
196 vendigroth-fish
197
198 darkelf-1
199 darkelf-2
200 darkelf-3
201 darkelf-4
202 darkelf-bridge1
203 darkelf-bridge2
204 darkelf-treeswatch
205 darkelf-king-01
206 darkelf-king-02
207 darkelf-king-03
208 darkelf-king-04
209 darkelf-king-05
210 darkelf-king-06
211 darkelf-king-interior
212 bmc-floor-symbol
213 wheel-clan_massiveentrance
214 wheel-clan_massiveentrance
215 ring-of-brodgar
216 dernholm-pits-1
217 dernholm-pits-2
218 rug1
219 rug1-flip
220 rug2
221 rug2-flip
222 rug3
223 rug3-flip
224 rug4
225 rug4-flip
226 wheelclan-floor-symbol
227 ironclan-floor-symbol
228 tulla pad
229 desertmountain01
230 desertmountain02
231 desertmountain03
232 desertmountain04
233 desertmountain05
234 desertmountain06
235 desertmountain07
236 desertmountain08
237 desertmountain09
238 desertmountain10
239 desertmountain11
240 desertmountain12
241 tullatower-01
242 tullatower-02
243 tullatower-03
244 tullatower-04
245 tullatower-05
246 tullafountain
247 tullawallpiece
248 tullainterior-1
249 tullainterior-2
250 bmc-entrance
251 tulla floor teleport
252 desert island ground 1
253 desert island ground 2
254 desert island ground 3
255 desert boat ramp
256 tulla-bigdoor
257 tulla-stairs-up
258 tulla-stairs-down
259 vendisidewalk_LC
260 vendisidewalk_BC
261 vendisidewalk_RC
262 vendisidewalk_LE1
263 vendisidewalk_LE2
264 vendisidewalk1_RE
265 vendifloor1
266 vendifloor2
267 vendistreet1
268 vendistreet2
269 vendistreet3
270 vendisidewalkbase1
271 vendisidewalkbase2
272 kerghanfloor1
273 kerghanfloor2
274 kerghanfloor3
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276 kerghanfloor5
277 kerghanfloor6
278 vendihall_a
279 vendihall_b
280 vendigroth-bell-tower
281 bones_site01
282 bones_site02
283 bones_site03
284 vendi_ruins01
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289 platue_TC
290 platue_TRE
291 platue_RC
292 platue_BRE
293 platue_BC
294 platue_BLE
295 platue_LC
296 platue_TLE
297 platue_TIC
298 platue_RIC
299 platue_BIC
300 platue_LIC
301 platue_grnd1
302 platue_grnd2
303 platue_grnd3
304 platue_grnd4
305 platue_grnd5
306 voidcastle_1
307 voidcastle_2
308 voidcastle_3
309 voidcastle_4
310 dwarven_king_entrance
311 dwarven_king_chamber
312 voidcave1
313 ironclan-kingschamber
314 void_portal-01
315 void_portal-01-VAR1
316 void_portal-01-VAR2
317 void_portal-01-VAR3
318 void_portal-01-flip
319 void_portal-01-flip-VAR1
320 void_portal-01-flip-VAR2
321 void_portal-01-flip-VAR3
322 void_portal-02
323 void_portal-02-VAR1
324 void_portal-02-VAR2
325 void_portal-02-VAR3
326 void_portal-02-flip
327 void_portal-02-flip-VAR1
328 void_portal-02-flip-VAR2
329 void_portal-02-flip-VAR3
330 iron-clan-kingschamber2
331 void-arronaxcastle1
332 void-arronaxcastle2-1
333 void-arronaxcastle3-1
334 void-arronaxcastle4
335 void-arronaxcastle2-2
336 void-arronaxcastle3-2
337 vendibridge1
338 vendibridge2
339 vendibridge3
340 vendibridge4
341 vendibridge5
342 void-bridge
343 moutaintowater
344 void-stargate
345 mountaintowater2
346 voidpad
347 iron-clan-entrance
348 alter_father_of_all
349 kerghan-arena-1
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352 kerghan-arena-4
353 eagle-snake
354 dragon_head
355 dragon_tail
356 train-elbow
357 kerg-1
358 kerg-2
359 kerg-3
360 kerg-4
361 kerg-5
362 kerg-6
363 kerg-7
364 kerg-8
365 kerg-9
366 kerg-10
367 kerg-11
368 kerg-12
369 kerg-13
370 kerg-14
371 kerg-15
372 kerg-16

Les numéro qui nous concernent pour les montagnes que nous voulons faire sont du 16 au 27. Avant de mettre quelque facade que ce soit,il est important de savoir que ça peut être assez difficile de mettre tout ensemble (NDT : mais vous pouvez le faire très simplement si vous faites une énorme carte, en suivant l’aide appropriée sur mon site). Maintenant que nous le savons, mettons « 21 Mountain_06 ». Lorsque vous cliquez sur la carte, déplacez la facade un peu plus loin du bord bleu. Une fois au bon endroit, mettez « 21 Mountain_06 » à côté. Vous devriez pouvoir le déplacer jusqu’à ce qu’elle accole la montagne précédente. Mettez-en 5 ou 6. NOTE : ça peut être une bonne idée de taper « B » pour enlever les « blocking tiles ». Sinon, vous ne saurez pas si vous avez correctement tout mis, puisque les carrés rouges vous boucheront la vue.

Figure 20.1 – Ceci est la ligne de montagne que j’ai construite. Notez qu’elle est un peu écartée du bord.

Nous voulons à présent mettre un coin sur le bord gauche (ou en haut, pour la vue de dessus) de la montagne. Le coin que nous voulons est « 22 Mountain_07 », mettez-donc le au bon endroit. Puis « 22 Mountain_08 » nous permettra de construire un bord supérieur. Construisez-le jusqu’au bord bleu de la carte. Si vous n’arrivez pas à tout mettre ensemble correctement, ne vous inquiétez pas, reconstruisez juste. Ou effacez les facades, ce qui peut être fait en mettant du terrain au-dessus, ou en utilisant l’outil « Destroy », et en cliquant dessus. Les chaînes de montagnes peuvent être un challenge à faire correctement, vous ferez donc plusieurs essais avant de pouvoir y arriver. Construisez maintenant le bord inférieur. Le numéro « 20 » sert pour le coin, et le « 19 » pour le côté. A la fin, vous devriez avoir une montagne carrée. Cliquez à présent sur l’outil « terrain », et choisissez « Blkbse0a » comme terrain. Mettez-en dans le trou au milieu de la montagne. Cela ressortira mieux dans Arcanum, plutôt que de laisser le joueur voir de l’herbe derrière les montagnes (vous devrez avoir un peu de désherbage à faire avec l’outil Destroy en effaçant toutes les touffes d’herbe). La figure en-dessous montre ma chaîne de montagne finie :

Figure 20.2 – La chaîne de montagnes avec du terrain noir au milieu

Si vous n’avez pas encore réalisé, les ponts, trains, bateaux, cités elfes et châteaux sont assemblés de la même manière que cette montagne que nous venons de faire. Si vous le voulez, construisez une montagne plus grosse. Faites-la longer le bord de la carte sur un bout de chemin. Peut-être 3 secteurs complets. Cela donnera l’impression d’une grosse chaîne de montagnes. Une fois votre montagne en place, mettez un chemin jusqu’au village avec le terrain « dirt ».

Nous avons donc une montagne. Nous voulons un bateau maintenant (en fait, peut-être pas vous, mais moi oui, alors nous allons mettre un bateau et vous ne pouvez rien dire). Retournez au village. Vous vous rappelez ce lac que nous avons mis ? Élargissez-le. Faites-en un océan. Étendez-le jusqu’au bord de la carte. Faites-le comme vous le sentez. Si vous voulez remplir des secteurs entiers avec de l’eau, cliquez droit dessus et choisissez « Fill with tile type… ». Une fois votre océan placé, construisons un dock.

Scrollez jusqu’à la limite du village qui est contre le lac. Nous utiliserons « Dksbse0a » comme terrain pour construire le dock. Vous notez que lorsque vous en mettez, ça met de l’eau tout autour ? Maintenez la touche « Ctrl » enfoncée en en mettant, vous remarquerez que ça ne place qu’un carré. Cela servira à faire rejoindre le sol au dock. Lorsque vous arriverez près du sol, utilisez « Prhbse0a » et en utilisant « Ctrl », et connectez tout ça au dock. Cela peut être assez dur de construire un dock. Voilà une astuce : essayez de construire le dock sur l’eau avant. Ensuite, laissez un trou avec de l’eau et construisez le côté sur terre en utilisant « Prhbse0a ». Choisissez encore « Dksbse0a » et, en maintenant « Ctrl » enfoncé, reliez la terre au dock sur mer. Une fois que vous avez fait votre plateforme, vous noterez que les bords qui surplombent la plage n’ont pas l’air commodes. Vous pouvez remédier à cela en utilisant les facades de 36 à 43 et de 164 à 167. Cela vous aidera à construire de jolis petits bords.

Utilisez les facades 60 ou 61 pour mettre une rampe d’accès au bateau, et utilisez les facades 28 à 33 pour construire celui-ci. Faites attention de ne pas détruire le dock en même temps. Une fois fait, vous noterez certainement que vous avez à faire BEAUCOUP de désherbage. Faites-le (Cinq heures plus tard… Non, vraiment, c’est le temps que me prend la construction d’un dock, pour mettre un bateau et désherber l’océan. Avec tout le respect que je dois à Troika, ils auraient pu rendre ça plus facile). Une fois que vous avez votre bateau, sauvez votre carte et chargez Arcanum. Regardez votre chaîne de montagnes et allez admirer le magnifique bateau que vous avez créé.