Terra-Arcanum : les terrains

Si vous comptez construire un village ou une cité avec une rue ou un lac, il est préférable de créer les sols (terrains) en premier et y ajouter les bâtiments ensuite. De cette façon, vous pouvez ajuster vos rues et votre lac et y intégrer vos bâtiments. Par contre, si vous créez en premier lieu vos maisons et realisez par après que vous n’avez pas laissé assez de place pour vos rues ou votre lac, vous êtes dans l’obligation de modifier vos bâtiments, ce qui, vous aurez pu le constater, peut s’avérer plus que compliqué. Donc, commençons par y mettre notre lac.

Cliquez sur l’onglet ‘environment’, ensuite sélectionnez l’outil terrain (le losange vert) puis cliquez sur ‘select’. Vous devriez avoir un grand choix de terrains dans lequel choisir. Utilisez les flèches en bas de la boîte de dialogue pour les faire défiler.

Note: J’ai des problèmes à faire défiler vers la gauche en utilisant ces boutons, si je clique sur le bouton de gauche, j’obtiens un écran avec des carrés bleus vides. Si cela vous arrive, cliquez ‘cancel’ et ‘select’ à nouveau pour recharger.

Le type de terrain que nous recherchons pour créer notre lac est ‘dwrse0a’, cliquez dessus (dwr = deep water = eau profonde). Maintenant, dessinez un lac sur votre carte, pas un énorme, juste un petit lac rond un peu plus grand qu’un étang. Vous pouvez créer les sols (terrains) que ce soit en mode ‘Isometric’ ou en ‘Top down’. En général, je bascule de l’une à l’autre pour avoir le meilleur résultat. Maintenant, que penseriez vous d’y ajouter une rue ? En premier lieu, créons un trottoir. Vous avez deux possibilités : ‘WK1bse0a’ ou ‘WK2bse0a’. Choisissez celui que vous voulez et créez un trottoir à côté de votre lac. un peu comme dans la figure 9.1 en dessous.

Figure 9.1 – Un bord de lac, des plantes (générées par défaut) et un trottoir

Si vous avez droit à un paquet de plantes comme moi et que vous voulez vous en débarrasser, cliquez sur l’icône ‘destroy’ et cliquez ensuite sur les plantes à supprimer. Désherber peut être assez pénible, certaines personnes suggèrent de créer un carte avec un terrain d’eau, et d’ensuite y coller votre herbe. De cette façon, vous éviterez ce désagrément.

Maintenant que nous avons le trottoir, construisons la rue. Choisissez une texture de terrain qui donne bien en tant que rue. Collez le à votre trottoir et collez y un second trottoir. Si vous ne savez pas lequel choisir, prenez ‘TS2bse0a’ comme rue et intégrez le à votre carte comme sur la figure 9.2 ci-dessous.

Figure 9.2 – Une rue avec trottoirs (‘TS1bse0a’ en tant que rue et ‘WK2bse0a’ comme trottoir)

Capté ? Maintenant construisez une rue comme la figure 9.3 ci-dessous.

Figure 9.3 – Une petite rue
(lake = lac ; street = rue ; sidewalk = trottoir. Apprend l’anglais avec l’amtut, leçon 1)

Quand vous avez créé votre rue, insérez y trois bâtiments en position A, B et C aux endroits marqués sur la figure 9.3. Le bâtiment ‘A’ contiendra éventuellement une trappe menant dans une cave infestée de rats, le bâtiment ‘B’ sera éventuellement une armurerie et le bâtiment ‘C’ sera une bibliothèque. Le type de murs que vous utiliserez n’est pas forcément important, mais si vous voulez vous pouvez utiliser, pour le bâtiment ‘A’: ’22 Village – Thatched Roof’, bâtiment ‘B’: ‘4 Grey Stone’ et pour le bâtiment ‘C’: ‘7 Beige Stone -Nice Interior’. Ne construisez pas de bâtiment plus grands que 6×6 pour le moment, créez les murs internes où vous le sentez mais assurez vous que vous aurez de la place pour : Bâtiment ‘A’ : Une pièce principale en entrée, une chambre et une troisième petite pièce où une trappe donnera sur une cave infestée de rats. Bâtiment ‘B’: l’armurier du village aura besoin d’une pièce principale pour son commerce (par exemple 2×3) et une chambre (par exemple 1×2). Bâtiment ‘C’: doit être composé d’une grande pièce principale pour les livres et d’une petite chambre. Ne vous tracassez pas trop pour les dimensions pour l’instant, vous êtes entrain d’apprendre. Plus tard, quand nous remplirons tout cela avec des objets, vous aurez une meilleure idée des dimensions requises.

Au cas où vous vous le demanderiez … Non, cette fois-ci nous ne détruirons pas ces bâtiments ! Vous pouvez donc y mettre un peu plus d’effort. Evidemment, vous pouvez aussi faire cela rapidement, si vous sentez que vous maîtrisez bien et voulez avancer.

Une fois que vous avez vos bâtiments, il est souhaitable d’ajouter un trottoir autour de chacune d’entre elles. Personnellement, je construis une voie poussiéreuse autour du bâtiment ‘A’ et un trottoir plus beau autour des deux autres. Pas si compliqué finalement, hein ?? Si vous créez accidentellement un trottoir à l’intérieur d’un de vos bâtiments, il vous faudra choisir un sol qui correspond au sol de vos bâtiments et en recouvrir le bout de trottoir (ou faire ctrl+z en espérant que vous avez sauvé il y a peu). Une dernière chose : installez vos portes principales sur les murs de gauche ou d’en bas. Arcanum étant Isométrique, poser des portes sur le mur de droite ou du haut les cachera de la vue du joueur. (Cela risque de poser des problèmes, à moins que vous ne vouliez le faire, … exprès … 🙂 )

Figure 9.4 – Le village qu’on a construit.

Dès que vous avez créé les fenêtres et les portes, il sera temps d’ajouter quelques choses en plus sur cette carte. Et oui … les décors !