Les PNJ

Un PNJ est un ‘personnage non-joueur’, en clair, un perso que le joueur ne contrôle pas. Cela comprend les monstres mais aussi les villageois. Dans ce chapitre, on va créer quelques monstres et quelques villageois. Cliquez l’onglet ‘critters’ (persos). Comme d’hab, vous avez droit à l’outil ‘flèche’ et l’outil ‘destroy’ mais en plus vous avez …

 Le bouton ‘critters’ (persos).

Cliquez le bouton ‘critters’ et sélectionnez dans la liste ‘Animals’ (ça devrait être l’option par défaut d’ailleurs). Cliquez ‘select’, cliquez sur le ‘tiger’ (tigre). Maintenant, placez en 3 près de l’endroit de départ du PJ. On va s’amuser un peu avec eux. Les monstres sont ‘prêts’ quand vous les placez sur la carte, ce qui veut dire qu’ils attaqueront le PJ à vue. Ce qui est sympa, c’est que vous pouvez changer cela. On va d’abord créer un tigre qui n’attaquera pas le PJ. Cliquez sur l’outil ‘flèche’ et ensuite cliquez droit, ‘edit’ sur un des tigres. La boîte de dialogue qui apparaît est similaire aux autres, mais c’est celle des PNJ. Vous vous souvenez comment on a fait cet arc au chapitre 13 ? Cet écran est du même style et vous permet de faire un puissant, ou ridicule PNJ. Avant tout, cliquez sur ‘flags’ et désélectionnez ‘Kill on Sight’ (tue à vue). Éditez le second et désélectionnez, dans ‘flags’, ‘Kill on Sight’ (tue à vue) ‘Mute’ (muet) et ‘Wanders’ (se promène). Maintenant, éditez le troisième. Changez ‘Faction’ en ‘Monster Set 2’, cliquez sur le bouton ‘Level’ et passez son level (niveau) en ‘1’ puis cliquez ‘ok’. Cliquez sur ‘Hit Points’ et changez ‘Adjustment’ en ‘-8’, cliquez ‘ok’. C’est tout ce qu’il y a à faire jusqu’ici, cliquez ‘ok’. Maintenant, sauvez votre carte et essayez la dans Arcanum.

Quand vous serez dans Arcanum, vous devriez avoir deux tigres qui se baladent et un qui reste sur place. Ils ne vous attaqueront pas parce qu’on a enlevé ‘Kill on Sight’. Après un certain temps, deux tigres devraient attaquer le troisième. C’est parce que celui-ci était d’une ‘faction’ (classe) différente (on avait aussi baissé ses caractéristiques si jamais il vous attaquait dans la baston). Essayez ce cliquer sur le tigre qui ne bouge pas. Il devrait vous parler. Ceci est dû au fait que vous avez retiré ‘Mute’. L’autre tigre devrait juste se balader sans arrêt. Si vous avez fait un super-arc dans le chapitre précédent, prenez le et massacrez les tigres. Balèze l’arc, hein ? Evidemment, ce serait vraiment dommage pour le jeu si toutes les armes étaient à ce point performantes. Donc, ne faites des armes d’un tel niveau que si y’en a réellement besoin ou pour récompense d’une quête, etc … Bon, c’est tout dans Arcanum alors quittez et rechargez WorldEd.

Les tigres n’étaient qu’un exemple de ce que l’on peut faire, donc supprimez les. Maintenant qu’ils ne sont plus, allons au bâtiment ‘B’, l’armurerie, et plaçons un nain dans le magasin. Cliquez le bouton ‘critters’, dans la liste choisissez ‘Dwarf’ (nain), cliquez ‘select’ et choisissez ‘Dwarf Shopkeeper’ (marchand nain) puis cliquez ‘ok’. Placez un nain dans le magasin. Il est tout nu, ce serai certainement mieux de l’habiller un minimum. Placez un ‘Dwarven Platemail’ sur le sol près du nain (‘Items’, ‘armour’, ‘plate’ dans la liste, ‘select’ et ça doit être là quelque part). C’est l’armure que l’on veut qu’il porte. Alors, cliquez l’outil ‘flèche’ et glissez l’armure sur le nain, enfoncez et gardez la touche ‘SHIFT’ et lâchez le clic. Et hop, notre nain s’est habillé en un clin d’oeil. Donnons lui une arme maintenant. Placez une ‘Feather-Weight Axe’ (Hache ultra-légère) sur le sol tout près du nain et procédez de la même façon que pour l’armure.

Oups ! J’ai fait une erreur ! En fait, je voulais que le nain porte une autre armure !! Enlevons lui celle qu’il porte. Avec l’outil ‘flèche’, faites un clic droit dessus et choisissez ‘poop’. Tout ce qu’on lui avait donné est maintenant sur le sol. Supprimez l’armure (et la hache tant que nous y sommes); Maintenant, cliquez droit sur le nain et choisissez ‘edit’. Vous verrez que les PNJ ont une source d’inventaire comme les conteneurs. c’est la façon la plus simple de les équiper ‘en masse’. Si vous voulez que de nombreux gardes patrouillent dans votre ville, plutôt que de devoir les habiller, les armer, leur donner du matériel, vous pouvez leur donner à tous une source d’inventaire, et ils l’utiliseront pour s’équiper eux-mêmes. Donnons à notre nain l’inventaire de ‘Dwarven Bounty Hunter’ (chasseur de primes nain). Cliquez ‘ok’ et il devrait porter une armure différente.

Comme vous le savez, (ceux qui ne le savaient pas l’apprendront) les chasseurs de primes nains utilisent des armes à feu. Mais notre nain en touche pas une en arme à feu, alors cliquez droit dessus, ‘edit’ et cliquez sur le bouton ‘level’. Poussez le au level 12 et cliquez ‘ok’. Cliquez sur le bouton ‘skills’ (capacités) et mettez le plus de points possibles dans ‘Fireams’ (armes à feu). Tant que vous y êtes, faites en un expert aussi et cliquez ‘ok’. Maintenant, cliquez sur ‘basic stats’ et changez sa ‘strengh’ (force) en 12. Cliquez ‘ok’, encore ‘ok’. Sauvez votre carte et lancez Arcanum. Dans Arcanum, essayez vol le à la tire sur le nain, vous voyez qu’il a un joli pétard et des munitions et encore d’autres choses. Vol à la tire est une bonne façon de vérifier si les persos que vous avez créés sont bien équipés comme ils le devraient. Maintenant, attrapez votre super-arc et vos flèches, reculez un peu et attaquez le nain. Si votre super-arc ne le transforme pas en nain-haché dès les premières flèches, votre nain à une chance de vous contre-attaquer. S’il le fait, vous comprendrez que c’est vraiment un expert en armes à feu …

A moins que vous ne soyez vraiment très profondément con, vous devriez être capable de créer vos propres cartes, décors et persos.