Nommer les objets

Dans le chapitre 10, je vous ai dit comment placer des conteneurs (coffres, …) Dans ce chapitre, nous allons voir comment faire des conteneurs plus complexes. Nous allons aussi donner une source à nos conteneurs. Nous allons aussi faire quelques plaques de rue tant qu’on y est. Vous allez me dire que ça n’a pas grand rapport, mais vous verrez que ça implique les mêmes choses. Vous allez vite comprendre de quoi je veux parler.

Ouvrez WorldEd, chargez votre carte et allez jusque votre bâtiment ‘A’. Trouvez l’armoire que vous avez placée tout à l’heure. Détruisez la. Maintenant, placez un ’empty barrel’ (tonneau vide) à sa place. Pourquoi un tonneau vide ? Vous savez certainement que certains objets font un certain son quand on les manipule dans Arcanum. Les tonneaux font un chouette son quand on les ouvre. Dès que le tonneau est placé, cliquez droit dessus et choisissez ‘edit’. Dans l’écran qui apparaît, il devrait y avoir un petit carré bleu avec l’image d’un tonneau sous ‘art’. Cliquez sur l’image, une série de carrés bleus devraient apparaître dont une avec le tonneau. Sélectionnez une des cases vides, n’importe laquelle. Vous devriez retourner à l’écran précédent, mais l’image ‘art’ dit maintenant ’empty’ (vide). Cliquez à nouveau sur le carré bleu, cette fois, un écran différent devrait apparaître comme dans la figure 12.1.

Figure 12.1 – Boite de dialogue ‘Art List Picker’

C’est le moyen de transformer tout en n’importe quoi mais en conservant les propriétés du premier élément. (Vous allez vite comprendre) Dans la liste déroulante ‘List’, trouvez ‘scenery’ et sélectionnez le. Dans ‘sublist’ (sous-catégorie), trouvez ‘Wooden, medium’. Cliquez ‘ok’ et une liste de trucs en bois de tailles moyennes devrait apparaître. Chercher dedans jusqu’à ce que vous trouviez ‘BigDresser1’ ou ‘BigDresser2’ (dépend de quelle inclinaison vous avez besoin), cliquez dessus. L’image ‘art’ est devenue cette fameuse armoire et l’image de votre tonneau a été remplacée par l’armoire dans la pièce. Ce que nous avons fait, est de remplacer le tonneau (du moins son apparence) par l’armoire en conservant les caractéristiques du tonneau. Mais … y’a quelque chose qui cloche. Cliquez droit sur votre tonneau, euhhh … votre armoire, sélectionnez edit. Vous devriez avoir un écran comme celui en 12.2.

Figure 12.2 – Notre armoire tonneau

Maintenant, regardez au dessus, dans la liste déroulante ‘known’. Pour l’instant, votre armoire est reconnue comme un ‘Barrel’ (Tonneau). En interne, Arcanum va la traiter comme un conteneur (comme vous pouvez le voir dans la liste déroulante ‘Internal’) mais quand le PJ va faire passer sa souris sur l’armoire, il aura un message disant: ‘Ceci est un tonneau’ alors qu’on veut qu’il dise: ‘ceci est une armoire’.

Pour qu’armoire apparaisse comme nom de l’élément au lieu de tonneau, il va falloir modifier un fichier .mes. Cliquez ‘ok’, minimisez WorldEd, trouvez le répertoire ‘\Arcanum\modules\NOM DU MOD\mes’. Là dedans, vous trouverez un fichier nommé ‘gamedesc.mes’, ouvrez le avec bloc-note (notepad). Vous verrez deux lignes toutes simples comme ci-dessous :

// Known or Unknown Descriptions (descriptions connues ou inconnues)

{30000}{}

Note de traduction : Par contre, là pour les utilisateurs de WorldEd2, vc’est faux. En effet, c’est pas dans ce répertoire qu’il faut chercher, mais de le répertoire temps de Windows (c:\windows\temp\ pour Win98/ME ou c:\documents and settings\nom de votre session\local settings\temp pour Win2000/Xp), puis WorldEd Working Folder. Ensuite, il y a, dans je-ne-sais-plus-quel menu, tools probablement, des raccourcis vers les fichiers de dialogue et de script.

C’est ici que vous pouvez ajouter toutes les descriptions que vous voulez. Que ce soit pour donner un nom à un PNJ ou donner un nom à un monstre, élément ou plaques de rue (vous comprenez maintenant ce qu’elles viennent foutre dans ce chapitre!). Pour créer votre description, faites les entre les deux signes {}, cliquez entre les deux et tapez Armoire

Votre ligne devrait ressembler à :

{30000}{Armoire}

Maintenant, sauvez le fichier et fermez le. Retournez dans WorldEd, cliquez droit sur votre armoire-tonneau et dans la liste déroulante, choisissez Armoire. Hein ? P’tain, ça y est pas ! Tout est trié alphabétiquement et Armoire devrait être près du début. Armoire est pas dans la liste. En fait, Armoire est pas dans la liste parce que la liste est chargée au démarrage de WorldEd. Donc, cliquez ‘ok’ et sauvez votre carte (vous vous souvenez, la grosse chose au dessus à gauche). Fermez WorldEd et relancez le (ou faites “open module” et ré-ouvrez le mod). Dès que c’est fait, cliquez droit sur votre armoire-tonneau, dans la liste ‘known’ trouvez Armoire. (Alors, si cette fois-ci Armoire est pas dans la liste, assurez vous que vous avez bien sauvé le fichier ‘gamedesc.mes’) Cliquez ‘ok’. Vous avez maintenant une armoire-Armoire (en opposition avec l’armoire-tonneau évidemment !) et quand quelqu’un dans le jeu passera sa souris dessus l’indication Armoire apparaîtra ! C’est-y pas beau ça ?!

Alors, comment s’y prendre pour les pancartes de rue ? Ben de la même façon en gros ! Ouvrez ‘gamedesc.mes’ à nouveau. Maintenant, avant d’ajouter d’autres définitions, réfléchissons un instant. Avant tout, cette liste dans ‘gamedesc.mes’ peut s’allonger assez rapidement si vous ajouter beaucoup de noms de rues, pancartes de magasins, noms de PNJ, … Pour vous y retrouver facilement, c’est mieux de le séparer en sections. Le n° en face de la description n’a pas d’importance sauf si vous attribuez ce nom à un élément puis que vous changez le n°, le nom changera lui aussi. Ce que je fais en général, c’est diviser ‘gamedesc.mes’ de la manière suivante:

// Tous les livres, notes et télégrammes
{30000}{Bridgewater Library Catalogue}
{30001}{Me And My Automaton}
{30002}{As It Is Written}
{30003}{Journey Into The Unknown}
{30004}{Troika - God of Creation}
{30005}{Yal'pretni - God of Destruction}
{30006}{101 Ways To Kill Things}
{30007}{Pauls' First Day At School}
{30008}{Garricks' Journal}
{30009}{Payne and Sufferson - Famous Cases}

// Tous les PNJ
{30100}{Garrick} // Quality Smithy
{30101}{Receptionist} // At Payne & Sufferson
{30109}{Miss T. Chang} // At Payne & Sufferson
{30110}{Mr L. W. Payne} // At Payne & Sufferson
{30111}{Mr C. Payne} // At Payne & Sufferson
{30112}{Mr K. Sufferson} // At Payne & Sufferson

// Tous les noms de rues
{30200}{Main Street}
{30201}{Bridgewater Lane}

// Toutes les adresses
{30300}{1 Bridgewater Lane}
{30301}{3 Bridgewater Lane}

// Toutes les pancartes de magasins
{30400}{Garrick's Iron and Steel}
{30401}{Payne and Sufferson - Barristers and Solicitors}

// Le reste
{30500}{Wooden Dresser}
{30501}{Filing Cabinet}
{30502}{Stairs Down}
{30503}{Stairs Up}
{30504}{Mr Vladimir Komm - Barrister} // Sign
{30505}{Mr Arnold Robert Chu - Solicitor} // Sign
{30506}{Mr Jack Jacobson - Solicitor} // Sign
{30507}{Miss Tiffany Chang - Barrister} // Sign
{30508}{Power Generator} // Machine Name
{30509}{Electricity Generation Room} // Sign
{30510}{Console} // Machine Name

Ci-dessus, c’est le ‘gamedesc.mes’ d’un mod que j’ai développé. Vous noterez que j’ai laissé de l’espace dans la numérotation entre chaque type de noms. Ça permet de ne pas avoir à tout changer par après dans le cas où votre mod deviendrait plus gros que prévu. Voyez aussi que les commentaires sont précédés de ‘//’, ça permet de savoir de quoi on parle même un mois après sans interférer avec ce qui paraîtra dans le jeu lui-même.

Nous, ce qu’on voulait faire, c’était une plaque de rue. Pensez à un nom de rue qui serait bien. Si vous savez pas quoi mettre, je vous propose ‘Avenue Pigalle’. Vous devez donc juste ajouter une ligne de cette façon:

{30000}{Armoire}
{30001}{Avenue Pigalle}

Un peu mieux serait de faire ainsi:

// Eléments
{30000}{Armoire}

// Pancartes de rue
{30500}{Avenue Pigalle}

Tant qu’on y est (ça nous économisera des redémarrages de WorldEd) ajoutons les descriptions dont nous aurons besoin. On veut les descriptions de deux rues, deux pancartes de magasins (l’armurerie et la bibliothèque) et trois plaques de rues (adresses des maisons). Faites quelque chose comme cela:

// Eléments
{30000}{Armoire}

// Pancartes de rue
{30200}{Avenue Pigalle}
{30201}{Champs Elysées}

// Pancartes de magasins
{30400}{L'armurerie des froufrous}
{30401}{Bibliothèque des Champs}

// Plaques de rue
{30600}{7 Avenue Pigalle} // Armurerie (Bâtiment 'B')
{30601}{3 Champs Elysées} // Bibliothèque (Bâtiment 'C')
{30602}{2 Avenue Pigalle} // Bâtiment 'A'

Maintenant, sauvez ‘gamedesc.mes’. Fermez WorldEd et ré-ouvrez le. Chargez votre carte et allez jusqu’au lampadaire le plus proche pour que l’on puisse nommer les rues. Cliquez droit sur une des pancartes, dans la liste déroulante ‘known’ trouvez le nom qui vous convient et sélectionnez le. (Pour trouver facilement, le fait de taper ce que vous cherchez sur le clavier le fait apparaître). Maintenant, allez dans ‘flags’ et assurez vous que ‘click through’ n’est pas sélectionné. Comme c’est le cas, il vous faut le désélectionner, ainsi, le joueur pourra pointer la pancarte et verra le nom de la rue apparaître ! Faites de même avec tous les autres éléments à nommer. Donc si, lorsque vous avez décoré l’armurerie, vous y avez placé une épée au mur et que vous voulez la nommer ‘L’épée qui tue sa mère, son père, ses frères et ses soeurs, Wohoooo … Ce serait le bonh…euhhhh … (NdN: Oops, pardon je m’emballe là !) vous n’avez qu’à ouvrir ‘gamedesc.mes’, l’éditer et faire comme pour le reste !! Fort hein !

Quand vous avez terminé, sauvez et lancez Arcanum. Quand vous y serez, jetez un oeil à vos pancartes de rues qui doivent vous localiser plus précisément maintenant. votre armoire doit maintenant s’ouvrir et être reconnue comme une … Armoire !. Si vous le sentez, vous pouvez aussi faire de vos tables chevet des conteneurs, vous savez comment faire alors n’hésitez pas ! Quand vous aurez terminé de vous émerveiller devant votre superbe carte, quittez Arcanum, lancez WorldEd et préparez vous à disséminer un peu d’or dans votre carte !