Scrolling, secteurs et sauvegarde

Bon, qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Avant de nous lancer dans la construction de notre petit village, il est temps de se familiariser avec les bases de l’utilisation de WorldEd. Avant tout, scrollons (NdN, note de NaGaZaKi : en français dans le texte : faisons défiler, mais c’est tellement long à taper …) notre carte. Pour scroller, il faut que NumLock soit activé. Maintenant que c’est fait, utilisez le clavier numérique pour faire défiler la carte. Vous pouvez aller dans toutes les directions, que ce soit en haut, en bas, à gauche ou à droite mais aussi dans toutes les directions obliques. Vous pouvez changer la vitesse de défilement avec le menu View -> scrolling.

Maintenant que vous vous êtes un peu baladé … Il y a deux vues dans WorldEd. ‘Isometric’ et ‘Top-Down’. Par défaut, vous serez en vue Isométrique. Pour passer en vue Top-Down, cliquez sur le bouton Top-Down à gauche de votre écran comme dans la figure 5.1.

Dès que vous aurez cliqué dessus, vous devriez vous retrouver en face d’herbe, de lignes jaunes traversant tout de haut en bas et de gauche à droite ainsi que d’un gros paquet de points roses. En mode top down, vous avez la possibilité de zoomer. Pour ce faire, utilisez les touches + et – de votre clavier numérique. Si vous ‘dézoomez’ (pour avoir une vue de plus en plus grande) jusqu’au maximum et que vous scrollez vers le haut de la carte, vous devriez rapidement arriver à une surface bleue. C’est la limite de la carte. Si par hasard vous vous êtes perdu dans le néant bleu, il vous est toujours possible de vous retrouver en enfonçant la touche origine (home) qui vous renverra sur votre carte. Faites un essai et enfoncez la touche Home maintenant pour voir où vous vous retrouvez. La touche Home vous emporte toujours à un endroit près du coin supérieur droit de votre carte, et ce quelle que soit la taille de la carte.

Les lignes jaunes que vous voyez sont les divisions entre les différents secteurs de votre carte. Quelle taille fait un secteur ? Assez gros en fait ! Maintenant, scrollez jusqu’au bas de votre carte et comptez les secteurs en descendant. Votre carte fait 5×5, vous devriez donc en compter 5. Si ce n’est pas le cas, vous devriez stopper les substances hallucinogènes … Votre carte fait aussi 5 secteurs de large. Comme vous pouvez le constater, même une petite carte de 5×5 est assez grande et prend un certain temps à scroller d’un côté à l’autre. Le nombre total de secteurs que vous allez pouvoir remplir est de 25 (Largeur x Longueur = 5×5 = 25).

Avant de continuer, sauvons notre carte. Cliquez sur le gros bouton ‘Save’ qui est au coin supérieur gauche de votre carte. Voyez la figure 5.2 (comme si vous n’aviez pas compris quel bouton c’était …)

Une boîte de dialogue va apparaître. Tapez un nom de carte. Je vous suggère ‘Village’ si vous êtes en panne d’imagination. Note : les noms de carte NE PEUVENT PAS contenir d’espaces. Mais vous pouvez utiliser l’underscore ‘_’ pour séparer les mots. Un nom de carte peut être assez long si vous le voulez, il n’y a dès lors pas besoin d’écourter les noms.